Peux-tu m’expliquer de quoi traite l’Ancien Testament?

ffff

« Hé, je me souviens de vous! », s’est exclamé Ginny* lorsque la technicienne médicale est entrée dans la pièce remplie d’équipement.

« Oui, vous êtes venue il y a un an, n’est-ce pas? », a répondu Sonia*. Elle s’exprimait avec un accent particulier en raison de ses origines de l’Europe de l’Est, comme Ginny l’a appris.

Les deux femmes ont échangé au sujet de la météo, de leurs origines respectives et de ce qui les avait amenées à s’établir dans leur petite ville. Pendant que Sonia préparait l’appareil d’imagerie médicale, elle a demandé à Ginny : « Que faites-vous dans la vie? »

Ginny est membre du personnel de BonneSemence depuis plusieurs années. Et puisqu’elle a l’habitude d’être à l’affût des occasions favorables pour évangéliser, elle savait déjà quoi répondre à Sonia : « Je travaille avec une organisation nommée BonneSemence. Nous produisons des livres conçus pour des gens qui ne sont peut‑être pas religieux, mais qui s’intéressent à l’histoire de la Bible – à l’Ancien Testament et au Nouveau Testament – et à son sens profond. »

« Oh! », s’est exclamée Sonia, indéniablement intéressée. « Je suis née en Ukraine, mais au fond je suis Juive, et depuis longtemps, je demande aux gens : “Peux-tu m’expliquer de quoi traite l’Ancien Testament? » Mais personne n’a été en mesure de me répondre. »

Ginny était bien contente d’avoir regarni la trousse « Soyez prêt » dans sa voiture. Ainsi, il était facile pour elle de proposer ceci à Sonia : « J’ai un exemplaire du livre intitulé Par ce nom dans ma voiture et je crois qu’il peut vous apporter des réponses. Cela vous intéresserait-il de le lire si je vous le donnais? »

« Certainement que je le lirai! » Puis, Sonia s’est interrompue et a ajouté : « Mais ce livre est-il facile à comprendre? J’ai absolument besoin qu’il soit simple. »

Ginny l’a assurée que c’était bien le cas.

Après ses radiographies, Ginny s’est empressée d’aller chercher, dans le coffre de sa voiture, un exemplaire de Par ce nom rangé dans le bac Rubbermaid rempli de ressources évangéliques. Elle a ensuite rejoint Sonia à la cafétéria de l’hôpital durant sa pause du midi.

Sonia a reçu son livre avec enthousiasme et l’a immédiatement parcouru, en s’arrêtant devant les pages contenant des graphiques et des images. « Ce livre a l’air génial! J’aime énormément les livres avec des images. » Elle a feuilleté quelques pages de plus avant de lever les yeux. « J’ai vraiment hâte de le lire! Merci beaucoup Ginny! » Les deux nouvelles amies se sont étreintes avant de se séparer.

Ginny était tellement heureuse d’avoir pris quelques minutes pour préparer sa propre trousse « Soyez prêt ». Dans cette situation, Sonia a pu recevoir une explication claire et complète de l’Évangile, ce qui n’aurait pas été possible durant leur courte rencontre ensemble.

(* Nous avons modifié tous les prénoms conformément à la politique de BonneSemence.)