Puis-je étirer l’enseignement de Par ce nom durant toute une année ?

xczxc

Question :
Mon groupe de jeunesse se rencontre chaque semaine. Puis-je utiliser Par ce nom comme étude à réaliser durant le cours d’une année?

Réponse :
Par ce nom est idéal pour les adolescents et les jeunes adultes. Il aborde beaucoup de questions qu’ils se posent peut-être en raison des courants de pensée issus du nouvel âge, du postmodernisme et de la laïcité.

Selon notre expérience et les commentaires d’autres personnes l’ayant enseigné, nous croyons qu’il est plus efficace d’enseigner Par ce nom en aussi peu de temps que possible. Cela ne veut pas dire de parcourir le livre en vitesse, mais nous ne vous encourageons pas à étirer cette étude durant une longue période, parce que le message de l’Évangile est, en réalité, une histoire… l’histoire de Dieu. Lorsqu’on l’étire – par exemple durant toute une année –, l’histoire de Dieu devient une série de récits incohérents.

Imaginez ce que ce serait de lire seulement 20 pages d’un roman une fois par semaine. Vous perdriez vite le fil de l’histoire. Ou qu’arriverait-il si, chaque semaine, vous regardiez seulement un segment de dix minutes d’un film? Vous perdriez rapidement intérêt dans le récit. Il en va de même avec Par ce nom. Ce livre débute par des récits fondamentaux et déterminants tirés du livre de Genèse et son enseignement s’appuie sur eux à mesure que de nouvelles histoires s’ajoutent. Ainsi, le récit biblique s’avère le plus efficace lorsque l’étude de Par ce nom est achevée en peu de temps, de préférence en huit semaines tout au plus, ou durant une retraite de fin de semaine.

Nous vous conseillons de l’enseigner aussi rapidement que possible, mais aussi lentement que nécessaire. Ce qui importe durant l’étude de ce livre, c’est de marquer des pauses pour interroger vos étudiants et vérifier leur compréhension. Leurs réponses vous aideront à déterminer le rythme à adopter pour votre étude. Dans ce cas, le cahier d’exercices vous sera extrêmement utile.

Par ce nom, utilisé avec son cahier d’exercices, fournit des éclaircissements aux personnes qui ne connaissent pas du tout la Bible. Il est aussi utile à celles qui connaissent les récits bibliques, mais qui n’ont jamais compris le lien qui les unit en une seule histoire continue. Dans tous les cas, une telle étude permet de comprendre le message central de la Bible : l’Évangile de Jésus-Christ.