Voyez cela comme votre ministère personnel

« Je suis une ambassadrice-maman au foyer. J’ai de jeunes enfants. Je cuisine, je fais le ménage, j’aide les enfants avec les devoirs et je reconduis les enfants à l’école. Partout où je vais, je cherche de nouvelles occasions de partager l’Évangile avec les autres. Je planifie ma journée comme ménagère en mettant de côté du temps et un budget pour bien gérer mon foyer. Je planifie ma journée comme ambassadrice pour m’assurer d’être toujours prête à partager l’Évangile, que ce soit en distribuant une ressource évangélique ou en m’assoyant avec quelqu’un pour le guider au travers de la Bible. »

Vous êtes peut-être une ménagère, une jeune maman, un dirigeant d’une grande entreprise, un mécanicien ou un étudiant. Mais vous avez aussi un rôle d’ambassadeur pour Christ. C’est une chose que de reconnaître que cette tâche nous incombe, mais s’en est une autre de se préparer volontairement à bien l’accomplir. Mais, comment devenons-nous de bons ambassadeurs?

Voici cinq étapes.

1. Soyez prêt

« … si l’on vous demande de justifier votre espérance, soyez toujours prêts à la défendre, avec humilité et respect… » (1 Pierre 3.15-16 SEM)

Dieu a une manière d’ouvrir les portes pour ceux qui sont prêts. C’est parce que Dieu est un Dieu qui « veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité (1 Timothée 2.4 SEM).

Nous croyons que Dieu prend beaucoup de plaisir à diriger les personnes non sauvées ouvertes vers ceux qui sont prêts à leur donner une réponse – un Évangile clair. Ne soyez pas surpris des occasions (des portes qui s’ouvrent) quand vous êtes prêt. Elles peuvent se manifester d’une manière totalement inattendue.

Vous pouvez vous préparer en remplissant une boîte avec les outils que vous savez avoir besoin pour les personnes qui gravitent autour de vous.

2. Priez

Priez pour demander des occasions. Il se peut que vous n’ayez pas d’occasions de partager l’Évangile parce que vous n’avez jamais demandé spécifiquement à Dieu de vous en donner. Commencez par demander à Dieu de vous donner une personne à qui vous pourrez donner l’Évangile. Plus tard, cette première personne habituellement vous conduira à d’autres occasion en demandant « Est-ce que vous pouvez enseigner ça à mon fiancé, mon frère, mon mari, etc. » Si ce n’est pas le cas, demandez à Dieu de créer une toute nouvelle occasion.

3. Soyez intentionnel

À titre de croyants, nous devons être le sel et la lumière du monde. Mais, cela ne peut arriver que si nous sommes parmi les âmes non sauvées. Cela signifie que les non sauvés doivent pouvoir observer nos vies. Nous serons peut-être la seule « Bible » que nos amis liront. Nous ne devrions donc jamais sous-estimer la puissance de la lettre vivante de notre vie. Cela peut vouloir dire de sortir de notre zone de confort, de devenir amis avec des pécheurs. Cela peut aussi vouloir dire d’écouter des heures de « conversations vides » et d’avoir une expérience directe de la noirceur spirituelle des vies et des relations qui sont sans Christ.

4. Soyez patient

Cela peut prendre du temps pour bâtir des relations significatives – pour gagner la confiance des autres. Cela s’avère particulièrement quand les personnes que vous voulez toucher ont eu une douche froide ou ont été offensées par des expériences négatives avec des églises ou des chrétiens trop zélés qui ont essayé de leur imposer de force les vérités de la Bible. Par inadvertance, ils ont créé un réflexe qui rebute les gens en face de tout ce qui est chrétien.

N’oubliez pas, nous devons être prêts à donner des réponses, pas à répondre à des questions qu’ils n’ont pas posées. D’ailleurs, votre ami non sauvé peut ne pas être intéressé par les choses spirituelles aujourd’hui ou même plus tard cette l’année. Mais cet état d’esprit change souvent lorsqu’une crise vient le frapper, lui ou l’un de ses proches. Souvent, cela ouvre une porte qui nous permet de leur démontrer notre amour et leur communiquer la raison de notre espérance.

Il faut se rappeler que Jésus s’est montré un ami fidèle de Judas pendant trois ans. La nuit où Jésus a été trahi, aucun des autres disciples n’avait une idée de qui Jésus parlait. Même le bien-aimé Jean ne le savait pas. Jésus n’avait pas traité Judas d’une manière différente des autres disciples – en fait, il les aimait tous de la même façon. Nous aussi, nous pouvons mettre notre confiance en Dieu pour qu’il nous donne la grâce et la bienveillance nécessaire pour être de vrais amis avec les pécheurs, sans aucun compromis.

5. Faites-le

Pour terminer, faites-le! Les occasions peuvent prendre différentes formes et survenir dans des endroits différents. Il peut y avoir des occasions soudaines – des moments où Dieu semble mettre des gens sur notre chemin qui ont faim pour des réponses. Dans d’autres cas, cette situation peut arriver après une longue amitié, après avoir pris le temps de développer une relation de confiance. Mais que ce soit long ou court, une chose est sûre : Dieu désire que chaque croyant participe à la diffusion de l’Évangile à un monde mourant. Enseigner le message de la Bible à un monde perdu n’est pas une tendance du moment – c’est une manière de vivre! Un mode de vie à conserver durant toute notre existence.

Le livre des Actes fait référence à un évènement durant lequel l’apôtre Paul a comparu devant le roi Agrippa à Césarée. Agrippa a réagi aux efforts d’évangélisation de Paul en disant :

« Penses-tu faire de moi un chrétien en si peu de temps? » (Actes 26.28 FC)

C’est une question honnête. Mais Paul n’entretenait aucune illusion à propos de l’énorme adaptation qu’Agrippa aurait à faire dans sa vision du monde. Paul a répondu avec sagesse :

« Qu’il faille peu ou beaucoup de temps, je prie Dieu que non seulement toi, mais encore vous tous qui m’écoutez aujourd’hui, vous deveniez tels que je suis, à l’exception de ces chaînes ! » (Actes 26.29 FC)

Un ministère personnel

Ces cinq étapes montrent ce à quoi peut ressembler votre ministère. Vous ne serez peut-être jamais appelé à un champ de mission à l’étranger; vous ne prêcherez peut-être jamais à des milliers de personnes dans des églises, mais vous pouvez, dans le cadre de votre mode de vie quotidien, être prêt en tout temps à partager l’Évangile en donnant un livre.

Pour retrouver des idées afin de partager l’Évangile : Êtes-vous prêt?

Pour commander les outils de BonneSemence : qc.goodseed.com