Comment expliquer ce qu’est l’expiation à l’aide de cartons en couleurs?

L’aide visuelle la plus commune que nous voyons dans la Bible est probablement celle qui a trait à l’expiation. Bien que ce mot soit lié à l’une des doctrines les plus profondes que la Bible enseigne, de nombreux érudits de la Bible ont du mal à l’expliquer.

Le mot expiation englobe en fait un assez large éventail de vérités, mais quand on l’enseigne, il n’est pas nécessaire d’aller au bout du sujet. Si vous faites comprendre l’essentiel de ce mot, ses nuances se révéleront avec le temps. C’est particulièrement vrai pour les gens qui n’ont jamais étudié la Bible.

Nous examinerons ici une méthode pour enseigner un aspect du mot expiation. Vous serez étonné de voir à quel point les gens le comprennent après que vous aurez utilisé cette aide visuelle très simple.

Quand on considère à quel point Dieu a lui-même utilisé des aides visuelles, il peut être utile pour nous de faire une pause et de réfléchir à la fréquence à laquelle nous nous en servons quand nous enseignons la Bible.

Les aides visuelles suivantes se trouvent dans la Boîte à outils de base, mais voici les étapes à suivre pour créer la vôtre.

Étape 1 : Obtenir les fournitures nécessaires

  • Carton ordinaire rouge vif sur une ou deux faces (pour le sang)
  • Carton ordinaire blanc d’un côté, noir de l’autre côté (cœur) – NOTE : Si dans la région de votre pays, un « cœur noir » a une connotation raciste, utilisez un cœur blanc des deux côtés et étalez du charbon de bois sur l’autre côté. Expliquez que ce dessin représente un « cœur sali par le péché » et cela devrait résoudre le problème.
  • Papier brouillon pour faire un gabarit

Étape 2 : Préparer l’outil

Prenez un bout de papier de la taille appropriée, pliez-le et découpez-le en forme de demi-coeur. Dépliez-le pour obtenir un coeur complet dont les deux côtés seront symétriques.

 

 

 

À l’aide de ce gabarit, tracez un cœur sur le côté noir de votre carton. Découpez-le avec des ciseaux. Vous obtiendrez un cœur noir d’un côté et blanc de l’autre.

Coupez un morceau de carton rouge assez grand pour couvrir facilement le cœur dans son intégralité.

Étape 3 : Enseigner avec l’aide visuelle

Lorsque vous enseignez L’Homme sur le chemin d’Emmaüs – utilisez ces outils aux endroits suivants :

[Page 76 :]

L’Écriture dit :

…sans effusion de sang, il n’y a pas de pardon. Hébreux 9:22b

Dieu a dit que la dette du péché de l’homme ne pouvait être payée – ou pardonnée – que par la mort. Normalement, l’homme devrait mourir à cause de son propre péché, mais en sachant ce qui se passerait dans le futur, Dieu a dit qu’il accepterait qu’un animal meure à la place de l’homme, l’animal devenant ainsi un substitut. Un animal devait donc être tué et son sang versé. Mais il y avait plus encore.

Car la vie d’une créature est dans le sang. Je vous l’ai donné sur l’autel afin qu’il serve d’expiation pour votre vie, car c’est par la vie que le sang fait l’expiation. Lévitique 17:11

Les instructions de Dieu dans ce verset sont très importantes pour deux raisons.

  • D’abord, la mort de l’animal illustrait ce que la loi de Dieu exigeait. Le péché exige la mort. Le sacrifice représente à la fois l’obéissance à la loi du péché et de la mort, et la justice accomplie.
  • Ensuite, Dieu a dit que le sang versé expierait le péché. Le mot expiation signifie couvrir. Le sang versé couvre le péché de l’homme, donc, quand Dieu le regarde, il ne voit plus le péché. L’homme est considéré comme étant réconcilié avec Dieu et Dieu, dans Sa Sainteté, peut alors l’accepter. La relation est donc rétablie.

Le cœur est noir à cause du péché. Couvrez le cœur avec la feuille rouge.

Par la foi en Dieu, comme le démontrent la mort et le sang expiatoire sur l’autel, l’homme obtient le pardon de ses péchés et il a une nouvelle relation avec Dieu.

L’EXPIATION – UNE COUVERTURE POUR LE PÉCHÉ

Sacrifier un animal sur un autel ne suffisait pas à enlever le péché. L’homme restait encore pécheur. En effet, l’animal sacrifié ne fournissait qu’une couverture (1) pour le péché, et représentait, par l’effusion du sang et la mort, ce qui était nécessaire pour que le péché soit pardonné. De la même manière que Dieu avait couvert la nudité d’Adam et Ève de vêtements  faits de peaux, maintenant les péchés de l’homme seraient (1) couverts par le sang des animaux qui étaient morts à sa place. Sacrifier l’animal sur l’autel était une démonstration extérieure d’une réalité intérieure, soit l’intime  confiance de l’homme en Dieu. C’est grâce à cette confiance que Dieu lui offrait un moyen d’échapper au jugement et d’être restauré.  L’homme connaît encore la mort physique à cause du péché, mais les conséquences éternelles – la séparation d’avec Dieu et la punition dans le lac de feu – ne s’appliquent plus.

 

Le cœur est noir à cause du péché. Couvrez le cœur avec la feuille rouge.  Tout en gardant le cœur couvert, retournez le cœur du côté blanc, puis retirez le carton rouge.

Les sacrifices d’animaux permettaient l’expiation des péchés pour une période d’un an. Dieu acceptait les animaux parce qu’Il attendait avec impatience le moment de l’Histoire où Jésus viendrait et mourrait comme sacrifice final. Quand Jésus est mort, il a fait davantage que (1) couvrir le péché pendant une période d’un an. Il l’a effacé (2) du regard de Dieu pour toujours. Il s’est écrié sur la croix : « Tout est accompli », ce qui signifie : « L’Agneau ultime a été trouvé. »