« Par ce nom, est réellement génial! J’ai commencé une étude à l’aide de votre livre avec mon gendre et ma fille, et aucun d’eux n’a une bonne compréhension du contenu de la Bible. Tous deux sont d’assez jeunes croyants et leur fille de six ans a récemment pris la décision de suivre Christ! Par ce nom propose une structure très complète des principes et des vérités bibliques et c’est pourquoi il constitue le guide parfait pour les débutants dans la foi chrétienne. Mes enfants d’âge adulte sont enthousiastes et je suis reconnaissante de faire une étude axée sur la Bible avant d’en faire d’autres, axées sur des livres de la Bible en particulier. Je ne connais aucune autre étude de ce genre et je suis reconnaissante de l’avoir trouvée. Merci. » — Amelie
Un des objectifs de BonneSemence consiste à aider les croyants à être des ambassadeurs de Christ efficaces. Nous les encourageons à annoncer la Bonne Nouvelle et pas seulement de temps à autre, mais de façon régulière tout au long de leur vie. C’est formidable que des évangélistes et des pasteurs doués parmi nous conduisent beaucoup de personnes à Christ, mais nous sommes conscients que chacun de nous, croyants, se trouve dans une position privilégiée pour évangéliser plusieurs membres de sa famille, amis et voisins comme lui seul peut le faire. Pourtant, nous ne nous sentons pas tous doués pour cette tâche et nous sommes nombreux à tout simplement ne pas savoir ce qu’il convient de faire ou de dire.
Deux façons principales de communiquer l’Évangile
Nous offrons aux croyants deux façons principales de présenter l’Évangile. Les deux sont faisables. Nous sommes nombreux, chez BonneSemence, à utiliser ces deux méthodes dans notre vie quotidienne.
Tous les croyants ont le mandat biblique d’être prêts en tout temps à communiquer l’Évangile. Mais cela n’arrivera pas par hasard. Il faut d’abord cultiver intentionnellement un style de vie où nous sommes prêts à communiquer l’Évangile, afin que, lorsque Dieu nous en donne l’occasion, nous ne la manquions pas!
Au cours des années, les membres du personnel de BonneSemence ont découvert que le moyen le plus facile de communiquer l’Évangile à une personne est simplement de lui offrir un livre. En moins d’une minute, il est possible de donner un outil qui explique l’Évangile étape par étape, récit après récit, à une personne qui n’a absolument aucune compréhension ni connaissance de la Bible. Nous avons vu beaucoup de gens mettre leur confiance en Jésus-Christ pour leur salut après avoir reçu un de nos outils d’évangélisation. Être prêt à donner un outil d’évangélisation nécessitera de votre part une planification très simple en deux étapes :
Réfléchissez à votre routine quotidienne. Vous déplacez-vous en transport en commun? Le midi, mangez-vous dans un restaurant ou un café? Travaillez-vous dans un bureau ou à la maison?
Demandez-vous où vous avez l’occasion de rencontrer des gens et d’avoir une conversation. Les personnes que vous rencontrez pourraient justement être celles qui souhaiteront connaître l’Évangile. Après avoir établi une bonne relation avec elles, vous pouvez leur offrir un outil bien conçu qui explique l’Évangile, même si elles ne connaissent absolument pas la Bible. Vous pouvez ainsi leur donner un outil en moins d’une minute.
