Utilisation de l’Enquête sur la vision du monde, 2e partie : Découvrir la vision du monde de vos amis

Dans l’article Utilisation de l’Enquête sur la vision du monde, 1ère partie : Enseigner l’Évangile lorsque vous avez un temps limite, nous avons expliqué comment les questions de l’Enquête sur la vision du monde peuvent servir de tremplin pour partager l’Évangile lorsque le temps dont vous disposez est limité (peut-être dans une salle d’attente, en interaction avec un vendeur itinérant, ou dans un contexte d’évangélisation de rue). Dans ce deuxième article, nous préciserons comment vous pouvez utiliser les questions servant à découvrir les croyances de l’individu avec lequel vous voulez aborder l’Évangile.

La conversation se déroulait si bien. La jeune femme devant moi semblait assimiler avec empressement chacun des points que j’avais soulevés pendant que je l’aidais à comprendre le message de l’Évangile. Elle hochait la tête, était d’accord avec moi quand je lui posais des questions et m’assurait qu’elle comprenait. Super ! Je me disais que la prière du pécheur repentant suivrait certainement. Nous discutions depuis un certain temps quand elle a finalement commencé à s’ouvrir davantage sur sa propre vision du monde, éteignant ainsi mon optimisme. Apparemment, elle explorait une religion païenne. Elle vénérait la terre. Elle n’était pas très dérangée par son péché. Selon elle, Dieu pouvait certainement s’exprimer sous de nombreuses formes et il y avait de nombreuses façons de le chercher.

J’ai été surprise qu’elle puisse être d’accord avec ce que j’avais dit, tout en s’en tenant à ces points de vue très opposés. Elle était, par définition, une penseuse post-moderne.

Alors qu’elle s’éloignait de moi un peu plus tard, je me suis rendu compte que j’avais passé beaucoup de temps à partager l’Évangile avec une femme dont les fondations n’étaient pas en place pour qu’elle le comprenne. Même si je savais que Dieu pouvait encore bénir et utiliser mes faibles efforts, j’aurais sûrement été plus efficace si j’avais eu une idée de la vision du monde de mon auditrice avant de me lancer dans l’enseignement du message évangélique.

J’ai réalisé que, pour pouvoir procéder avec les vérités de l’Évangile, j’avais besoin d’une méthode pour déterminer rapidement la vision du monde de mon interlocuteur et trouver un moyen de discerner sa véritable compréhension du message de la Bible.

L’Enquête sur la vision du monde (initialement publié dans le livre Et, commençant par Moïse (version anglaise seulement), comportant une liste de neuf questions simples et objectives, est conçu pour nous donner une bonne idée des croyances de notre auditeur. C’est un outil utile dans de nombreuses situations, mais particulièrement lorsque vous n’êtes pas sûr de savoir comment aborder l’enseignement de l’Évangile ou quel outil conviendrait le mieux.

Questions du sondage sur la vision du monde

A. À propos de Dieu

i. Quand vous entendez le mot « Dieu », qu’est-ce qui vous vient à l’esprit ?
ii. Comment décririez-vous Dieu ?
iii. D’où vient votre conception de Dieu?

B. À propos de l’homme 

i. Pourquoi l’homme meurt-il ?
ii. Qu’arrive-t-il à l’homme quand il meurt ?
iii. D’où vous viennent vos idées sur l’homme et son avenir ?

C. À propos du bien et du mal (péché) 

i. Dans la vie, qu’est-ce qui est bien et qu’est-ce qui est mal (le péché) ? Donnez quelques exemples de chacun d’eux.
ii. Y a-t-il des conséquences à faire le mal (péché) ? Dans l’affirmative, quelles en sont les conséquences ?
iii. Si quelqu’un dit que vous faites erreur sur ce qui est bien et ce qui est mal, qui décide qui a raison ?

*Réponses à la fin de l’article.

Comment utiliser les questions

Il peut parfois être approprié de poser ces questions l’une après l’autre, mais le plus souvent, procéder de cette façon pourrait s’avérer trop formel ou trop insistant pour la circonstance. Considérez plutôt cette liste de questions comme un simple outil vous permettant de diriger la conversation – des repères mentaux-.  Notez que l’important est de savoir ce que l’individu croit de Dieu, de lui-même et du péché (le bien et le mal). Personnalisez les questions en fonction de la situation.

