Lecture dynamique

Lorsque Cheryl a commencé une étude avec trois femmes, elle a rejeté l’idée de simplement s’asseoir et de lire Par ce nom en groupe. Cette méthode lui paraissait trop simplette et inintéressante. Il est certain qu’un cours magistral accompagné de discussions animées constituerait une méthode plus convaincante pour enseigner le même contenu.

Cheryl n’était pas la seule à penser ainsi. On demande souvent au personnel de BonneSemence :

« Pourquoi vous contentez-vous de lire le livre ensemble? Cela n’est-il pas ennuyeux, voire rebutant pour les élèves instruits? Pourquoi ne pas marquer des pauses en intégrant des moments pour les discussions? Pourquoi ne pas simplement demander aux participants de lire le livre par eux-mêmes? »

De nos jours, l’idée de s’asseoir en face de la personne que l’on s’apprête à guider dans une étude biblique et de lire avec elle le contenu d’un livre semble… pour le moins peu inspirante.

Pourtant, dans les Écritures, il était coutume de lire à haute voix la Parole de Dieu et d’en expliquer soigneusement le sens :

« Ils lisaient dans le livre de la loi de Dieu, de manière distincte et en donnant des explications, afin que chacun comprenne ce qui était lu. » (Néhémie 8.8, BFC)

Dans le Nouveau Testament, Paul instruit Timothée ainsi : « […] prêche la Parole […] réfute, reprends et encourage. Fais tout cela avec une pleine patience et un entier souci d’instruire. » (2 Timothée 4.2, S21) Il est vrai que c’est l’œuvre du Saint-Esprit de convaincre de péché et de travailler dans le cœur des élèves pour les amener à la foi et les aider à grandir, mais les croyants ont une responsabilité importante quant à leur façon de présenter la Parole : ils doivent enseigner soigneusement.

De la même manière que Paul a instruit Timothée, un des buts sous-jacents de BonneSemence consiste à nous transmettre un entier souci d’instruire. De ce désir, nous avons institué la lecture dynamique.

Quelques semaines après le début de son étude, Cheryl a assisté à une réunion dont John R. Cross était le conférencier. Ce soir-là, elle a découvert le concept de la lecture dynamique et de l’animation dynamique. Cette nouvelle méthode était très différente de celle qu’elle préférait, mais elle comprenait qu’en y apportant un changement, d’énormes avantages pourraient en résulter. Bien qu’un peu sceptique, elle a décidé de tenter l’expérience avec son groupe. Dès lors, les femmes ont commencé à lire à tour de rôle, en appliquant les principes de la lecture dynamique. Elles s’en sont tenues au matériel et ont passé peu de temps à discuter ouvertement, sauf pour clarifier des points abordés dans le livre. Cela a-t-il été efficace?

Nous terminerons l’histoire de Cheryl dans une minute, mais d’abord, parlons de ce qu’est la méthode Lecture-Animation-Modèle dynamique. Nous avons qualifié cette méthode de dynamique parce qu’elle est axée sur le changement, l’activité ou le progrès continu.

En termes simples, la lecture dynamique consiste à lire à tour de rôle, à haute voix, le contenu de l’étude biblique. L’animateur s’efforce de s’en tenir au sujet et parcourt rapidement le matériel. L’animateur lit les commentaires tandis que les apprenants lisent à tour de rôle les passages de l’Écriture.

Dans l’animation dynamique, l’animateur utilise intentionnellement d’autres outils pédagogiques comme un surligneur, les cahiers d’exercices, des séquences vidéo et les aides visuelles pour renforcer la compréhension, la mémorisation et l’intérêt.

Surligneur : L’animateur indique aux apprenants les points importants à mettre en évidence et ceux-ci le font tout au long de l’étude.

Cahier d’exercices : À la fin de chaque section, l’animateur fait une pause pour permettre aux apprenants de vérifier leur compréhension du contenu à l’aide d’un cahier d’exercices. L’animateur examinera les réponses des apprenants pour s’assurer qu’ils ont compris avant de progresser dans le contenu.