« Ça m’a fait plaisir de vous rencontrer et de discuter avec vous. Quand vous m’avez parlé des funérailles de votre oncle et que vous m’avez confié que vous réfléchissiez à la vie et la mort, ça m’a fait penser à un livre que j’ai lu. Il m’a aidé à examiner ces sujets d’un point de vue biblique. Ce livre explique véritablement les choses de manière simple et objective, et j’en ai un exemplaire avec moi. Est-ce que je peux vous le donner pour que vous puissiez le constater par vous-même? »
En tant qu’ambassadeurs de Christ, il est important d’entretenir de bonnes relations avec les gens que nous côtoyons, qu’il s’agisse de collègues, de voisins, de connaissances, de partenaires d’affaires, de commis, ou même des membres de notre famille élargie. Notre façon de vivre peut attirer les gens à l’Évangile ou les en éloigner. Éphésiens 5.15 nous met d’ailleurs en garde : « Faites donc bien attention à la façon dont vous vous conduisez : ne vous comportez pas comme des fous, mais comme des sages » (S21). Alors que les gens observent le témoignage que vous rendez par votre vie, il se peut que Dieu pousse vers vous ceux qui cherchent à comprendre la Bible.
Songez aux endroits et aux circonstances où vous pourriez donner un outil qui explique l’Évangile.
Où garder vos outils
Dans la voiture
Vous mangez un repas au restaurant et vous entamez une conversation avec la serveuse. Pour la remercier de son bon service, vous lui offrez, en plus du pourboire, un exemplaire d’un livre qui explique le message central de la Bible. Vous allez à votre voiture chercher un exemplaire du livre L’homme sur le chemin d’Emmaüs et le lui donnez.
Près de la porte d’entrée de la maison
Un vendeur cogne à votre porte. Vous entamez une conversation avec lui et, soudainement, vous vous rendez compte que Dieu vous donne une occasion de communiquer l’Évangile. À la fin de votre entretien, vous offrez au vendeur un livre qui explique le message central de la Bible. Dans votre trousse « Soyez prêt », située près de la porte, vous prenez le livre Par ce nom et le lui donnez.
Dans votre sac à dos
Dans l’autobus, le train ou l’avion, vous entamez une conversation avec un autre passager. Il mentionne qu’il a toujours voulu lire la Bible, mais qu’il ne l’a pas encore fait. Vous avez dans votre sac à dos un exemplaire de L’histoire qui fait toute la différence et vous le lui donnez en lui expliquant qu’il s’agit d’un survol bref mais détaillé du message central de la Bible.
Dans un tiroir au bureau
Un jour, un collègue de travail qui sait que vous êtes croyant vous demande si vous avez un livre ou autre chose qui pourrait l’aider à expliquer la Bible à sa fille. Vous prenez, dans un tiroir, le livre L’Agneau et le lui remettez en l’encourageant à le lire avec sa fille.
Dans vos bagages
En vacances, vous rencontrez un voyageur séjournant au même centre de villégiature que vous. À plusieurs reprises, vous avez des conversations intéressantes et la discussion porte soudainement sur les grandes questions de la vie et la signification de celle-ci. Vous trouvez dans vos bagages un exemplaire de Par ce nom et vous lui expliquez que l’information contenue dans ce livre vous avait grandement aidé à donner un sens à la vie. Vous le lui remettez et l’encouragez à découvrir le sens de la vie d’après le message de la Bible.
Peu importe les emplacements que vous choisirez, vous voudrez avoir une trousse remplie d’outils d’évangélisation prêts à être donnés. N’importe quel genre de « trousse » peut contenir vos outils. Par exemple :
Il faut simplement trouver un contenant qui peut contenir une certaine quantité de livres et d’autres ressources.
BonneSemence propose une gamme de ressources et d’outils qui s’adressent à des gens venant de divers milieux et parlant diverses langues. Pour vos trousses « Soyez prêt », il vous faudra penser au genre de personne que vous rencontrez régulièrement et ensuite choisir des outils qui leur seront utiles.
Par exemple, si votre collectivité est composée d’un grand nombre d’Asiatiques ou d’immigrants venus de pays grandement influencés par l’islam, vous pourriez choisir de mettre dans vos « trousses » Par ce nom et Tout ce qu’ont dit les prophètes. Si vous avez des amis qui ont de jeunes enfants, vous pourriez avoir en main des exemplaires de L’Agneau ou de Noël/Pâques – c’est quoi?.
