Cela s’est passé par un chaud dimanche de la fin de l’automne. Le service religieux était terminé, et le pasteur Sam*, sa femme Karen et leurs sept enfants fraternisaient avec leurs amis avant de retourner à la maison. Andrew, 16 ans, s’est empressé de monter dans le siège du conducteur de la grande camionnette de 15 passagers et le pasteur Sam s’est installé sur le siège avant. Ils ne vivaient qu’à quelques kilomètres de l’église, mais chaque petit exercice de conduite permettait à Andrew d’acquérir de l’expérience. Une fois Karen et les enfants installés, l’adolescent a quitté le stationnement et s’est rendu sur l’autoroute. C’était le quatrième anniversaire de la petite Stéphanie, et ils attendaient avec impatience la fête qui aurait lieu chez eux, avec la famille et les amis, durant l’après-midi.
On entendait les sons heureux des enfants qui parlaient, quand tout à coup, un énorme BOUM! Le grincement assourdissant des pneus a été suivi instantanément par le bruit du métal qui se fracassait. Les enfants se sont mis à hurler. Sam était désorienté, mais il a rapidement repris ses esprits. Jetant un coup d’œil en arrière, il a été choqué de constater qu’une camionnette noire avait embouti la sienne! Elle avait défoncé les deux portes arrière.
Les deux véhicules se sont brusquement arrêtés dans le fossé. Le choc avait brisé le siège de Sam, mais heureusement, il n’était pas blessé. Avant même qu’il n’ait le temps de s’assurer que sa famille allait bien, le chauffeur de la camionnette était à sa porte.
L’homme a proféré un flot de paroles désespérées, qui s’est terminé par un gémissement : « Qu’est-ce que j’ai fait ?! » Il était hystérique.
Sam a reconnu l’individu. C’était Brad Young, un ivrogne de la ville. Il était évident que Brad reconnut Sam, car le pasteur était bien connu et aimé des membres de l’église et de la communauté.
Karen est sortie de la camionnette pour parler à Brad : « Vous avez bu. Vous auriez pu nous tuer ! »
Madison, 9 ans, pleurait sur le siège arrière, un jouet l’ayant frappé à la tête.
Sam a ignoré Brad pendant un moment pour s’occuper de sa famille. Dieu merci, il n’y avait pas de blessés graves. Puis Sam a entendu des cris provenant du fossé :
« Le pasteur est-il toujours là ? Où est le pasteur ? Peut-il me parler ? S’il vous plaît, j’ai besoin d’aide ! »
Sam a trouvé Brad se roulant dans le fossé en position fœtale.
« S’il vous plaît, pasteur, pouvez-vous m’aider ? »
Bien qu’en état d’ébriété, Brad était assez alerte pour réaliser ce qu’il avait fait. Il savait que cet accident signifiait une peine de prison pour lui. Il s’agrippait à l’herbe, suppliant Sam. « Pouvez-vous m’aider ? »
» Bien sûr Brad que je vais t’aider, mais tu dois savoir que le changement ne peut venir que de Jésus. » Le pasteur Sam n’a pas mâché ses mots. Il a partagé ce qu’il pouvait de l’Évangile, mais en quelques minutes, l’ambulance est arrivée. Une fois la police sur les lieux, Brad a été arrêté. Non seulement il était très ivre, mais il roulait à plus de 177 km/h (110 mi/h). Pendant que la police l’emmenait, Sam lui a promis d’aller le voir.
Une semaine plus tard, Brad a été libéré sous caution. Sam lui a rendu visite le premier jour de sa sortie. Brad était sidéré de voir arriver le pasteur après tout ce qui s’était passé. Il pensait ne plus jamais pouvoir se montrer en public. Après tout, il avait presque tué le pasteur de la communauté et sa famille. Le pasteur lui a parlé du pardon et l’a assuré que toute sa famille lui avait pardonné ce qu’il avait fait.
Quelque temps auparavant, Sam était passé par un séminaire TERM (anglais seulement) et depuis lors, il utilisait les ressources de BonneSemence dans son église. Il a proposé à Brad de parcourir l’édition interactive de L’homme sur le chemin d’Emmaüs avec lui. Brad était plus que disposé. Son agent de probation voulait qu’il s’inscrive le plus tôt possible à un programme de réadaptation laïque, mais Brad lui a demandé s’il pouvait rencontrer Sam à la place.
