Parfois, nous sommes portés à considérer certaines personnes comme des « cas désespérés », trop pécheresses ou endurcies pour être touchées par l’Évangile. Charles* était une telle personne. À entendre son histoire, on serait tenté de penser qu’il n’y avait aucun espoir pour lui. Il était un ivrogne et il souffrait de dépression. De temps à autre, il faisait de violentes crises de colère, et il purge à présent une peine de longue durée dans une prison à sécurité maximale pour un double meurtre qu’il a commis. Y a-t-il de l’espoir pour un tel homme?
L’histoire de Charles a commencé avec son père Malcolm*, qui, à un jeune âge, a entendu le message de la Bible et y a cru. Mais la vie a vite étouffé sa jeune foi, et Malcom n’a jamais marché avec le Seigneur. Adulte, il est devenu alcoolique. Son mariage a fini par se dissoudre et sa relation avec ses enfants a été rompue. Charles avait tellement honte de son père qu’il a même changé son nom.
Des années plus tard, Malcolm a commencé à participer à une étude biblique où le groupe visionnait L’homme sur le chemin d’Emmaüs sur vidéo. Comme conséquence, il est revenu au Seigneur et a enfin commencé à marcher avec son Sauveur.
Mais Charles est resté éloigné de son père. Sa vie a pris un chemin difficile. Comme son père, Charles avait des problèmes de boisson et il était abusif avec les gens de son entourage. Un jour, dans une crise de colère, il a commis un meurtre alors qu’il était ivre. Charles a été arrêté pour son crime, et la cour lui a imposé une longue peine d’emprisonnement.
C’est dans de cet horrible contexte que Charles a été réuni avec son père. Malcom souhaitait ardemment donner à son fils la même espérance qu’il avait lui‑même reçue. Il voulait lui donner un exemplaire de L’homme sur le chemin d’Emmaüs, mais les autorités pénitentiaires ne le lui permettaient pas. Elles lui ont cependant permis d’en commander un en ligne. Et Dieu a fait un miracle, car vers la fin de sa lecture du livre, Charles a mis sa confiance en Christ pour son salut. Il était devenu un croyant. Il pouvait maintenant arrêter de sombrer dans son passé et regarder plutôt vers le futur avec espérance.
Peu de temps après, Charles a été transféré à une prison à sécurité maximale où il a découvert que l’aumônier se servait de L’homme sur le chemin d’Emmaüs pour animer une étude biblique. Il était à la fois étonné et enchanté. Il a grandi dans sa foi et, peu de temps après, il s’est inscrit à un cours de théologie pendant qu’il était en prison. Depuis ce temps, Charles continue à avancer dans sa marche avec le Seigneur.
Même si sa vie a été parsemée de tempêtes et de mauvais choix, Charles n’était pas un cas désespéré pour le Dieu d’amour de la Bible. Son histoire nous rappelle que la parole de Dieu est puissante et qu’elle est capable de secourir le pire des pécheurs. De plus, Malcom a donné des exemplaires de L’homme sur le chemin d’Emmaüs à son ex‑femme et au frère de Charles. Les deux sont en train de lire le livre et ils montrent un intérêt pour ce qu’ils sont en train d’apprendre. Nous prions que Dieu les aide à comprendre et à croire au message. Nous savons qu’il est un Dieu de grâce et de miséricorde qui désire accueillir toute personne en tant que son fils ou sa fille.
[*Nous avons modifié tous les prénoms conformément à la politique de BonneSemence.]