L’Évangile à votre lieu de travail : croyez-y, servez-vous-en, vivez-le

el

À quoi cela ressemble-t-il d’être un ambassadeur pour Christ? Est-ce de s’adresser à des milliers de personnes dans un auditorium? Ou est-ce de se frayer un chemin dans la jungle afin d’établir un contact avec une tribu primitive? Bien que Dieu utilise certainement ses enfants dans ces deux scénarios pour présenter l’Évangile au monde, notre appel s’avère souvent bien plus ordinaire. Il n’est pas rare que ce soit directement à notre lieu de travail quotidien que les meilleures occasions de parler de la vie de Jésus et de la vérité à son sujet se présentent.

Prenons l’exemple de Jack*. On pourrait considérer son emploi comme anodin; il veillait à l’entretien d’une maison de retraite indépendante. Toutefois, Jack a su capter l’attention de son superviseur. Celui-ci avait remarqué qu’il était chrétien et il reconnaissait la valeur de son témoignage continuel au travail. Par conséquent, il a demandé à Jack s’il accepterait d’offrir une étude biblique aux résidents qui aimeraient y participer.

Jack était ravi et il a commencé à offrir des études bibliques. Au départ, on comptait seulement quelques participants, mais cela a changé quand il a invité un pasteur du coin à venir donner une étude biblique chronologique tirée du livre L’homme sur le chemin d’Emmaüs. La pièce n’a pas tardé à se remplir de participants impatients de découvrir le sujet principal de la Bible.

« Leur intérêt s’est réellement accru, ils se sont mis à acheter leur propre livre, et même à venir aux cultes de l’église, raconte Jack. Un résident de longue durée s’est exclamé plusieurs fois que cette étude biblique était la meilleure chose qui ne s’était jamais produite dans sa résidence. Les remerciements pour l’étude et les encouragements à la poursuivre étaient nombreux. »

Un autre participant a écrit un petit mot à Jack et au pasteur : « Nous avons besoin que vous continuiez de venir et de nous enseigner la Bible. Nous ne la connaissions pas avant que vous vous mettiez à nous enseigner! »

Presque tout le groupe a fini par croire et par accepter allègrement que le Libérateur promis dans l’Ancien Testament était Jésus-Christ, leur Créateur-propriétaire et leur Sauveur, qui s’est offert lui‑même comme leur sacrifice et substitut parfait.

« Depuis, j’ai déménagé, poursuit Jack, mais le pasteur poursuit l’étude et m’informe que le groupe qui vient maintenant à son église grâce à l’étude biblique ne cesse de grandir! »

Jack aime citer Éphésiens 6.5-8 quand il parle de ces occasions qu’il a saisies à son lieu de travail :

« Esclaves, obéissez à vos maîtres terrestres avec crainte et profond respect, avec sincérité de cœur, comme à Christ. Ne le faites pas seulement sous leurs yeux, comme le feraient des êtres désireux de plaire aux hommes, mais obéissez comme des serviteurs de Christ qui font de tout leur cœur la volonté de Dieu. Servez-les avec bonne volonté, comme si vous serviez le Seigneur et non des hommes, sachant que chacun, esclave ou homme libre, recevra du Seigneur le bien qu’il aura lui‑même fait. » (S21)

« On trouve d’autres occasions d’exercer un ministère dans d’autres lieux de travail, quoique pas aussi remarquables, sans avoir à fournir un effort évident, précise Jack. Comment? Tout d’abord, en offrant une honnête journée de travail en échange d’un salaire honnête. Puis, en respectant une éthique de travail sincère et pieuse, le sourire aux lèvres et avec une bonne attitude, en priant pour ses collègues et en croyant le Seigneur sur parole, c’est-à-dire en travaillant comme pour lui en attendant ses récompenses. »

Jack ajoute : « Si ce n’est qu’un emploi, on ne vit pas vraiment et on n’est certainement pas en train de servir! Lisez Éphésiens 6.5-8, croyez-y, servez-vous-en et vivez-le. Ce que Dieu peut accomplir n’est un secret pour personne! »

Ne sous-estimez jamais la puissance de l’obéissance. Le témoignage de notre vie peut offrir bien des occasions d’annoncer l’Évangile à nos collègues et à d’autres personnes autour de nous. Armez-vous de courage au début de chaque nouvelle journée de travail. Servez Jésus en exécutant les tâches banales et habituelles de votre journée et soyez prêts à communiquer sa Bonne Nouvelle lorsqu’une occasion se présente.

(* Nous avons modifié tous les prénoms conformément à la politique de BonneSemence.)