Cela paraît logique


Lorna* était clouée au lit depuis des années. Les murs froids des hôpitaux et des maisons de retraite lui étaient trop familiers, car sa vie quotidienne consistait à des visites chez le médecin et des remises d’ordonnances.

La santé fragile de Lorna était le résultat d’années de violence physique infligée par plusieurs hommes et de l’alcool dont elle avait abusé durant son adolescence. Elle venait d’un milieu traditionnellement religieux, mais ne savait pas ce qu’étaient l’espoir et la liberté. Ayant peu d’amis et pas de famille pour la visiter, chaque jour qui passait accentuait sa solitude et son isolement. Elle se sentait prisonnière dans son fauteuil roulant.

Belinda a rencontré Lorna pour la première fois lorsqu’elle était soignante à domicile. La condition de Lorna lui a brisé le cœur et elle a fait ce qu’elle a pu pour cette femme âgée, mais elles ont perdu contact peu après. Belinda a continué à prier pour que Lorna et sa famille connaissent le salut et espérait qu’elles se retrouvent un jour.

Un an plus tard, alors que Belinda était à l’hôpital pour rendre visite à une amie, elle a eu la surprise de voir Lorna au poste des infirmières. Heureuse d’avoir à nouveau l’occasion de reprendre contact avec la dame âgée, Belinda s’est fait un point d’honneur de passer du temps avec elle chaque fois qu’elle se rendait à l’hôpital. Lorna attendait ses visites avec impatience et l’intérêt sincère que lui portait Belinda a ouvert la voie au témoignage de l’Évangile.

Alors quand Belinda a appris que Lorna aimait lire, elle lui a donné un exemplaire de L’Homme sur le chemin d’Emmaüs. Cette dernière l’a vraiment aimé. Chaque fois que Belinda lui rendait visite, Lorna lui posait des questions sur le sujet et elle lui répondait avec l’aide de la Bible.

Peu de temps après, Lorna a déménagé dans un centre de soins voisin et Belinda a continué à lui rendre visite. Au cours de l’une de leurs rencontres hebdomadaires, Belinda parcourait à nouveau l’Évangile quand Lorna l’a interrompue :

« Belinda, j’ai fait ça. »

Ne comprenant pas, Belinda a demandé : « Tu as fait quoi ? »

« J’ai demandé à Jésus d’être mon Sauveur ! J’ai mis ma confiance en Jésus afin d’obtenir mon salut. » Lorna avait compris ! Elle a ajouté : « Belinda, de toutes les croyances et religions que j’ai étudiées au fil des ans, la vôtre est la seule qui ait du sens. »

Belinda était ravie. C’était la réponse à une année de prière. Lorna était maintenant sauvée, et Belinda a remercié Dieu d’en être témoin. Elle lui avait simplement tendu la main avec compassion et partagé fidèlement la Bonne Nouvelle à l’aide d’un livre.

L’amitié entre les deux femmes continue de s’épanouir. La vieille dame a remercié son amie de lui avoir témoigné la Bonne Nouvelle et l’a prié d’en faire de même avec sa famille. Belinda a continué à rendre visite à Lorna chaque semaine, et le temps qu’elles passaient ensemble était consacré à la lecture de la Bible et à savourer l’espoir et la confiance que Lorna avait retrouvés en rencontrant Jésus. À un moment donné, Lorna a exprimé qu’elle avait peur de mourir. Belinda a répondu en citant les Écritures, rappelant à Lorna les promesses de la Parole de Dieu, puis a chanté et prié avec elle. La puissance de la vérité de Dieu a ramené la paix, et Lorna a dit qu’elle était prête à rencontrer son Créateur.

La santé de Lorna demeure extrêmement fragile et il est probable qu’il ne lui reste plus beaucoup de temps à vivre, mais Belinda se réjouit que Lorna fasse confiance au Sauveur des pécheurs, et que la peur et le désespoir n’aient plus de prise sur elle.

Belinda est la seule croyante que Lorna connaisse, et parce qu’elle a été une ambassadrice fidèle du Christ, elle a pu faire une énorme différence dans la vie de Lorna. Mais, encore une fois, cela a pu être possible grâce à trois choses simples : la prière, le temps et le don d’un livre.

(* Tous les noms ont changé selon la politique BonneSemence.)