Noël arrive à grands pas, et beaucoup d’églises et de croyants se préparent non seulement à célébrer cet événement spécial, mais aussi à profiter pleinement de cette occasion naturelle pour communiquer le message de l’Évangile à leurs proches et à ceux qu’ils côtoient. Deux ressources très utiles durant cette saison sont le livret Noël – c’est quoi? et sa nouvelle variante, L’histoire qui fait toute la différence. Ce nouveau livret contient le même texte que Noël – c’est quoi?, mais il est plus petit et il est accompagné d’illustrations au trait en noir et blanc. Vous avez dès lors le choix de deux livrets pour vos projets de Noël.
Voici six façons d’utiliser ces ressources.
1. Offrir un livret en cadeau lors de vos célébrations de Noël à l’église
De nombreuses églises autour du monde invitent les gens de leur collectivité à assister à une représentation musicale ou dramatique sur Noël. Certaines de ces célébrations consistent en des chants de Noël tout simplement; d’autres consistent en des mises en scène élaborées avec de nombreux comédiens. Ne serait-il pas merveilleux si, après une représentation, les spectateurs pouvaient retourner chez eux avec un exemplaire de Noël – c’est quoi? ou de L’histoire qui fait toute la différence afin de leur permettre de lire le message de l’Évangile une fois de plus chez eux, à leur propre rythme? Cela leur donnerait l’occasion d’acquérir une compréhension claire du message central de la Bible.
2. Donnez un livret à chaque foyer dans votre collectivité
Puisque Noël est un temps pour donner des cadeaux, de nombreuses églises et ministères assemblent des sacs-cadeaux ou des paniers de Noël pour les gens de leur collectivité. Ils ramassent des vêtements, des jouets, de la nourriture et d’autres articles pour les sans-abris, les familles à faible revenu et d’autres personnes. Ils veulent aussi donner le cadeau de l’Évangile. C’est dans ce but que ces livrets ont été spécialement conçus. Ils se glissent facilement dans un sac-cadeau, mais chacun d’eux contient le message de vie de la Bible. Ceux qui reçoivent ces livrets pourront y lire un bref survol de la Bonne Nouvelle.
Apprenez comment un ministère s’est servi du livre à Noël
3. Offrez un livret à chaque visiteur à votre église
En ce temps de l’année, plus nombreux sont ceux qui fréquentent une église. Les croyants y amènent leur parenté et leurs amis; les gens de la collectivité participent à des événements de Noël; la jeunesse et les enfants de l’école du dimanche préparent des activités spéciales. Pour toutes ces raisons, nous voyons beaucoup de nouveaux visages à l’église! Plutôt que de laisser ces personnes entrer et sortir sans avoir reçu une explication claire de l’Évangile, les églises peuvent se procurer des exemplaires de l’un ou de l’autre de nos livrets pour les offrir aux visiteurs. Gardez-en une pile au kiosque pour les visiteurs ou à la réception. Les personnes à l’accueil peuvent également remettre un livret en mains propres à chaque visiteur pour qu’il puisse apprendre la vraie signification de Noël.
4. Incluez le message de l’Évangile avec vos cartes de Noël
Nous avons tous des amis et des êtres chers qui ne sont pas croyants. Alors que vous vous préparez à envoyer vos cartes de souhaits ce Noël, pourquoi ne pas y inclure un exemplaire de Noël – c’est quoi? ou de L’histoire qui fait toute la différence? Ces livrets sont légers et ils coûtent moins cher qu’une carte de souhaits, mais ils offrent une explication claire de l’Évangile, de la création à la croix. Encouragez votre ami à prendre 45 minutes pour lire le livret afin d’apprendre le récit d’espoir pour toute l’humanité. Dites lui que ce message a eu un profond impact sur votre vie et que c’est pourquoi vous voulez maintenant le lui communiquer, car il vous tient à cœur.
5. Donnez-le aux immigrés dans votre collectivité
La plupart de nous avons des voisins, des amis ou des collègues de travail qui viennent d’autres pays. Il s’agit peut-être d’un étudiant international qui se sent seul, d’un pompiste qui vous salue avec un accent étranger ou d’un collègue de travail qui essaye de ramasser assez d’argent pour en envoyer à sa famille au pays. Noël est un bon moment pour entrer en contact de manière importante avec ces personnes. Puisqu’elles ne savent peut-être pas en quoi consiste Noël, c’est un moment merveilleux pour les inviter à partager cette occasion spéciale avec vous afin d’apprendre la signification de Noël. Et le cadeau idéal pour eux, c’est le message de l’Évangile. Puisque Noël – c’est quoi? et L’histoire qui fait toute la différence sont écrits dans un français simple et qu’ils sont accompagnés d’illustrations, cela aidera la personne à apprendre la Bonne Nouvelle de Jésus. Vous pouvez même suggérer de lire le livret avec eux et de leur expliquer les parties du message qui ne sont pas claires pour eux.
6. Lire le récit de Noël en entier lors de votre célébration de Noël
Enfin, le jour de Noël, lorsque vous vous réunissez en famille ou avec vos amis, il n’y a rien de plus approprié que de lire ensemble l’histoire de Noël. C’est bien de lire à voix haute le récit de la nativité, mais cette portion des Écritures ne représente qu’une partie du message de l’Évangile. Pour avoir une idée globale du message, il nous faut revenir au livre de la Genèse afin d’avoir le contexte nécessaire pour comprendre pourquoi Jésus est venu sur la terre comme un bébé. Pourquoi ne pas faire participer plusieurs membres de la famille à la lecture du livre? Chaque lecteur peut lire plusieurs pages à voix haute. De cette façon, tout le monde peut jouir du message interpelant de l’Évangile. Vous pouvez aussi donner un exemplaire du livret à vos invités.
Rappelez-vous que vous avez maintenant deux choix de livrets. Les deux ont le même texte, mais un a des illustrations au trait en noir et blanc et l’autre, des illustrations en couleurs. Vous pouvez acheter ces livrets à l’unité ou, pour avoir un prix plus abordable, vous pouvez les acheter en quantité de 10 ou dans des caisses de 100. Pour en apprendre davantage à leur sujet ou en commander, veuillez cliquer sur les liens ci dessous :
• Noël – c’est quoi?
• L’histoire qui fait toute la différence