L’histoire de Kent : Je sais maintenant que la vie a considérablement plus à nous offrir.
Kent a grandi dans une petite ville au cœur des États-Unis. Tout jeune, il allait à l’église la plupart des semaines, il participait au camp de jour biblique de sa ville chaque été et, en général, il se comportait bien.
À l’adolescence, son emploi à temps partiel exigeait souvent qu’il travaille les fins de semaine. Il fréquentait alors de moins en moins l’église, jusqu’à n’en franchir les portes qu’à Pâques ou à Noël.
Pendant les quinze années qui ont suivi, Kent s’est affairé à obtenir une nouvelle promotion, une nouvelle augmentation de salaire, à pratiquer une nouvelle activité; il était trop occupé pour passer du temps à réfléchir aux questions d’ordre spirituel.
Puis, un événement s’est produit et est devenu un moment décisif dans la vie de Kent. Son grand-père a soulevé une question au milieu d’une conversation apparemment banale. Peu de temps auparavant, la grand-mère de Kent était décédée, alors Kent prenait des nouvelles de son grand-père et discutait avec lui des sujets habituels : la chasse, la pêche, le jardinage, les voitures. Néanmoins, son grand-père est devenu étonnamment silencieux, puis il lui a demandé : « Crois-tu que je vais aller au ciel quand je vais mourir? »
Le souvenir de cette scène suscite encore un flot d’émotion en Kent. À ce moment-là, la question l’avait complètement dérouté, car il n’avait jamais discuté de choses religieuses avec son grand-père. « Je ne savais pas trop comment répondre à sa question, raconte-t-il, mais je repense littéralement à cette conversation chaque jour depuis cet événement. »
Environ une année s’est écoulée et Kent s’est rendu compte que sa manière de penser changeait. Il avait le sentiment qu’il lui manquait quelque chose. Le sentiment de ne pas trop savoir où il allait ou ce qu’il faisait.
Finalement, ses multiples questions ont fait émerger en lui le besoin de parler à quelqu’un. Il avait remarqué que le directeur de son entreprise, qui était devenu un bon ami, gardait une Bible sur son bureau. Alors, un jour, il s’est rendu dans le bureau de cet homme et lui a demandé s’il avait quelques minutes pour discuter.
Le directeur a levé les yeux et a répondu qu’il était assez occupé, mais après une courte pause, il a demandé : « De quoi veux-tu parler? » Kent lui a précisé qu’il aimerait parler de son église s’il avait le temps à un moment donné. Sans hésiter, l’homme s’est levé et a déclaré : « J’ai toujours le temps de parler de mon église. »
Les deux hommes ont donc traversé le couloir en direction de la salle à manger, où ils se sont assis et ont parlé durant deux heures au sujet de l’église et du témoignage du directeur. À la fin, il a invité Kent à venir à l’église avec lui. Kent a accepté son invitation et il a commencé à se joindre à sa famille et lui pour aller à l’église.
Quelques mois plus tard, Kent et sa petite amie, Ashley, ont acheté une maison dans une autre ville. Ils ont réfléchi à ce qu’ils feraient quant à leur fréquentation de l’église, puis ils ont décidé qu’ils devraient trouver une autre église, plus près de leur nouvelle maison.
Peu de temps après, alors qu’Ashley était chez la coiffeuse, celle-ci a suggéré qu’elle et Kent viennent visiter son église. Le couple était reconnaissant de l’invitation, mais il n’a jamais trouvé le temps d’y aller. Puis, lors du rendez-vous suivant d’Ashley au salon de coiffure, sa coiffeuse a relancé son invitation. Cette fois-là, Kent et Ashley se sont résolus à visiter cette église.
Le dimanche suivant, le couple s’est approché du grand bâtiment. Avant même qu’ils y entrent, des croyants les ont salués chaleureusement. Kent et Ashley ont quitté le culte un peu avant la fin parce qu’Ashley ne se sentait pas bien. Près de la sortie, un des pasteurs les a interceptés, les a remerciés de leur présence et les a invités à revenir. Ces quelques paroles de remerciement ont suffi à frapper le couple d’étonnement. C’est d’ailleurs cette démonstration de sincère gentillesse qui les a poussés à revenir et, plus tard, à prendre part à la vie de l’église.
Lorsque Kent et Ashley se sont fiancés, un des pasteurs leur a offert un cours de préparation au mariage et ils ont accepté. Dans le cadre de ce cours, le couple a lu L’homme sur le chemin d’Emmaüs.
« Ce livre n’avait rien à voir avec quoi que ce soit que j’avais connu dans le passé. Je croyais avoir déjà compris beaucoup des concepts abordés, alors qu’en fait, j’ignorais totalement de quoi il s’agissait », avoue Kent.
Puis, un certain mercredi soir, pendant que le couple rencontrait le pasteur, tous les éléments se sont mis en place pour Kent. « J’ai enfin compris ce que Jésus-Christ a fait pour nous et en quoi cela nous concerne. Ce soir-là, je me rappelle que j’étais allongé dans mon lit et que je réfléchissais à la conversation que j’avais eue avec mon grand-père. Je répondrais maintenant à sa question par une autre question. »
« Je lui demanderais s’il croit sincèrement que Christ est mort pour nous sur la croix, qu’il est ressuscité le troisième jour et qu’il nous a rendus justes. Et s’il le croit, alors oui, je conviendrais certainement qu’il irait au ciel. »
Depuis qu’il a reçu Christ comme son Sauveur, la vie de Kent a considérablement changé. Il a confié qu’autrefois il vivait égoïstement, qu’il se préoccupait seulement de ce qui semblait bon pour sa famille et lui. Mais à présent, en tant que croyant, Kent pense différemment : « Je sais maintenant que la vie a considérablement plus à nous offrir. J’essaie d’avoir une incidence sur la vie des gens et de les aider à trouver la joie en Christ que j’ai trouvée depuis qu’il m’a sauvé. »
L’histoire d’Ashley : Tout était clair, tout avait enfin un sens!
