Quand Barry* a appelé le personnel de BonneSemence pour commander des livres, il a demandé s’il pouvait passer rencontrer l’équipe. « Je veux vous raconter ce que je fais depuis que j’ai suivi le cours de formation avec vous », a‑t-il précisé.
Peu de temps après, il est passé à l’heure du dîner. Il avait fait plus de deux heures de route et il était impatient de raconter son histoire. Barry était un homme d’affaires occupé, mais il avait grandement à cœur l’évangélisation. Depuis un moment déjà, il cherchait un moyen simple de communiquer l’Évangile, mais il avait de la difficulté à trouver du temps pour s’entraîner à devenir un enseignant efficace. Toutefois, après avoir suivi la formation avec BonneSemence, il a pris conscience qu’il serait capable de reproduire la méthode enseignée.
« Tout d’abord, cette formation m’a personnellement aidé. Je suis chrétien depuis bien des années, mais on ne m’avait jamais présenté la Bible de cette façon. L’enseignement pris dans son ensemble – la rédemption, le tabernacle, Adam et Ève, l’expiation – forme un tout remarquable », affirmait Barry au personnel de BonneSemence rassemblé autour de la table.
Il a poursuivi en disant que, durant les trois jours de formation, son degré d’enthousiasme s’était intensifié. Il avait constaté à quel point il était facile d’animer un groupe avec le guide de l’animateur et, une fois la formation terminée, il avait demandé s’il pouvait acheter le matériel d’enseignement.
Malheureusement, à ce moment-là, le guide de l’animateur de Par ce nom n’avait pas encore été imprimé. Barry a donc patienté. Et patienté… En attendant, il a acheté des exemplaires de Par ce nom pour en distribuer. Lorsque sa première boîte de livres est arrivée à sa porte, il a sorti les livres et a commencé à en donner. D’ailleurs, il en a rapidement manqué.
Puis, lorsqu’il a appelé pour commander plus de livres, il se trouve que nous venions de recevoir notre exemplaire d’essai du guide de l’animateur de Par ce nom en anglais ce jour-là. Quand il a su qu’un exemplaire papier se trouvait au bureau, il a demandé : « Est-ce que je peux l’acheter? »
Notre personnel lui a donc vendu le seul exemplaire que nous avions. Dès qu’il l’a reçu, Barry n’a pas perdu de temps et il a formé des groupes pour les enseigner.
Il rencontrait son premier groupe, un couple, dans leur maison. Bien qu’ils étaient particulièrement avancés en âge, ils n’étaient que des bébés dans le Seigneur. Barry utilisait le guide de l’animateur pendant que le mari et la femme suivaient dans leur livre et leur cahier d’exercices. Par ailleurs, ils lui avouèrent ceci : « Ce cours arrive exactement au bon moment dans notre vie, alors que nous nous posons des questions. » Entre chacune de leurs rencontres hebdomadaires, ce couple relisait fidèlement les sections enseignées par Barry et ils répondaient aux questions du cahier d’exercices. D’après leurs réponses, Barry pouvait évaluer à quel point ils comprenaient l’étude.
« Ils ont finalement compris la différence entre un pécheur et un pécheur qui sait qu’il est incapable de se sauver lui-même », nous a-t-il expliqué.
À un moment donné durant l’étude, Greg*, un croyant âgé, s’est joint au couple. Il observait comment Barry animait l’étude, car il désirait aussi animer un groupe. Il a remarqué que Barry lisait les commentaires dans son livre et que le couple lisait les versets bibliques. Barry utilisait ce qu’il avait appris durant sa formation et il servait ainsi de modèle vivant pour Greg.
Alors que l’étude avec ce premier groupe se poursuivait, Barry a commencé une autre étude, cette fois dans un foyer de soins de longue durée. Un des participants se nommait Steven*. Ce jeune homme ayant souffert de dépression avait tenté de s’enlever la vie, mais il a échoué. À présent, il était paraplégique et cloué dans un fauteuil roulant. De l’homme violent et hostile qu’il était, Steven a beaucoup changé lorsqu’il est devenu croyant. Néanmoins, il ne connaissait Dieu que très peu et il était avide d’apprendre grâce à l’étude de Barry. Lizzie*, une femme se déplaçant elle aussi en fauteuil roulant, s’est jointe à Steven. Durant sa lecture du livre, Barry est arrivé au fait soulignant que tous sont des pécheurs perdus. « Nous sommes tous foutus, tous cuits », Steven a-t-il fait remarquer avant que Lizzie n’ajoute : « Quelle terrible nouvelle! »
Barry les a rassurés : « Attendez, de bonnes nouvelles s’en viennent. » Dans le passé, il se serait possiblement précipité pour expliquer ce que Jésus a fait à la croix, mais il savait maintenant qu’il valait mieux ne pas devancer le récit. Il serait patient, suivrait le fil du livre et laisserait le Saint-Esprit travailler dans le cœur de Steven et Lizzie.
Et comme si ces deux groupes ne gardaient pas Barry suffisamment occupé, son pasteur lui a demandé s’il pouvait animer un groupe d’école du dimanche pour adultes en se servant du cours Par ce nom. Barry a accepté à contrecœur, non parce qu’il n’en avait pas envie, mais les contraintes de temps imposées par un cours du dimanche matin l’inquiétaient. Il a tout de même fait de son mieux et chaque semaine, en moyenne 20 adultes y participaient. Il est intéressant de noter que cinq d’entre eux ont suivi l’étude avec leur propre exemplaire du guide de l’animateur, car chacun avait l’intention d’animer son propre groupe par la suite.
Ces trois groupes formés de personnes très différentes gardaient Barry occupé, mais ces occasions de partager la Bonne Nouvelle le rendaient très heureux.
Pendant que le personnel de BonneSemence continuait de manger, Barry a ajouté : « Je dois admettre qu’on n’a pas besoin d’être un génie en évangélisation pour arriver à faire cela! » Il a ensuite pointé du doigt le guide de l’animateur de Par ce nom. « Grâce à ce livre, je sens que je n’ai pas besoin d’être une personne spéciale. Je peux juste venir, lire et animer un groupe. »
Le témoignage de Barry nous a grandement encouragés. Nous avons justement créé les ressources de ce cours pour des croyants ordinaires désirant communiquer l’Évangile de Jésus-Christ, mais qui ont du mal à trouver un moyen simple, faisable et surtout, précis. Nous sommes reconnaissants envers Dieu pour Barry et pour le fait qu’il ait trouvé le cours Par ce nom tellement utile. Nous prions afin que Dieu continue à l’utiliser, non seulement pour annoncer la Bonne Nouvelle, mais aussi pour former d’autres animateurs.
(* Nous avons modifié tous les prénoms conformément à la politique de BonneSemence.)