Comment la structure de « Par ce nom » aide le lecteur à identifier le Libérateur promis

En lisant la Bible chronologiquement, nous en apprenons davantage sur Dieu au fur et à mesure qu’il se révèle. C’est ce qui est connu comme la révélation progressive. Peu à peu, nous apprenons des détails sur le caractère de Dieu, ce qu’il est et ce qu’il n’est pas. Il en va de même du Sauveur, le Libérateur promis par Dieu. La narration de Par ce nom suit la révélation progressive des Écritures afin de présenter une image de plus en plus détaillée du Libérateur promis.

Par exemple, considérons le récit de la chute d’Adam et Ève (Genèse 3). Nous lisons ici la promesse de Dieu d’envoyer une personne qui sauvera l’humanité des conséquences du péché.

« Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle‑ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon. » (Genèse 3.15 LSG)

Dans ce verset, nous en apprenons un tout petit peu au sujet du Libérateur promis, tel que cela est indiqué dans le tableau à la page75 :pcn-page75

Plus loin, Yahvé révèle le fait que toutes les nations seront bénies par la descendance d’Abraham et de son fils (Genèse 22.15‑18 LSG). Le tableau à la page 134 ajoute deux détails supplémentaires au sujet du Libérateur promis :pcn-page-135

En poursuivant la lecture de Par ce nom, le lecteur constate que ce tout petit aperçu du Libérateur promis devient une description de plus en plus détaillée d’un homme bien précis. Le lecteur a un sentiment d’anticipation en voyant le plan de Dieu se réaliser.

Avantage no 1 : Lorsque Jésus est enfin présenté au lecteur, sa crédibilité en tant que Libérateur promis est fermement établie. En progressant à travers le livre de cette façon, le lecteur est exposé à une série de tableaux énumérant des faits particuliers et des détails prophétiques concernant le Sauveur. Lorsqu’il arrive à la naissance de Jésus, le lecteur sait parfaitement qu’il s’agit du Libérateur promis dont Dieu a parlé dans le jardin d’Éden. Il ne s’agit pas de n’importe quel bébé. En ce bébé sont réalisés tous les détails prophétiques donnés par Dieu il y a si longtemps. Examinez le tableau à la page 228 :pcn-page-228

Avantage no2 : Le lecteur peut lui‑même constater que Yahvé est un Dieu qui tient ses promesses. Amener le lecteur à découvrir l’identité du Libérateur promis par la révélation progressive l’aide à constater que Dieu tient ses promesses. Cette révélation progressive démontre qu’en dépit du long laps de temps entre le moment où la promesse a été faite et celui où elle a été réalisée, Yahvé est un Dieu fidèle qui tient sa parole. Ce fait rassure le lecteur qu’il peut faire confiance à Yahvé et au Libérateur qu’il a envoyé – Jésus – pour son salut.

La structure de Par ce nom correspond à la révélation progressive de la vérité dans les Écritures.