Séquences vidéo : Au lieu de lire le contenu à haute voix, on montre des séquences vidéo pour enseigner certaines sections.

Aides visuelles : L’animateur utilise des aides visuelles pour donner vie à des concepts bibliques importants.

Le troisième aspect de cette méthode pour conduire une étude est le modèle dynamique. C’est là que l’animateur se met à guider délibérément l’étude de manière à ce que les apprenants puissent simplement imiter le style d’enseignement, et possiblement devenir des animateurs à leur tour.

Les résultats de la méthode Lecture-Animation-Modèle dynamique se traduisent par cinq principaux avantages pour l’apprenant, lesquels sont résumés dans l’acrostiche RECTO :

 

  1. Rétention

Les élèves ont tendance à mieux retenir les connaissances lorsqu’ils ont lu le matériel, qu’ils l’ont entendu, qu’ils ont mis des parties en surbrillance, vu une vidéo à son sujet, observé une aide visuelle le représentant, et réexaminé les idées dans leur cahier d’exercices. De plus, il est facile pour les élèves de réviser par eux-mêmes le matériel plus tard.

Madison a partagé : « Mon mari et moi avons parlé des aides visuelles… surtout celle de la Pâque. Même si j’avais lu l’histoire à maintes reprises, l’aide visuelle 3D a rendu ce passage très clair (tout comme l’agneau est mort à la place du premier-né, ainsi Jésus est mort à notre place, comme notre substitut). J’y ai soudainement vu un lien évident. »

 

  1. Exactitude

En lisant le texte, l’animateur n’a pas à s’inquiéter d’oublier un point important ou de tâtonner pour rassembler ses pensées. En lisant simplement à haute voix, il peut être sûr qu’à la fin, tout ce qui doit être communiqué le sera de la manière la plus claire possible. Le texte du livre est le scénario à suivre. Cela signifie également que l’animateur n’a pas besoin d’être un communicateur très doué ou de passer des heures à se préparer ou à mémoriser; même les nouveaux enseignants seront capables de diriger.

Philip a enseigné à de nombreuses reprises à des détenus en utilisant ce matériel. Il a trouvé très utile le guide de l’animateur du cours Vision du monde réexaminée. Parfois, il a l’impression de « tricher » à cause de toutes les aides intégrées qui lui facilitent la tâche. Il n’a qu’à lire correctement.

 

  1. Compréhension

Beaucoup d’éducateurs savent que plus un enseignant fait participer ses élèves, plus ceux-ci ont de chances de comprendre. D’après notre expérience, le fait d’entendre le texte, de le voir et d’en souligner manuellement les points importants engage trois des cinq sens inhérents à chaque personne. Cela améliore considérablement la compréhension comparativement au style de cours où la personne n’est qu’un auditeur passif. Un autre avantage stratégique de la lecture à haute voix : amener l’apprenant à interagir directement avec les passages de la Bible. Ceci permet à l’Esprit saint d’utiliser la Parole pour favoriser la compréhension de la personne et influer sur sa vie de manière très personnelle et directe. L’utilisation d’aides visuelles améliore aussi la compréhension de l’élève.

Marie, qui avait découvert la méthode Lecture-Animation-Modèle dynamique lors d’une formation TERM, a constaté que la stimulation de plusieurs sens faisait une différence importante lorsqu’elle enseignait à Bianca, une amie âgée de 60 ans. Grâce aux aides visuelles et à la lecture à voix haute, le message de la Bible a pris vie pour Bianca, et à chaque rencontre, son amie comprenait de mieux en mieux le message de la Bible; Marie l’a bien remarqué.

 

  1. Transférabilité

Les élèves peuvent facilement « enseigner comme on leur enseigne ». Tout comme leur animateur a guidé leur cours, ils peuvent facilement faire de même avec d’autres personnes. Il leur suffit de savoir lire pour animer. Ils n’ont pas besoin d’être particulièrement instruits ou doués pour transmettre ce message à la personne suivante.