Préparez dès maintenant vos trousses et ainsi vous serez prêt à offrir un livre à quiconque désire connaître le message central de la Bible. Souvenez-vous de prier afin que Dieu vous donne des occasions de donner ces livres, et entamez une conversation avec les gens que Dieu vous envoie. Préparez-vous à adopter un mode de vie durable dans lequel vous serez toujours prêt à communiquer la Bonne Nouvelle de la Bible.
Les Écritures nous enseignent à être « toujours prêts à vous défendre, avec douceur et respect, devant quiconque vous demande raison de l’espérance qui est en vous ». 1 Pierre 3.15 (LSG)
Le moyen le plus simple d’utiliser une ressource de BonneSemence est d’en offrir une, et votre ami ou votre connaissance pourra alors lire le message de l’Évangile par lui-même.
Mais que faire si votre ami vous demande : « Je ne suis pas tellement autodidacte; accepterais-tu de m’apprendre? »
Et si une famille franchissait la porte de votre église et vous avouait qu’elle désirait étudier la Bible?
Ou peut-être deux de vos collègues vous ont-ils déjà interpellé un midi pour vous demander : « Si nous te demandions sur quoi porte la Bible, serais-tu en mesure de nous l’expliquer? »
Il s’agit là d’occasions favorables d’offrir à ces gens une étude qui leur expliquera le message central de la Bible.
BonneSemence a conçu un curriculum et des aides visuelles afin d’aider les croyants à expliquer la Bonne Nouvelle d’une manière claire et objective qui laisse les Écritures parler d’elles-mêmes. Cette étude s’intitule Vision du monde réexaminée.
Nous avons conçu ce curriculum afin qu’il soit facile à utiliser. Il vous suffit de savoir lire pour animer cette étude. Elle comprend un manuel de l’animateur pourvu d’instructions détaillées, de nombreuses aides visuelles et un DVD que vous visionnez avec votre élève pendant l’enseignement. Nous employons beaucoup d’aides visuelles parce que les gens s’en souviennent bien. Nous aimons les comparer à du « velcro pour le cerveau ».
Voici quelques façons d’utiliser l’étude Vision du monde réexaminée.
Comment animer une étude
Animation d’un petit groupe
Si vous avez affaire à un petit groupe de jeunes ou de nouveaux croyants, l’étude Vision du monde réexaminée représente une excellente façon de leur enseigner les bases du message principal de la Bible. La taille du groupe peut varier, mais un petit groupe permettra davantage aux participants de poser des questions.
Étude individuelle
Vous pouvez accompagner un ami, un voisin ou un membre de votre famille en privé. Il est facile d’animer cette étude grâce au manuel de l’animateur que vous utiliserez ainsi qu’au livre de cours et au cahier d’exercices dans lesquels votre élève suivra.
Étude autour d’une table à café
Un couple qui en rencontre un autre dans le confort du salon représente une autre bonne façon de conduire une étude. Cet environnement intime offrant une table à café où poser les aides visuelles aide à détendre tous les participants et les garde concentrés sur l’étude.
Visiteurs s’intéressant à votre église
Lorsqu’un groupe de personnes vient à votre église pour la première fois, comment lui expliquez-vous ce qu’est la raison d’être de l’Église? Nous avons constaté, en invitant des nouveaux venus à se joindre à une étude Vision du monde réexaminée, que cette étude les aide à bien comprendre le message de l’Évangile et nous aide à expliquer la Bible clairement et simplement.
Étude avec des collègues à l’heure du midi
Il arrive que des amis au travail manifestent un intérêt pour la Bible. Que devriez-vous faire? La réponse la plus facile consiste à leur offrir de faire une étude ensemble le midi. En seulement une quinzaine d’heures, vos collègues pourront acquérir une bonne compréhension du message central de la Bible et ils apprécieront la façon dont cette étude se déroule, de manière objective et sans leur forcer la main.