Je vais devoir acheter un troupeau de moutons pour que Dieu me pardonne!

m

Lorsque Roger* et Lorraine témoignent de l’œuvre continue de Dieu dans la vie des personnes de leur Église et de leur collectivité, ils ne peuvent que déclarer : « Nous rendons au Seigneur toute la gloire et tout l’honneur pour ce qu’il accomplit malgré notre incroyable faiblesse. »

Jed est un exemple de ce que Dieu fait par l’intermédiaire de leur ministère. Il est un aborigène d’Australie et il joue un rôle actif dans sa collectivité malgré sa santé extrêmement fragile. Il y a environ cinq ans, il a commencé à prendre part à des réunions évangéliques. Mois après mois, il y allait, il s’assoyait et il écoutait les enseignements évangéliques du début à la fin. Il aimait ce qu’il entendait au sujet de Jésus et finalement, après quatre ans, il était prêt à étudier la Bible en profondeur.

Roger trouvait cette occasion excitante. Depuis que Lorraine et lui avaient suivi la formation de L’homme sur le chemin d’Emmaüs, donnée par Paul Humphreys en Australie, ils avaient tous deux beaucoup utilisé les ressources de BonneSemence pour enseigner le message de la Bible à des gens.

Quand Roger a commencé à étudier L’homme sur le chemin d’Emmaüs avec Jed, il s’est rendu compte que Jed ne connaissait à peu près rien de la Bible. Tout d’abord, il ignorait qui étaient Caïn et Abel et, au fil du temps, il est devenu évident que l’histoire de la Bible était totalement nouvelle pour Jed. Malgré le fait que Jed avait entendu de nombreuses prédications fantastiques au cours des années précédentes, en réalité, elles ne voulaient rien dire pour lui. Il ne comprenait aucunement qui était Dieu. D’ailleurs, la notion de péché lui était aussi inconnue et il ignorait en quoi elle influençait notre relation avec Dieu.

Jed s’est plongé dans cette étude dès le départ et chaque rencontre lui ouvrait les yeux sur des choses dont il n’avait jamais entendu parler. L’homme sur le chemin d’Emmaüs lui a donc fourni les grandes lignes lui permettant de comprendre. Ainsi, il a commencé à saisir le fait qu’il était un pécheur en présence d’un Dieu saint et qu’il avait de gros ennuis.

Alors que Roger parcourait les histoires de l’Ancien Testament à propos de l’agneau immolé, Jed a pris très au sérieux la nécessité d’avoir un substitut suffisant. Tellement au sérieux qu’après quelques mois, il a fini par dire : « Hé, Roger, je vais devoir acheter un troupeau de moutons pour que Dieu me pardonne toutes les mauvaises actions que j’ai commises! »

Puis, Jésus est arrivé dans l’histoire. En lisant le récit de l’arrestation de Jésus, Jed est devenu très inquiet. « Ils vont le tuer, n’est-ce pas? », a-t-il demandé à Roger. Bien qu’il avait déjà entendu parler de la crucifixion à maintes reprises, il ne connaissait pas les circonstances ayant précédé cet événement. Les histoires liées à la mort de Jésus étaient nouvelles pour lui.

Cependant, à la fin du chapitre 14 de L’homme sur le chemin d’Emmaüs – le chapitre qui récapitule tous les éléments de l’Évangile et présente une vue d’ensemble –, l’inquiétude de Jed s’était transformée en joie. En découvrant la vérité au sujet de Jésus et de ce qu’il avait accompli à la croix, Jed a simplement déclaré : « Bien, je comprends ça et j’y crois. »

Et il avait réellement compris. Quelques mois plus tard, Roger a écrit à Paul Humphreys à propos de Jed :

« Il est très enthousiaste en ce qui concerne sa nouvelle vie en Christ et il désire tout apprendre très rapidement. Il souhaite que tous les membres de sa famille et ses amis sachent ce qu’il sait et cela le choque qu’ils ne manifestent pas tellement d’intérêt. Nous prions pour eux et nous aimerions beaucoup que d’autres croyants prient aussi. »

L’histoire de Jed illustre le fait qu’une personne peut entendre le message de l’Évangile plusieurs fois, mais si elle ignore tout de la Bible, elle passera facilement à côté de la signification de la croix et du tombeau vide. C’est donc une bonne chose que Roger ne se soit pas précipité dans ses explications, mais qu’il ait plutôt pris le temps de fournir à Jed le contexte biblique dont il avait besoin pour comprendre. Son histoire enseigne aussi que le Saint-Esprit est à l’œuvre par l’entremise de fidèles ambassadeurs de Christ. À l’exemple de Roger, notre tâche consiste à présenter l’Évangile clairement et ensuite, nous devons croire que Dieu fera ce qu’il fait de mieux : conduire les gens au salut par la foi en lui.

Si vous désirez découvrir comment les ressources de BonneSemence aident les gens sans connaissances bibliques à saisir le sens de l’Évangile, lisez Structure de nos outils.

(*Nous avons modifié tous les prénoms conformément à la politique de BonneSemence.)