D’après notre expérience, après qu’un étudiant a terminé une étude, il ou elle demande souvent à l’animateur : « Pouvez-vous aussi enseigner à ma famille? » À ce stade, l’animateur a une occasion de plus d’équiper l’apprenant. En effet, il pourrait lui répondre : « J’aimerais beaucoup enseigner à votre famille. Que diriez-vous qu’on enseigne ensemble? Comme vous m’avez vu utiliser la lecture dynamique, nous pouvons animer une étude ensemble. » Puis, de la même manière que le nouveau croyant a appris, il peut maintenant diriger une étude. Cela accroît la confiance et encourage le nouvel animateur.

 

  1. Objectivité

Le matériel est déjà écrit d’une manière objective, sans exercer de pression sur le lecteur. Mais il y a un autre avantage à la lecture à haute voix : elle rappelle que la personne en position d’autorité n’est pas présente. Puisque cette personne n’est pas l’animateur, mais l’auteur du livre, la possibilité d’une confrontation avec l’apprenant est considérablement réduite. Par exemple, si le participant n’est pas d’accord avec un point du livre, il est plus disposé à le soulever et à en discuter, car il ne s’oppose pas à l’animateur, mais à l’auteur. Le fait de lire de cette façon écarte aussi la possibilité d’offenser l’étudiant lorsqu’il est confronté au péché ou à une vérité qui contredit ses croyances. Si une discussion s’ensuit, celle-ci porte sur ce que l’auteur a écrit et non sur ce que l’animateur a dit.

Vous souvenez-vous de Cheryl? À la fin de l’étude avec ses trois amies, les femmes ont célébré leur nouvelle foi dans l’œuvre de Jésus. Alors qu’elles discutaient de ce qu’elles avaient appris, l’une des femmes a évoqué le changement d’approche de Cheryl dans son enseignement. « Au début, quand tu nous enseignais, le climat était très conflictuel. Tu étais si passionnée par ce que tu croyais qu’il nous était difficile de ne pas être sur la défensive. » En fait, elle a confié qu’elle était sur le point d’abandonner avant que Cheryl ne change son approche. Les deux autres femmes ont signalé leur accord sur ce point. Cependant, les participantes ont fait remarquer qu’une fois que Cheryl a adopté la méthode Lecture-Animation-Modèle dynamique, le contenu semblait plus objectif et plus facile à suivre. Elles ont constaté qu’une fois les opinions passionnées de Cheryl retirées de l’équation, elles étaient plus réceptives au message de la Bible. Cheryl était surprise, mais très reconnaissante de leurs commentaires. Elle avait toujours enseigné avec passion, mais elle n’avait jamais réalisé que cela pouvait être déroutant pour certains. Maintenant, elle est convaincue que c’est précisément l’approche dynamique qui a rendu ces femmes ouvertes à l’Évangile.

Comme pour toute étude planifiée, le fait de la diriger de cette façon apporte discipline et structure aux apprenants. En raison de leurs styles de vie de plus en plus occupés et de leur capacité d’attention réduite, bon nombre d’entre eux trouvent qu’il est difficile de terminer un programme d’études seul ou dans un délai raisonnable. L’étude du message de la Bible en groupe fournit la discipline et la structure que plusieurs participants trouvent utiles pour les aider à terminer le cours.

Les histoires suivantes témoignent des résultats obtenus par la méthode Lecture-Animation-Modèle dynamique :

Une femme qui assistait à une étude hebdomadaire de Par ce nom rentrait chez elle chaque soir et lisait avec son mari incroyant les sections du livre qu’elle avait étudiées.

En Asie du Sud-Est, Gavin et Sophie avaient enseigné le matériel à de nombreux groupes à la façon d’un cours magistral, mais à un moment donné, ils ont eu besoin que leurs élèves prennent en charge les cours à leur place. Or, quand ils ont fait part de leur besoin, les démarches se sont arrêtées. Aucun de leurs anciens élèves ne se sentait capable d’enseigner seul le matériel comme ils avaient vu Gavin et Sophie le faire. Le couple a donc adopté la méthode Lecture-Animation-Modèle dynamique, même si cette dernière était inhabituelle selon leur culture. En voyant à quel point il était facile d’enseigner en utilisant cette méthode, les élèves sont devenus plus réceptifs à l’idée de devenir eux-mêmes des enseignants. Une fois le cours terminé, Gavin et Sophie avaient six bénévoles prêts à devenir enseignants et à diriger la classe d’élèves suivante.

