Lors d’un congrès d’écoles chrétiennes, Jacques* s’est approché du stand de BonneSemence où les membres du personnel présentaient le curriculum de l’organisme. Jacques avait hâte de leur raconter une histoire. Il y a quelques années de cela, il avait vu un exemplaire du livre L’homme sur le chemin d’Emmaüs sur le bureau d’un de ses collègues et il l’avait emprunté pour le lire. Peu de temps après, il se trouvait à un marché fermier où il a vu une pile d’exemplaires de ce même livre offerts gratuitement aux passants. Il était content de s’en prendre un. Il a dit que le livre expliquait le message de la Bible d’une manière qui lui semblait si logique.
Jacques s’est demandé « comment puis-je faire bon usage de ce livre? » Puis, il a eu une idée. Tout d’abord, il s’est rendu au bureau de Bonne Semence et il a acheté une caisse de livres. Ensuite, il a sorti son carnet d’adresses et il a cherché le nom d’anciens amis avec qui il avait perdu le contact. Puis, il leur a écrit une longue lettre personnelle à la fin de laquelle il leur a lancé l’invitation suivante :
« Cher ami, toi et moi, nous ne sommes plus jeunes. Nous arrivons à l’âge de la retraite et nous ne savons pas combien de temps il nous reste à vivre. Avant de quitter ce monde, il y a certaines choses importantes qu’il te faut savoir, des choses concernant la vie et la vie après la mort. Parce que je me soucie de toi, je te fais parvenir ce livre. Il explique ce que la Bible dit au sujet de la vie et de la mort. Je te prie de prendre le temps de le lire. »
Jacques avait le désir de communiquer la Bonne Nouvelle à ses amis non croyants, mais il ne savait pas comment s’y prendre. Avec le livre L’homme sur le chemin d’Emmaüs, il avait trouvé un outil qu’il pouvait simplement leur donner afin de leur permettre d’explorer eux-mêmes les vérités de la Bible concernant la vie, la mort et la vie après la mort.
[*Les noms ont été modifiés conformément à la politique de BonneSemence.]