« J’ai lu et relu… mais à quoi bon ?! »
Mon ami Joël* était confus et sa frustration s’est transformée en colère pendant que nous parlions. Étudiant à l’université avec une petite amie et un nouveau bébé à la maison, Joël voulait sincèrement prendre les meilleures décisions pour sa jeune famille. Dans son désarroi, il avait commencé à lire la Bible pour la première fois de sa vie. Et il l’a vraiment lue !
Il a utilisé une approche lui permettant de lire l’ensemble de la Bible en une année. Sautant du Nouveau Testament à l’ensemble des Évangiles, il ne lui a fallu que quelques mois pour la parcourir. Toutefois, sa motivation s’est rapidement évanouie!
Les efforts de Joël étaient très louables. En fait, de nombreux chrétiens chevronnés gagneraient à imiter sa diligence. Mais le volume des nouvelles informations, ainsi que le remaniement de la chronologie de la Bible, ont laissé Joël perplexe et l’ont mené à une triste conclusion:
« La Bible n’a aucun intérêt« , pensait-il.
Mais rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. La Bible a bien un point central. Elle contient des éléments essentiels tissés au fil de ses pages qui se combinent pour former le plus grand message que l’on puisse connaître. Mais, tout comme Joël, si l’on ne peut pas identifier et comprendre ces vérités, alors faire confiance au message de Dieu nous apparaît, eh bien… inutile.
De tous les concepts enseignés dans l’Écriture, quels sont les éléments essentiels que les gens doivent comprendre ?
Le message central de la Bible a QUATRE irréductibles minimums :
- Un Dieu Saint : Dieu existe dans toute sa majesté, étant le Créateur-Propriétaire de l’Univers. C’est un Dieu aimant et bienveillant, mais il est également un saint législateur. Sa Sainteté exige que sa loi soit parfaitement respectée. Il ne peut avoir aucune affinité avec un transgresseur de la loi. Seules les personnes parfaites peuvent vivre avec un Dieu parfait.
- Un pécheur impuissant : Je suis né dans le monde en tant que transgresseur de la loi, aliéné de Dieu. Je suis loin d’être parfait. La loi de Dieu dit que tout péché exige la peine de mort. Non seulement ma mort sera physique, mais je ferai face à ce que la Bible appelle la seconde mort, c’est-à-dire une éternité de souffrance dans le lac de feu. Comme je suis un pécheur, il n’y a aucun moyen d’éviter la mort. Je suis impuissant face à celle-ci.
- Un substitut suffisant : Jésus, Dieu lui-même, est venu sur cette terre pour vivre comme un homme. Il était parfait, sans péché, parce qu’Il n’avait pas de péché pour lequel mourir, Il pouvait mourir pour le péché de quelqu’un d’autre. Dans Son amour, Il est mort à ma place, se chargeant lui-même des conséquences de mon péché. Comme en témoigne la résurrection de Jésus, Dieu a accepté cette mort comme un gage largement suffisant pour répondre aux exigences de sa sainte loi.
- Une foi personnelle : Je crois que lorsque Jésus est mort sur la croix, il est mort à ma place. Je me repose sur le fait que Lui seul m’a sauvé du jugement de mon péché. En Lui, mon Sauveur ressuscité, j’acquiers maintenant une perfection qui n’est pas la mienne, mais qui est comptée comme telle parce que je lui fais confiance. Je vais jouir de la vie avec Dieu, à la fois maintenant et pour l’éternité au ciel.
Ces quatre irréductibles minimums sont le cœur de l’Évangile. Nous ne voulons rien communiquer de moins. Nos étudiants peuvent oublier d’autres détails, mais lorsque nous enseignons l’Évangile, nous voulons nous assurer qu’ils s’approprient ces éléments essentiels.
Quelle est la méthode de communication utilisée ? Comme Joël et d’innombrables autres l’ont découvert, la Bible est un grand livre ! Pour comprendre les faits essentiels ci-dessus, il y a quatre principes d’apprentissage qui doivent entrer en jeu :
Le principe du récit : On ne lit pas une histoire en commençant par le milieu, passant ensuite à la conclusion et finissant par la première page. Or, une grande partie de l’étude de la Bible repose sur cette approche et, comme Joël l’a découvert, cette méthode peut être déroutante pour les débutants. Pour étudier le message central de la Bible, il faut commencer par le début de l’histoire, puis parcourir la Bible jusqu’à sa juste réalisation. Ainsi, vous obtenez un récit complet – un tableau parfait.
Le principe de priorité : la Bible est un livre imposant avec des détails incroyables, mais toutes ses informations n’ont pas la même importance. Le message contenu dans Jean 3:16 est plus important que celui du livre entier du Cantique des Cantiques. Les deux parties relèvent des Écritures, elles sont toutes deux profitables à l’âme, mais le message de Jean 3:16 devrait avoir la priorité lorsqu’on enseigne la Bible à un novice.
Le principe mathématique : Une autre clé pour comprendre la Bible est de construire à partir des fondations – un concept éducatif très simple. On ne commence pas par enseigner l’algèbre aux enfants de la maternelle. Il faut plutôt commencer par les nombres de base et passer du simple au complexe. Si vous omettez les bases, même l’algèbre rudimentaire sera hors de votre portée. C’est la même chose avec la Bible. Si vous négligez les fondements, vous en aurez une compréhension confuse.
Le principe de clarté : Même si la Bible ne comporte que quelques thèmes clés, la confusion est totale si vous les mélangez.
L’utilisation de ces quatre principes d’apprentissage est un moyen très efficace pour aider les gens à comprendre l’aspect essentiel du message de la Bible.
Cette approche nous amène à une compréhension remarquable, car elle explique la personne et l’œuvre de Jésus-Christ.
Quand j’ai dit à mon ami Joël que je comprenais sa frustration et que je lui ai ensuite expliqué l’importance de comprendre ces quatre irréductibles minimums de la Bible avant toute chose, cela a vraiment capté son intérêt.
Joël et sa petite amie ont accepté avec enthousiasme l’invitation de mon épouse et moi à une étude par le biais du livre Par ce nom. Au cours de notre étude, les principes d’apprentissage ont permis de dissiper leur confusion et d’apaiser leur frustration.
En d’autres mots, Joël et sa petite amie ont vu l’essentiel, ont entendu l’essentiel et ont compris l’essentiel du message de la Bible. Et à la fin, cela a fait toute la différence : ils y ont cru!
(*Noms modifiés selon la politique BonneSemence.)