« Vous voulez dire le type que vous avez embouti ? Vous plaisantez, c’est sûr! »
L’agente de probation ne pouvait tout simplement pas croire que Sam était vraiment intéressé à rencontrer l’homme qui était responsable de l’accident. Elle a appelé ce dernier pour clarifier les choses, et celui-ci l’a assuré qu’il était plus que disposé à rencontrer Brad et que toute sa famille lui avait entièrement pardonné. Le pasteur a profité de l’occasion pour partager l’Évangile avec l’officier et lui parler du pardon de Dieu.
Brad avait soif de spiritualité. Lors de leur première séance, les deux hommes ont passé cinq heures et demie à lire et à discuter de L’homme sur le chemin d’Emmaüs. Ils ont poursuivi leur étude deux fois par semaine, se réunissant pendant deux à trois heures chaque fois. Brad n’en avait jamais assez ! C’était comme si les lumières commençaient à s’allumer. Il posait beaucoup de questions et le pasteur Sam répondait à chacune d’elles.
Au cours d’une session, alors qu’ils arrivaient à la fin du livre, le pasteur a donné davantage d’explications sur la foi et la confiance. Il a expliqué en détail à quel point le fait d’être juste devant Dieu n’avait rien à voir avec les actions d’une personne ou le fait d’observer des règles : il s’agissait d’avoir confiance en ce que Jésus avait accompli sur la croix. Le sacrifice de Jésus était suffisant pour effacer le péché d’une personne. Sam a établi une relation entre ce fait et le sacrifice des animaux dont le sang couvrait le péché, figurant dans l’Ancien Testament.
Brad a arrêté Sam et s’est écrié : » C’est exactement ce que je crois ! Je le crois vraiment ! » Les lumières de la compréhension et de la foi personnelle s’étaient allumées.
Un mois plus tard, Brad s’est levé dans l’église du pasteur Sam et a été baptisé en confessant sa foi en Jésus. Il est devenu un fidèle participant à l’église, emmenant ses enfants avec lui et, dans sa nouvelle vie de foi, il continue d’apprendre ce que signifie croire Dieu sur parole.
Le pasteur Sam fait toujours des études bibliques hebdomadaires avec Brad et la femme de ce dernier a graduellement commencé à y assister aussi.
Actuellement, Brad est le seul croyant dans sa famille, mais sa vie transformée témoigne de la puissance de l’Évangile.
Et ce n’est pas seulement sa famille qui en a été témoin. Sam a été en mesure de mettre Brad au service de la communauté plutôt qu’en prison, et le fait de voir le pasteur Sam et Brad travailler ensemble a eu un impact profond sur toute la ville. De parfaits inconnus d’autres états ont appelé Sam pour lui poser des questions sur l’accident de voiture, les études bibliques qui ont suivi et sur la vie transformée de Brad. Grâce à l’un de ces contacts, un homme a été tellement béni et encouragé par ce témoignage que ses amis et lui ont envoyé à Sam suffisamment d’argent pour acheter un véhicule de remplacement et payer des vacances à sa famille.
L’agente de probation de Brad a également été témoin de son changement remarquable. Elle a récemment appelé le pasteur Sam pour lui demander s’il accepterait de voir un autre alcoolique dans le cadre de la même étude.
Sam lui a répondu : » Je ne suis pas conseiller et je ne fais pas de thérapie. Mais j’offre Jésus et sa Parole. Il n’est question que de Dieu et c’est seulement Jésus qui le sauvera et le changera. » Le temps nous dira si ce second homme sera prêt à s’asseoir avec le pasteur et à découvrir lui aussi la vérité libératrice de l’Évangile.
Le plaisir du pasteur Sam est d’enseigner aux croyants et de les voir acquérir une solide base des Écritures par le biais de ressources systématiques et fondamentales en partant de la Création jusqu’à Christ.
« C’est incroyablement profitable pour leur croissance et pour apprendre à connaître leur Dieu « , dit-il. Pour Brad, cet enseignement clair a libéré Brad d’un style de vie brutal reposant sur le péché et d’une éternité séparée de Dieu.
Nous ne savons jamais qui Dieu amènera sur nos chemins, et ce peut être à travers des circonstances bouleversantes.
Puissions-nous, comme Sam, avoir l’amour du Christ en nous, un amour empressé et disposé à pardonner, un amour disposé à partager la bonne nouvelle de l’Évangile avec ceux qui en ont désespérément besoin. Une camionnette accidentée est un petit prix à payer pour avoir le privilège d’être un ambassadeur du Christ.
(*Nous avons modifié les prénoms conformément à la politique de BonneSemence.)