Barry et Melissa, un autre couple, ont abordé leur étude en ayant en tête la transférabilité. Au milieu de leur étude, ils ont demandé aux membres du groupe si certains avaient envisagé de diriger une étude plus tard. Si c’était le cas, ils pourraient essayer de diriger le groupe actuel en co-animant avec Barry. Un homme a levé la main et est venu à l’avant. Il était nerveux pendant les premières minutes, mais il s’est vite habitué à la méthode Lecture-Animation-Modèle dynamique, et il a pris son erre d’aller! Lorsque l’étude a pris fin, trois couples étaient tellement encouragés par cette façon simple d’animer qu’ils se sont procuré les ressources nécessaires et se sont préparés à mener des études dans leurs propres foyers. Comme ils avaient vu Barry et Melissa le faire, ils étaient enthousiastes à l’idée d’essayer cette méthode à la maison auprès des membres de leur famille et de leurs amis.

Dans chaque cas, le principe de 2 Timothée 2.2 a été mis en pratique immédiatement : « Ce que tu as entendu de moi en présence de nombreux témoins, confie-le à des personnes fidèles qui soient capables de l’enseigner aussi à d’autres. » (S21)

Comment utiliser les outils de BonneSemence avec la méthode Lecture-Animation-Modèle dynamique?

 Les ressources de BonneSemence sont conçues exprès pour tirer profit des avantages que présente la méthode Lecture-Animation-Modèle dynamique. En effet, les livres ont été élaborés de manière à ce que l’apprenant ne voie pas la Bible comme une série d’histoires incohérentes, mais de manière à ce qu’il se rende compte que la Bible constitue un seul et même message, livré petit à petit, au sujet du plan de rédemption de Dieu.

Voici deux approches simples qui s’offrent à vous.

 1er moyen : Utilisation des livres

 Le premier moyen consiste à ce que vous et chaque élève obteniez un exemplaire du livre que vous désirez étudier. Nous recommandons Par ce nom, mais pensez à utiliser L’homme sur le chemin d’Emmaüs si vos élèves ont une vision chrétienne du monde, grâce à laquelle ils associent déjà le mot Dieu au Dieu de la Bible. Ou choisissez Tout ce qu’ont dit les prophètes si vos élèves ont une vision islamique du monde.

Ensuite, il s’agit simplement de vous asseoir avec vos élèves, chacun ayant son propre livre ouvert devant lui. Vous lirez le commentaire, tandis que les élèves liront les versets à tour de rôle. Cette partie est importante, car elle permet aux élèves d’être personnellement en relation directe avec l’Écriture. Dans certains groupes, des participants interviendront volontairement au fur et à mesure que les versets doivent être lus, tandis que dans d’autres groupes, un ordre de lecture est préétabli. N’hésitez pas à utiliser l’approche qui convient le mieux à votre situation. Il faut cependant faire attention de ne pas mettre dans l’embarras les participants qui ne sont pas à l’aise avec la lecture. Quelle que soit la méthode de lecture que vous choisissez, assurez-vous qu’elle permet à chaque élève d’apprendre confortablement.

Lorsque vous lisez, essayez de lire d’une voix captivante. Soyez aussi dramatique que le récit est dramatique. Lisez les points humoristiques sur le ton juste, et à l’inverse, lorsque le contenu est sérieux, maintenez un air sobre. Cela a tendance à mieux maintenir l’intérêt des élèves. De plus, le changement de voix des divers lecteurs est un élément additionnel qui suscite l’attention des élèves.

Tous ces livres sont accompagnés de séquences vidéo qui complètent le texte. Les animateurs peuvent accéder aux vidéos en suivant les liens Internet intégrés dans le livre ou ils peuvent utiliser le DVD. Ces vidéos auront un effet sur les élèves, capteront probablement leur intérêt visuel, et amélioreront ainsi leur compréhension.

