Profitez de toute occasion

hopiParfois, nous n’avons qu’un bref moment pour communiquer l’Évangile à une personne. Puis, il y a d’autres situations où, comme l’a découvert Pierre*, les occasions de parler avec une personne s’étendent sur plusieurs années.

Pierre a rencontré William* dans des circonstances difficiles. Pierre, d’une part, avait parcouru une assez longue distance, jusqu’au centre anticancéreux de district, pour recevoir une greffe de moelle osseuse. La chimiothérapie et la radiation suivraient. D’autre part, William y était pour accompagner sa femme qui, elle aussi, luttait contre le cancer.

La première rencontre des deux hommes a eu lieu dans l’ascenseur. L’hôpital desservait un grand secteur, et l’ascenseur était le seul dénominateur commun qui amenait ces deux hommes à un même endroit. Dès ce contact initial, Pierre a immédiatement ressenti qu’ils cultiveraient une amitié.

Plus tard, lorsqu’ils se sont revus, William a raconté à Pierre qu’il avait accompagné sa femme des mois plus tôt lorsqu’elle a eu une greffe difficile. Par la suite, le corps de sa femme avait commencé à rejeter la greffe et elle a contracté une pneumonie. William lui-même n’était pas en très bonne santé. À l’occasion, il était confiné à un fauteuil roulant tout en aidant sa femme à combattre cette maladie mortelle. Leur avenir n’était pas rose.

Peu de temps après, la femme de William fut transférée à l’unité de soins intensifs.

Conscient du fait que beaucoup de personnes au centre vivaient des moments difficiles, Pierre a laissé de nombreuses brochures chrétiennes dans divers lieux de détente de l’hôpital, en espérant que quelqu’un en prenne et les trouve utiles.
Un jour, Pierre a vu William qui était en train de lire une des brochures qu’il avait laissées. Il lui a dit tout doucement : « Tu trouveras dans ces brochures des réponses à certaines de tes questions au sujet de Dieu. »

William a répondu tout aussi doucement : « Oui, en effet. »

Peu de temps après, Pierre a entendu dire que la femme de William était décédée et il a perdu contact avec cet homme.

Un an plus tard, la santé de Pierre s’étant grandement améliorée, il se sentait assez en forme pour aider dans un camp biblique près de chez lui. Un jour, on lui a envoyé au magasin faire des courses. À sa grande surprise, l’homme qui lui a apporté les pains hamburger n’était nul autre que William.

La probabilité que ces deux hommes se revoient était très mince, mais les voilà de nouveau l’un en face de l’autre. Ils se sont embrassés et ont renoué leur amitié.

Durant les quelques mois qui ont suivi, les deux hommes se sont vus à l’occasion. William et son fils ont soupé avec Pierre et sa femme. Et ces derniers ont aussi passé du temps chez William. Finalement, Pierre a eu l’occasion de donner à son ami un exemplaire de Par ce nom, mais ils n’ont jamais eu l’occasion d’en discuter.

Une fois de plus, ils ont perdu contact, la vie de chacun étant devenue plus occupée.

Récemment, Pierre a été attristé d’apprendre le décès de William. En lisant la notice nécrologique de William, Pierre a appris qu’il était devenu croyant et qu’il fréquentait une église évangélique. Plus tard, il a rencontré le pasteur de William et il a été heureux d’apprendre que Dieu avait orchestré d’autres événements dans la vie de William qui l’ont amené dans une relation éternelle avec Christ.

Même si son rôle avait été minime, Pierre était tellement encouragé de savoir qu’il avait en fait joué un rôle. Une fois de plus, cela lui a rappelé l’importance de profiter de toute occasion pour établir des relations avec les personnes que Dieu met sur notre chemin et de toujours être prêt à communiquer l’Évangile, même si ce n’est qu’en offrant un livre. Cela peut, sans aucun doute, faire une différence éternelle pour quelqu’un.

[*Les noms ont été modifiés en conformité à la politique de BonneSemence.]

Mention de source photographique : 200905_steve-12_web par Stephen Dickter autorisé sous licence CC BY 2.0