Récemment, Nora* nous a envoyé un courriel dans lequel elle écrivait :
« Bonjour à tous! Un membre de votre personnel nous a rendu visite il y a quelque temps et nous a laissé une partie des ressources BonneSemence pour que nous puissions les acheter. J’ai acheté un exemplaire de L’Agneau pour m’aider à évangéliser ma belle-sœur. »
À cause d’un handicap mental, la belle-sœur de Nora, Lucy*, en savait très peu sur le message de la Bible. À 63 ans, elle n’avait pas la capacité de lire ou de faire des apprentissages toute seule. Ses limites intellectuelles l’avaient donc maintenue loin du message essentiel de l’Évangile. Nora a cherché un moyen qui pourrait l’aider à tendre la main à ce précieux membre de la famille.
Lorsqu’elle a parcouru L’Agneau, elle a constaté que les images colorées, les explications simples et les questions utiles à la fin de chaque chapitre en faisaient l’outil le plus approprié.
Lucy a démontré peu d’intérêt lorsque Nora a commencé à lui faire la lecture, mais lorsque celle-ci a commencé à travailler avec le livre, Lucy s’est impliquée. Au chapitre trois, elle était accro. Lentement, la vérité lui est apparue et à la fin du livre, elle répondait correctement à toutes les questions.
Le lendemain du jour où elle a fini de lire L’Agneau à Lucy, Nora nous a envoyé un courriel :
« Hier soir, Lucy a dit oui, elle a cru au message que Dieu lui avait adressé à savoir que Jésus a pris sa punition. Elle a confié qu’elle voulait être au ciel avec Jésus plutôt que dans l’étang de feu. Son cancer est à un stade avancé et elle ne tardera pas à être avec son Sauveur. Merci beaucoup pour L’Agneau. »
Nora a poursuivi en disant que le médecin avait informé la famille qu’avec son cancer et un caillot de sang dans les poumons, il était peu probable que Lucy célèbre Noël. En effet, en moins d’un mois, Lucy est décédée. Toutefois, il ne s’agit pas d’une histoire qui finit mal. Au contraire, la famille se réjouit de ce que Lucy soit maintenant avec son Sauveur et qu’elle puisse le connaître pleinement.
Aux funérailles de Lucy, le fils de Nora a fait un éloge funèbre :
‘’Lucy est née avec des besoins spéciaux et, bien qu’âgée d’une soixantaine d’années, elle ressemblait à un enfant tant sur le plan affectif qu’intellectuel. Cependant, elle a toujours eu sa place au cœur de la famille. Récemment, ma mère et mon père avaient pris l’initiative de voir à ses soins et à ses préparatifs de fin de vie. Peu de gens connaissent les douzaines d’appels quotidiens ou les innombrables nuits où ils ont sacrifié leur sommeil pour répondre à une urgence médicale ou émotionnelle. Peu savent que ma mère a acheté un livre pour enfants, L’Agneau, pour enseigner à Lucy l’amour de Jésus. Moins nombreux encore sont ceux qui savent que tante Lucy, à sa façon, a prié avec ma mère afin de recevoir Jésus dans sa vie. Dieu nous aime tous. Il désire avoir une relation avec nous tous. Même avec ceux d’entre nous qui ont des besoins spéciaux. Peut-être encore un peu plus dans ces cas-là. Ainsi, alors que je réfléchis au décès de ma chère tante Lucy, je suis reconnaissant envers ceux qui ont pris soin d’elle durant sa vie, surtout vers la fin, et envers Celui qui prend soin d’elle maintenant au ciel. Grâces soient rendues à Dieu qui a vaincu le péché et la mort. »
Remercions Dieu de ce que l’Évangile a pu pénétrer l’esprit de quelqu’un pour qui tant d’autres choses dépassaient sa compréhension.
« Aujourd’hui nous voyons au moyen d’un miroir, d’une manière obscure, mais alors nous verrons face à face; aujourd’hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j’ai été connu.’’1 Corinthiens 13:12 LSG
(*Noms modifiés selon la politique BonneSemence.)