L’histoire d’Ashley n’est que trop familière à bien des gens de nos jours. Elle a grandi dans une famille violente, son père était déjà absent à sa naissance et sa mère consommait régulièrement de la drogue. À sept ans, elle a emménagé chez sa grand-mère et à l’occasion, durant son enfance, celle-ci l’amenait à l’église. Elle se rappelle qu’elle priait avec ferveur pour que ses parents et ses frères soient réunis et qu’ils forment une famille normale. « Je voulais tellement être comme mes amis, avec leurs familles normales. Puisque ça n’arrivait pas, j’ai perdu intérêt à prier », raconte-t-elle.
Quand Ashley avait seize ans, une de ses amies suivait des cours de confirmation à l’église. Elle a demandé à Ashley de se joindre à elle et Ashley a accepté. Parmi les préalables, elle devait être baptisée. Par conséquent, elle s’est fait baptiser et elle croyait alors qu’il s’agissait de son « laissez-passer pour le ciel ».
Toutefois, peu de temps après, Ashley a cessé d’aller à l’église et elle s’est mise à se comporter très différemment, de façon rebelle. Ce n’est qu’à l’âge de vingt ans qu’elle a recommencé à aller à l’église.
À ce moment-là, cette église en particulier avait l’habitude, chaque dimanche, d’inviter les membres de la congrégation à être sauvés. Chaque semaine, le cœur d’Ashley se mettait à battre la chamade, car elle ressentait le besoin d’être sauvée, mais elle n’a jamais répondu à l’appel. Au lieu de cela, elle se disait, parce qu’elle fréquentait régulièrement l’église et qu’elle avait été baptisée et qu’elle priait à l’occasion, qu’elle était déjà une bonne chrétienne. Elle admet qu’à ce moment-là elle était simplement trop orgueilleuse pour confesser publiquement son besoin. Alors elle résistait. Elle s’en tenait à fréquenter l’église sporadiquement et elle évitait les appels à la repentance.
Quelques années plus tard, Ashley a rencontré Kent. Ils ont commencé à aller à l’église régulièrement, mais leur spiritualité consistait seulement à être présents au culte du dimanche et à rendre grâce avant les repas. « C’était tout, avoue Ashley. Je n’avais toujours aucune idée de ce qu’était réellement une relation avec Dieu. »
Lorsque leur couple a déménagé dans une ville différente, il a commencé à chercher une nouvelle église. Alors qu’Ashley était chez la coiffeuse un soir, celle-ci l’a invitée à venir voir de quoi son église avait l’air.
« Je traversais une passe difficile à ce moment-là, confie Ashley. Nous sommes allés à son église, mais vers la fin du culte, j’ai fait une crise d’angoisse. Nous nous sommes levés pour quitter, mais avant que nous ayons franchi la porte, un des pasteurs nous a interceptés et nous a remerciés d’être venus. Ça nous a fait beaucoup de bien à mon mari et moi. J’avais déjà visité bien des églises, mais je n’avais jamais rencontré un pasteur. Nous avons donc continué d’y aller. »
Quand un des pasteurs leur a offert un cours de préparation au mariage à la suite de leurs fiançailles, le couple a accepté. Dans le cadre de leurs rencontres, il leur a fait lire L’homme sur le chemin d’Emmaüs.
Un soir, tout est devenu clair pour Ashley. « J’avais déjà entendu tellement de fois que Jésus était mort pour nous – pour nos péchés –mais auparavant, ce n’étaient que des mots. Ces paroles n’avaient aucun sens avant ce soir-là. Mais à la lecture de L’homme sur le chemin d’Emmaüs, tout est devenu clair, tout avait enfin un sens. »
« J’ai compris qu’il est [mort] pour nous, pour moi, afin que mes péchés puissent être pardonnés et que je reçoive sa justification en retour. C’était une constatation colossale pour moi. Les ténèbres qui m’avaient environnée toute ma vie en raison de tout ce qui m’était arrivé et de tout ce que j’avais fait… je les ai senties se dissiper. C’était extraordinaire parce que j’avais vécu toute ma vie dans cet état. »
« Ça a changé tellement de choses dans mon foyer, dans mon mariage, dans ma vie quotidienne, poursuit Ashley. Je connais enfin la solution : vivre en Christ plutôt que de tout faire par ma propre volonté et de me créer toujours plus d’ennuis. Ça ne veut pas dire que la vie est toujours parfaite aujourd’hui. Je rencontre encore des problèmes, comme nous tous. Mais j’arrive maintenant à les voir différemment en raison de ce que j’ai compris. »
Ce qui n’était au départ qu’une obligation – le fait d’aller à l’église le dimanche matin – est maintenant devenu le meilleur moment de la semaine d’Ashley. « J’ai terriblement envie d’aller à l’église le dimanche matin, au groupe de croissance le dimanche soir, d’y aller le mercredi soir, ou simplement de rencontrer des membres de l’Église durant la semaine. Mon temps de prière ne se limite plus à rendre grâce autour de la table; c’est tellement plus que cela. Je suis excitée d’étudier la Bible en profondeur et d’apprendre constamment. Je sais que ce n’est que le début d’une nouvelle aventure pour moi et cela ne pourrait pas me rendre plus enthousiasme! »