Le fait d’employer ce moyen vous permettra d’apprécier les avantages du RECTO dans une certaine mesure.

Cependant, on peut accomplir beaucoup plus dans les domaines de la rétention, de l’exactitude, de la compréhension, de la transférabilité et de l’objectivité lorsqu’on choisit le deuxième moyen.

2moyen : Utilisation du cours Vision du monde réexaminée

Nous vous recommandons de bien choisir le cours Vision du monde réexaminée et les boîtes à outils remplies d’aides visuelles que vous utiliserez. Ils sont offerts pour l’étude de Par ce nom, L’homme sur le chemin d’Emmaüs et Tous ce qu’ont dit les prophètes. Chaque cours est accompagné d’un guide de l’animateur. Il contient de nombreuses astuces qui vous guideront quant à l’utilisation du surligneur, des aides visuelles, du cahier d’exercices, quant aux réponses à donner aux questions des élèves et ainsi de suite. En fait, vous pouvez enseigner directement à partir du guide de l’animateur.

Le guide fournit aussi des instructions pour enseigner avec des co-animateurs. Le fait d’avoir deux animateurs facilite encore plus l’enseignement et offre encore plus de variantes dans les voix, car ils lisent à tour de rôle. Ainsi, l’étude demeure vivante. Cela permet également à un mari et à sa femme d’enseigner ensemble.

Mais surtout, l’utilisation des aides visuelles peut augmenter considérablement la compréhension de l’élève. On désigne parfois les aides visuelles comme du « velcro pour le cerveau ». Le fait de voir une aide visuelle contribue à ce que les concepts bibliques prennent vie et cela leur donne un sens profond. Ils fournissent aussi à l’élève une image visuelle à laquelle il rattachera des concepts bibliques dans son esprit.

Par exemple, dans nos trois livres principaux, l’histoire d’un rat répugnant est utilisée pour illustrer comment Dieu voit notre péché. Lorsqu’on sort l’aide visuelle du rat pour la première fois durant une étude, les élèves reculent souvent, éprouvant du dégoût pour le vilain rat. Dès lors, chaque fois qu’on sort le rat pour rappeler le péché, les élèves se rappellent instantanément cette créature répugnante et lui donnent le même sens tout au long du livre. Cette aide visuelle à elle seule résume la façon dont Dieu voit le péché de manière très significative et profonde, et elle donne ainsi au concept du péché un poids beaucoup plus grand que si l’étudiant lisait simplement à son sujet.

Dans les études qu’il a dirigées dans le cadre de son ministère au pénitencier, Philip a constaté les bienfaits de l’utilisation des aides visuelles avec les détenus. Il trouve la maquette du tabernacle très utile et il croit que le rat en caoutchouc est l’une des meilleures aides visuelles. « C’est l’une des représentations du péché les plus puissantes, note Philip. Il aide à faire comprendre comment Dieu voit le péché. »

En utilisant le cours Vision du monde réexaminée, vos élèves tireront le meilleur parti des cinq aspects du RECTO. Lisez d’autres histoires de la part de gens qui ont utilisé cette méthode, et d’élèves qui ont appris avec celle-ci et qui dirigent maintenant leurs propres groupes.

Tout au long de l’étude, nous devons compter sur le Saint-Esprit pour travailler dans la vie de chaque individu. Cependant, l’œuvre du Saint-Esprit ne nous exempte pas de la responsabilité d’être des enseignants prudents. Nous devons communiquer d’une manière qui permet une compréhension claire du message central de la Bible.

Si vous n’avez jamais animé d’étude à l’aide de la méthode Lecture-Animation-Modèle dynamique, nous vous encourageons à l’essayer pour votre prochaine étude. Nous prions pour que le Seigneur bénisse vos efforts alors que vous cherchez à partager le message de l’Évangile « avec une pleine patience et un entier souci d’instruire » (2 Timothée 4.2, S21).

 

Document supplémentaire : Téléchargez l’article « Dynamic Reading, Leading, Modelling » en format PDF pour l’imprimer et le partager. – VERSION ANGLAISE SEULEMENT.