La structure de L’histoire qui fait toute la différence

Question : Pouvez-vous me dire comment a été écrit L’histoire qui fait toute la différence? Le livret paraît si court que l’on se demande s’il peut expliquer l’Évangile de façon claire.

Réponse: Voici quelques renseignements généraux qui pourraient vous aider à comprendre la structure et la raison d’être de ce livret. La création de L’histoire qui fait toute la différence repose sur trois considérations importantes.

Tout d’abord, la concision de la brochure permet une plus grande distribution et son coût est inférieur à celui d’une carte de vœux, ce qui en fait un cadeau que l’on peut offrir à peu de frais.

Si vous avez lu un de nos plus gros livres comme Par ce nom, vous constaterez que nous avons des ressources qui expliquent le message de l’Évangile de façon beaucoup plus détaillée. Pour L’histoire qui fait toute la différence, nous pesions chaque mot. Nous avons donc condensé la Bonne Nouvelle en faisant de notre mieux pour que les concepts clés soient expliqués sans avoir à ajouter du volume à un livre aussi petit.

Le livret a été conçu pour donner aux personnes qui n’ont aucune connaissance de la Bible, suffisamment d’informations pour comprendre les quatre concepts minima vitaux de l’Évangile :

  1. Un Dieu saint
  2. Un pécheur impuissant
  3. Un substitut suffisant
  4. Une foi personnelle

En d’autres termes, le livret explique qui est Dieu, la nature pécheresse de l’homme, le substitut parfait offert par Dieu, et comment, par une foi personnelle, les gens peuvent s’approprier le salut offert par Jésus. À la fin du livret, le lecteur est ensuite invité à poursuivre son apprentissage en lisant Par ce nom.

Comparé à d’autres ouvrages (plusieurs d’entre eux sont encore plus courts), L’histoire qui fait toute la différence contient beaucoup plus d’informations, mais le contenu devait rester succinct par souci de concision.

Le troisième élément déterminant était que nous avons conçu cette brochure pour qu’elle soit lue par le plus large public possible. À cette fin, nous nous sommes efforcés d’utiliser un niveau de français facile à lire pour tous, en particulier pour les lecteurs pour qui le français n’est pas la première langue. Nous avons utilisé une forme de français contenant un vocabulaire et une structure grammaticale normalisés. Cela permet aux personnes dont le français est limité de lire et de comprendre le message évangélique. Ainsi, par exemple, à la place du mot « démon », nous utilisons l’expression « les mauvais anges de Satan ».

Ces deux considérations ont donné lieu à la publication d’un livret de 64 pages. Le contenu s’en tient à l’essentiel, soit l’information nécessaire pour qu’une personne arrive à mettre sa confiance en Jésus afin d’obtenir son salut. Après cela, le lecteur (ou le croyant qui aide le lecteur) peut renforcer les fondements en lisant la Bible ou un autre livre qui explique davantage le caractère de Dieu et la nature du salut.

Imaginez que vous avez moins d’une heure pour expliquer l’Évangile à un ami qui n’a jamais lu la Bible auparavant. Quelles sont les informations à couvrir ? Sur quels éléments devriez-vous vous concentrer ? Que diriez-vous de Dieu, en un temps limité, pour que votre ami apprenne suffisamment d’informations pour être en mesure de déclarer : « J’ai confiance que le Christ est mon substitut, et que sa mort sur la croix constitue le paiement intégral de mes péchés. Je le sais parce que j’ai confiance en Christ et quand je mourrai, je serai avec Lui au ciel pour toujours. » C’est ce que L’histoire qui fait toute la différence s’efforce de réaliser en 45 minutes.

Si vous avez plus de temps, nous vous recommandons d’utiliser Par ce nom (qui nécessite environ 14 heures de lecture) ou L’homme sur le chemin d’Emmaüs (qui demande 11 heures de lecture). Ces livres vont beaucoup plus loin et expliquent davantage le caractère de Dieu (sa sainteté, la Trinité, etc.), la condition de l’homme (pécheur, impuissant, etc.) et plus de détails sur la Loi, les sacrifices, la justification, la droiture, la foi et plus.

J’espère que cette explication vous aidera à comprendre pourquoi L’histoire qui fait toute la différence est écrit tel quel. Il y a ceux qui l’ont lu et sont venus à la foi en Jésus. Il y a des soi-disant chrétiens qui l’ont lu et ont réalisé qu’ils n’avaient jamais compris l’Évangile auparavant. Ensuite, il y a ceux qui l’ont lu, qui ont eu soif d’en savoir plus, et qui continuent à lire seuls la Bible ou certains de nos autres livres.  Chaque fois que l’une ou l’autre de ces choses se produit, nous remercions Dieu parce que nous savons que ce livret a aidé quelqu’un qui n’avait aucune connaissance des Écritures, à avoir une vue d’ensemble succincte du message central de la Bible.

MANCHONS

Il y a des manchons qui se glissent sur « L’histoire qui fait toute la différence » pour rehausser son apparence de cadeau. Par exemple, à une fête d’anniversaire, vous pouvez mettre sur le livre un manchon sur lequel il est écrit « Merci d’être venu célébrer avec nous! » Ou, lors des funérailles d’un être cher, vous pouvez mettre à la disposition des gens des livres sur lesquels vous avez mis le manchon « La raison d’être de notre espoir et de notre paix ». Ces manchons et d’autres vous permettront d’offrir plus facilement une explication claire de l’Évangile. Visitez notre site Web pour voir la grande variété de manchons que vous pouvez télécharger gratuitement. Nous espérons qu’en les regardant, vous serez sensibilisé à d’autres occasions pour communiquer l’Évangile.  Voir les manchons.