Question : J’ai donné un de vos livres à une amie, mais j’ai découvert par la suite qu’elle était dyslexique. Pouvez-vous me suggérer une façon de partager l’Évangile avec elle?
Réponse : Un livre audio aiderait votre amie et, selon son niveau de scolarité, plusieurs pourraient lui convenir. Nous disposons actuellement des livres audio suivants (d’autres sont en cours d’élaboration) :
– L’homme sur le chemin d’Emmaüs en mandarin
– L’homme sur le chemin d’Emmaüs en cantonais
– L’Agneau en plusieurs langues (Voir ci-dessous pour plus de détails.)
En outre, voici quelques suggestions additionnelles :
- Lisez avec elle.
Des personnes ont témoigné avoir pu expliquer le message évangélique à un ami en lui faisant la lecture à haute voix de l’un de nos livres. Si vous optez pour ce modèle, un seul exemplaire du livre sera nécessaire ou encore, votre amie pourrait suivre avec vous grâce à un deuxième exemplaire.
Il est important de lire tout le livre le plus rapidement possible. Puisque l’Évangile est raconté comme un récit historique, évitez de vous éterniser. Le lecteur aura l’impression qu’une seule et même histoire se déroule, vous évitant ainsi d’avoir à réviser. Toutefois, n’allez pas de l’avant avec hâte simplement pour respecter un délai arbitraire. Comme vous voulez vous assurer que votre amie comprend le message, il serait utile de prendre le temps de réexaminer le texte au besoin.
Par exemple, vous pouvez vous réunir plusieurs fois par semaine pendant deux semaines. Vous pouvez aussi faire une lecture commune pendant deux fins de semaine consécutives. Il vous faudra environ 14 heures pour lire Par ce nom, et 11 heures pour L’homme sur le chemin d’Emmaüs.
En prime, nous offrons des éditions interactives de nos livres, lesquelles sont accompagnées de séquences vidéo qui complètent le texte.
Pour vous aider à évaluer le temps dont vous aurez besoin, nous vous proposons des registres de temps téléchargeables qui vous donneront des indications quant au temps nécessaire pour lire à haute voix chaque section du livre. Vous pouvez télécharger ces registres à partir de notre page de ressources pour Vision du monde réexaminée (en anglais seulement).
Voici deux témoignages de la part de personnes ayant lu ensemble :
- Seigneur, où aimerais-tu que j’utilise ces outils?
- Il n’est pas question que tu racontes cette histoire! (Cette histoire témoigne d’une variante de L’histoire qui fait toute la différence, mais elle a exactement le même contenu.)
- Regardez la vidéo éducative en ligne « Learn about the Bible ».
Si votre amie aime apprendre en regardant des vidéos, elle peut visionner notre vidéo éducative en ligne « Learn about the Bible » (offerte en anglais seulement). Ce cours lui permet de parcourir le contenu de L’homme sur le chemin d’Emmaüs en 11 heures.
Elle peut le visionner seule ou, mieux encore, regardez-le avec elle et utilisez le cahier d’exercices téléchargeable pour déterminer si elle a compris le message.
Si vous préférez un média hors ligne, procurez-vous le coffret DVD de L’homme sur le chemin d’Emmaüs et utilisez le téléviseur (offert en anglais seulement).
Témoignage d’une personne apprenant grâce à la vidéo éducative en ligne :
- « Quand j’essaie de lire la Bible, c’est épuisant» (en anglais)
- Lisez et écoutez L’Agneau
Une troisième possibilité est la lecture de L’Agneau. Bien qu’il ait été écrit à l’origine pour les enfants, de nombreux adultes l’ont trouvé utile, en particulier ceux qui aiment écouter une histoire. L’Agneau vient en effet accompagné d’un enregistrement audio de l’ensemble du livre. Utilisant un vocabulaire et des structures de phrases simples, L’Agneau ressemble à une version condensée de L’homme sur le chemin d’Emmaüs. Vous pouvez commencer par ce livre et passer à Par ce nom par la suite.
Vous pouvez faire la lecture à votre amie et elle reverra l’histoire en écoutant le CD du livre audio. Encore une fois, utilisez les questions se trouvant à la fin de chaque chapitre pour vérifier sa compréhension.
- Lisez ensemble L’histoire qui fait toute la différence
Nous offrons également un livret beaucoup plus court intitulé L’histoire qui fait toute la différence. Cette brochure illustrée de 64 pages est rédigée dans un français qui s’adresse à ceux dont le français n’est pas la langue maternelle. Il vous faudra environ 45 minutes pour la lire. Il est possible de la lire à haute voix en une seule séance, puis de passer en revue les questions fournies à la fin pour vérifier la compréhension de votre amie.
Grâce à son vocabulaire simple et ses phrases courtes, votre amie pourra peut-être lire ce livret elle-même.
Lisez des témoignages au sujet de L’histoire qui fait toute la différence :
- Servez-vous d’aides visuelles durant votre lecture ensemble.
Si vous pouvez lui enseigner en faisant appel à plus d’un sens (vue, toucher, ouïe, etc.) elle pourra mieux comprendre l’histoire. Les aides visuelles requièrent l’utilisation de sa vue et de son sens du toucher et nous en avons qui complémentent l’histoire de l’Évangile. En fait, Dieu a inclus un certain nombre d’aides visuelles dans la Bible (l’autel, le tabernacle et plus encore) et il est logique de les utiliser pour enseigner. Par exemple, la signification de la Pâque prend vie grâce aux aides visuelles de la porte, du premier-né et de l’agneau. Il pourrait être bénéfique pour votre amie qu’elle voie les aides visuelles en action pendant que vous lisez ensemble.
J’espère qu’une de ces suggestions aidera votre amie à comprendre le message de l’Évangile!