Utilisation de tableaux pour comparer la voie de Dieu et celle de l’homme

par-ce-nom-tables-smallEn parcourant un exemplaire de Par ce nom, vous remarquerez peut‑être un certain nombre de tableaux insérés dans le texte. Bien que leur structure semble très simple, leur fonction est importante pour aider le lecteur à adopter une vision biblique du monde.

Dans notre société moderne, la vérité est relative et les différences entre la vision biblique du monde et les autres visions sont devenues assez floues. Par ce nom établit clairement les distinctions entre ce que la Bible enseigne et ce qu’elle n’enseigne pas. Ces différences sont expliquées directement dans le texte, mais les tableaux comparatifs servent de résumés visuels qui aident à cimenter dans l’esprit du lecteur ce qui a été dit dans le texte.

Voici comment ils fonctionnent.

Exemple 1 : Distinction entre le Créateur et la création

pcn-46

À la page 46, un tableau fait la distinction entre le Créateur et la création. D’un seul regard, le lecteur peut voir que Yahvé, le Dieu de la Bible, est distinct du monde qu’il a créé. Yahvé, le Créateur, ne fait pas partie de sa création. Cette vérité est essentielle, car beaucoup de gens ne voient pas Dieu comme une personne, mais plutôt comme une force universelle présente dans toute la nature.

À la page 54, le lecteur voit un autre tableau qui approfondit la distinction entre le Créateur et sa création.

pcn-54

Dans ce tableau, le lecteur peut constater non seulement que le Dieu créateur est distinct de sa création, mais aussi que les humains se trouvent dans leur propre catégorie, qu’ils sont distincts des animaux et des êtres spirituels. Ils ne sont ni des animaux, ni des anges.

Cela peut vous sembler un peu redondant que l’on insiste tant sur ce point, mais rappelons-nous que déjà dans le troisième chapitre de Genèse, Satan essaye de brouiller la distinction entre l’homme et Dieu lorsqu’il promet à Ève que, si elle mange du fruit défendu, elle sera « comme Dieu ». Il n’est pas rare aujourd’hui encore pour certaines personnes de considérer Dieu comme un genre de super‑héros; elles ne comprennent pas qu’il est absolument unique en son genre. D’autres croient que, lorsqu’une personne meurt, elle devient un ange ou une étoile dans le ciel. Ce tableau aide donc à clarifier la distinction entre le Créateur et sa création.

Exemple 2 : La voie de l’homme par opposition à la voie de Dieu

Les tableaux servent aussi à comparer le moyen choisi par Dieu pour rendre l’homme acceptable à ses yeux et les diverses idées de l’homme quant à la manière de se rendre acceptable.

Par exemple, à la page 97, nous voyons le tableau suivant, qui compare Caïn et Abel. Caïn a décidé lui-même comment se rendre acceptable aux yeux de Dieu tandis qu’Abel a suivi la voie de Dieu. Ce tableau indique aussi comment Dieu a réagi devant l’attitude de chacun de ces hommes.

pcn-97

Plus loin dans le livre, ce même tableau s’agrandit pour inclure ce que Jésus a fait (page 310).

pcn-310

Ce tableau permet au lecteur de faire rapidement le lien entre ce qui est arrivé dans l’Ancien Testament et ce que Jésus a accompli sur la croix. Abel et Jésus se sont tous deux fiés à Dieu et ont agi selon son plan. Nous voyons aussi que la conduite d’Abel était un présage de l’œuvre de Jésus sur la croix.

Exemple 3 : Les efforts religieux par opposition à la confiance en Yahvé

Voici un autre exemple. À la page 117, les actions des habitants de Babel sont comparées à celles de Noé, qui lui s’est confié en Dieu. En utilisant un tableau qui souligne ces différences, nous permettons au lecteur de comprendre qu’une personne qui met sa confiance en Yahvé sera considérée comme juste aux yeux de Dieu, tandis que celle qui suit les idées de l’homme sera rejetée.

pcn-117

Ce tableau s’agrandit (à la page 312) à mesure que le livre explique le message de la Bible.

pcn-312

Exemple 4 : Compter sur sa propre bonté plutôt que de compter sur la bonté de Dieu

Le dernier exemple (à la page 268) compare l’attitude du pharisien orgueilleux qui se fiait à sa propre bonté et l’attitude du collecteur d’impôts humble qui comptait sur la bonté de Dieu. Chacune de leurs façons de penser a reçu un accueil très différent de la part de Dieu.

pcn-268

En plus de faire ressortir les différences, tous ces tableaux servent d’aides visuelles pour montrer qu’une personne ne peut pas appuyer simultanément ces deux idées opposées.

Tout au long du livre Par ce nom, ces deux visions du monde sont comparées objectivement, et la frontière floue qui les séparait devient de plus en plus nette.

À la fin du livre, la voie de Dieu est clairement définie et mise en contraste avec les idées de l’homme. Tout aspect flou dans l’esprit du lecteur quant à ces deux visions du monde – la vision biblique et la vision non biblique – est clarifié. Le lecteur doit alors décider laquelle de ces deux visions est correcte. S’il décide de croire à la vision biblique du monde, il peut avoir une entière confiance en Jésus pour son salut.