Vous pourriez dire, par exemple: « Vous avez mentionné que vous êtes une personne spirituelle. D’après vous, qui est Dieu ? Que pensez-vous de la Bible?  Ou « Qu’est-ce qui est important pour vous ? Quel est notre but sur la terre? Si la discussion s’est dirigée vers la politique, vous pourriez continuer en demandant : « Vous avez dit que vous trouviez très mal que telle ou telle personne ait pris cette décision. Vous êtes-vous déjà demandé ce qui fait que quelque chose est bien ou mal? »

Souvent, il n’est pas nécessaire de poser toutes les questions avant d’avoir une bonne idée de la position de la personne. Parfois, vous n’aurez qu’une ou deux questions à poser et la vision du monde de votre ami deviendra évidente. À d’autres occasions, vous n’aurez même pas besoin de leur poser de questions du tout. En effet, si la personne est bavarde, elle peut révéler de nombreux indices dès que vous l’approchez. Il s’agit pour vous de déterminer quelle information est importante, et c’est là que les questions de l’Enquête sur la vision du monde peuvent vous être utiles.

Une fois que vous aurez une meilleure idée du système de croyances qui constitue la vision du monde des personnes, vous pourrez alors passer au partage de l’Évangile. Vous serez beaucoup mieux équipé pour expliquer le message de la Bible parce que vous aurez une idée plus claire de leur vécu et de ce qu’ils sont en mesure de comprendre des concepts spirituels clés. Les outils de BonneSemence sont spécialement conçus en fonction de différentes perceptions. Donner à votre interlocuteur un livre adapté à sa vision du monde permettra de conclure naturellement votre conversation.

Trois visions du monde communes

Gardez à l’esprit que toute vision du monde peut ne pas être immédiatement apparente. Parfois, une personne peut avoir été exposée (dans un environnement familial ou culturel) à un certain système de croyances sans s’être personnellement approprié ces croyances. Néanmoins, à cause de cette influence, et grâce aux questions posées plus haut, il émergera une conception du monde identifiable.

Dans d’autres cas, la conception du monde d’une personne peut être déterminée plus rapidement. Cette personne a des convictions personnelles qui deviendront évidentes dans ses réponses aux questions de base. Dans un cas comme dans l’autre, aux fins de notre discussion ici, la plupart des systèmes de croyances relèvent de l’une des trois catégories suivantes :

La vision du monde post-moderne

Ce groupe est de loin le plus courant. Les systèmes de croyances suivants peuvent tous entrer dans cette catégorie : les religions orientales, telles que l’hindouisme, le bouddhisme et le shintoïsme ; l’athéisme et l’agnosticisme ; l’animisme, généralement caractéristique des cultures tribales ; les cultes dits chrétiens, comme le mormonisme et les témoins de Jéhovah ; nouvel Âge ; Wicca et autres formes de spiritualité.

Il peut sembler difficile de regrouper tous ces systèmes de croyances sous une même rubrique, mais ils sont plus semblables qu’on pourrait le croire. Vous verrez probablement émerger quelques aspects clés.

  1. Un penseur post-moderne ne considérera pas la Bible comme l’autorité suprême qui guide sa vie. Il peut croire en un recueil d’écrits (y compris, mais sans s’y limiter, la Bible), en sa propre boussole morale ou en la science, mais il ne considérera pas la Bible ou Dieu comme sa seule source de vérité.
  2. Un penseur post-moderne peut croire en Dieu, en une pléthore de dieux, ou choisir de ne pas croire en une puissance supérieure, mais, quelle que soit son idée de « Dieu », elle ne correspond pas à la position biblique. Souvent, un individu post-moderne verra Dieu comme une force ou une partie de la création existant dans les arbres ou les lacs, ou en croyant que l’humanité est plus proche des anges ou d’un être s’élevant juste un peu plus haut que nous.
  3. Un penseur post-moderne verra souvent le péché comme un concept relatif de la morale sur laquelle personne d’autre ne devrait porter de jugement. Il croira probablement que toute action négative peut être surmontée par de « bonnes œuvres », comme dans le cas du karma.

Si votre ami s’identifie à l’une des idées ci-dessus, le meilleur outil de BonneSemence à utiliser avec lui est Par ce nom.

La vision du monde islamique

Un nombre croissant de nos communautés ont été influencées par l’Islam, culturellement ou religieusement, et adhéreraient à une vision islamique du monde.

