J’entretiens une relation avec des Églises… pas avec Dieu

c

Rose* vit l’animatrice de l’étude biblique hebdomadaire pour femmes s’approcher d’elle. « Un imprévu est survenu. Peux-tu me remplacer? » Rose accepta et saisit l’occasion d’annoncer l’Évangile brièvement durant son enseignement. Après l’étude, Amy, une femme autochtone, aborda Rose.

« Chaque Église que j’ai fréquentée parlait du fait d’avoir une relation avec Dieu. Mais je n’ai jamais eu une relation avec Dieu; j’ai toujours eu une relation avec une Église. » Amy continua à expliquer qu’elle était consciente qu’elle ne comprenait pas l’Évangile, bien qu’elle avait fréquenté de nombreuses Églises pendant des années et qu’elle avait été baptisée dans la plupart d’entre elles. Ce n’est qu’au moment où elle entendit l’explication simple de Rose au sujet de l’Évangile qu’elle fit cette constatation : seul le Seigneur pouvait lui offrir ce qu’elle avait cherché dans toutes ces Églises.

Peu de temps après, Amy emménagea avec Marcia, une amie de Rose. Amy cherchait infatigablement la vérité. Elle posait tant de questions que Marcia en était franchement épuisée. Finalement, elle offrit à Amy un exemplaire de L’homme sur le chemin d’Emmaüs dans l’espoir qu’il satisferait sa curiosité. Amy ne perdit pas de temps et lut le livre. « Je commence maintenant à comprendre », avoua-t-elle à Marcia. Malgré cela, les questions d’Amy ne cessèrent pas. Elle avait encore besoin de réponses à certaines de ses questions persistantes.

Marcia s’adressa alors à Rose dans l’espoir qu’elle pourrait guider Amy au moyen de l’étude du livre Par ce nom, lequel examine les aspects fondamentaux de la vision biblique du monde. Les distinctions clairement établies dans Par ce nom entre le message de la Bible et les croyances répandues d’autres visions du monde firent réagir Amy. Souvent, après avoir lu au sujet des idées opposées véhiculées par ces autres visions du monde, Amy affirmait : « Oui, c’est exactement ce que nous enseignaient nos ancêtres. » Au fil de l’étude, il devint évident qu’Amy assemblait les morceaux de la vision biblique du monde dans son esprit.

Au moment où les deux femmes étaient sur le point de lire les derniers chapitres, dans lesquels le livre établit beaucoup de liens percutants entre l’Ancien et le Nouveau Testament, plusieurs besoins surgirent dans la vie d’Amy. Son travail devint très contraignant, puis elle dut déménager dans une ville différente en plus de prendre soin de sa mère souffrante. Rose se demandait si Amy comprenait suffisamment les vérités essentielles de la Bible pour que celles-ci définissent ses croyances, ou si elles devraient tenter de se rencontrer de nouveau pour étudier le reste du livre. Amy semblait enfin comprendre l’Évangile, mais Rose savait que la compréhension de son élève demeurait fragmentaire. Elle crut donc indispensable d’étudier ces deux derniers chapitres avec elle.

Puis, quelques mois plus tard, les deux femmes purent reprendre contact afin de terminer leur étude.

Dès qu’elle eut terminé de lire les dernières pages de Par ce nom, Amy confia qu’elle avait maintenant l’assurance d’être sauvée; une compréhension qui lui avait longtemps fait défaut. Rose était tellement heureuse de ne pas avoir laissé tomber Amy malgré l’interruption de leur étude pendant trois mois.

Depuis lors, Rose constate l’œuvre du Seigneur qui se poursuit dans la vie d’Amy. Elle fait preuve d’un discernement grandissant et d’une plus grande sagesse dans sa nouvelle vie dirigée par la foi.

Maintenant qu’elle s’est liée d’amitié avec le Seigneur, Amy ne fréquente plus l’Église pour trouver son salut, mais bien pour renforcer sa relation avec Dieu.

(*Nous avons modifié les prénoms conformément à la politique de BonneSemence.)