  1. Ils considèrent le Coran comme un livre saint et une source importante de vérité.
  2. Les musulmans veulent dire le Créateur quand ils parlent d’Allah, mais ils le considèrent comme une unité absolue, et non comme une trinité.

Si votre ami est musulman, peu importe la secte ou s’il a été influencé par les enseignements de l’Islam, considérez utiliser Tout ce qu’ont dit les prophètes pour partager le message de la Bible.

 La vision christianisée du monde

Cette vision du monde a certaines vérités fondamentales en place qui sont en accord avec une vision biblique du monde. Vous entendrez généralement des réponses correctes à certaines des questions du sondage. Beaucoup de ceux qui sont venus d’un milieu « chrétien » diront que la Bible est leur autorité. Ils croiront en un Dieu dont les attributs ressemblent de près au Dieu de la Bible. Souvent, là où leurs réponses différeront, c’est dans leur vision du péché et de la solution à son problème. Habituellement, cette dernière  implique, dans une certaine mesure, des « œuvres ». Selon leurs antécédents, ils seront également confus sur d’autres questions concernant Dieu et la signification de la mort de Christ sur la croix. Cependant, si leur compréhension de l’autorité de la Bible et de la nature de Dieu semble assez biblique, alors vous savez qu’il existe des fondements sur lesquels travailler.

Les personnes d’origine protestante, catholique ou orthodoxe peuvent entrer dans cette catégorie.

Pour une personne ayant une vision christianisée du monde, nous recommandons d’utiliser L’Homme sur le chemin d’Emmaüs. Si vous avez des questions sur la compréhension de votre élève, nous vous encourageons à choisir par défaut Par ce nom car celui-ci ne présume rien à cet effet.

Autres visions du monde

Il semble qu’il n’y ait pas de fin aux divers mélanges de visions du monde et d’antécédents possibles. Personne ne part de zéro. Cependant, si vous pensez à une personne qui ne semble pas correspondre à l’une des catégories ci-dessus et que vous n’êtes pas sûr de l’outil à utiliser, nous vous recommandons de choisir Par ce nom. Au pire, votre élève pourrait entendre certaines choses qu’il connaît déjà, mais cela vaut mieux qu’avoir un élève confus parce qu’il ne possède pas les connaissances bibliques essentielles.

La vision biblique du monde

 Les réponses suivantes représenteraient une vision biblique du monde :

A. À propos de Dieu

i. Quand vous entendez le mot « Dieu », qu’est-ce qui vous vient à l’esprit ? Un esprit mis à part de la création ; la « trinité », une trinité composée du Père, du Fils (Jésus) et du Saint-Esprit ; le Créateur du monde ; le saint, souverain et éternel maître du temps et de l’histoire.
ii. Quelles sont les caractéristiques de Dieu ? Aimant, juste, voulant une relation avec l’humanité, participant à sa création.
iii. D’où viennent vos idées sur Dieu ? De la Bible.

B. À propos de l’homme

i. Pourquoi l’homme meurt-il ? C’est une conséquence du péché.
ii. Qu’arrive-t-il à l’homme quand il meurt ? S’il a placé sa foi en l’œuvre de Jésus sur la croix, il ira au Ciel. Si ce n’est pas le cas, il ira en Enfer.
iii. D’où vous viennent vos idées sur l’Homme et son avenir ? De la Bible.

C. À propos du bien et du mal (péché)

i. Dans la vie, qu’est-ce qui est bien et qu’est-ce qui est mal (le péché) ? Donnez quelques exemples de chacun d’eux. La Bible est notre autorité concernant le bien et le mal. Ce ne sont pas des notions relatives à l’opinion de l’homme.
ii. Y a-t-il des conséquences à faire le mal (péché) ? Dans l’affirmative, quelles en seraient les conséquences ? Oui. Il y a des conséquences immédiates et terrestres et il y a des conséquences éternelles. Romains 3.23 : ‘’Le salaire du péché est la mort.’’
iii. Si quelqu’un dit que vous faites erreur sur ce qui est bien et ce qui est mal, qui tranche la question? La Bible est l’autorité finale.

Nous espérons que l’Enquête sur la vision du monde deviendra un outil utile et qu’il vous permettra d’être un peu plus efficace lorsque vous approcherez ceux qui vous entourent.