J’ai accepté Jésus-Christ comme mon Sauveur personnel à l’âge de 12 ans. J’avais reconnu à ce moment-là que j’étais un pécheur : les intentions profondes de mon cœur étaient mauvaises et me séparaient de Dieu. Grâce à Jésus-Christ, j’étais réconcilié avec Dieu.
Après ma conversion, j’ai suivi le Seigneur, non sans tituber, jusqu’à la moitié de mes 16 ans. Je savais que j’avais besoin de Dieu et de sa Parole dans ma vie et, pourtant, au début de l’été de mes 16 ans, j’ai décidé de suivre ma propre voie, de vivre à ma guise. Après avoir signifié mes intentions au Seigneur, j’ai par la suite débouché une bière que j’ai bue comme pour célébrer le choix que je venais de faire. Je savais au fond de mon cœur que ce choix se prolongerait au delà de la période estivale. Cela a été le début, jusqu’à il y a pas si longtemps encore, d’une vie empreinte de consommation d’alcool, de drogue, de fornication. J’ai délaissé le Seigneur pendant 25 ans.
Je suis venu en contact avec le matériel de BonneSemence lorsqu’un chrétien que je connaissais depuis quelques années m’a envoyé un courriel pour prendre de mes nouvelles. Quelques années auparavant, j’avais coupé abruptement les liens avec ce chrétien parce qu’à ce moment-là, je ne voulais pas entendre parler de Dieu ni vivre pour lui. Voyez-vous, je ne croyais plus en Dieu. Du moins, je le connaissais très mal parce que je m’étais éloigné de lui et j’avais rompu la relation.
Pour faire suite à ce courriel, nous nous sommes rencontrés pour discuter. Durant cette rencontre, ce frère m’a suggéré de suivre le cours L’homme sur le chemin d’Emmaüs avec lui. Ce cours pouvait se donner chez moi à raison d’une à deux heures par semaine. J’ai accepté sa proposition sans avoir de grandes attentes ni savoir où cela me mènerait, mais j’étais prêt à suivre le cours.
Dieu s’est servi de ce frère et du cours L’homme sur le chemin d’Emmaüs à ce moment précis de ma vie pour me ramener à lui. Bien que Dieu ait essayé à maintes reprises au cours des années précédentes, j’avais toujours plus ou moins refusé. Mais cette fois-là, lorsque j’ai rencontré ce frère et qu’il m’a offert de suivre le cours, le synchronisme était parfait. J’étais rendu à un point où je ne voulais plus vivre comme je vivais. Après avoir tout essayé, sans grand succès, pour vivre heureux et être délivré de ma vie déréglée, j’étais prêt à regarder vers le Seigneur, histoire de voir si cela ne pouvait pas fonctionner. Au fond de moi-même, j’avais besoin d’aide, j’avais besoin de Jésus. Et quoi de mieux pour revenir et renouer avec le Seigneur qu’un frère et l’enseignement des vérités profondes du message de la Bible.
Le cours L’homme sur le chemin d’Emmaüs m’a fait changer d’idée par rapport à ce que je croyais de Dieu et de la Parole de Dieu : la Bible. Le cours a aussi changé ma vision du monde. Comme j’avais vécu plusieurs années loin de Dieu et du message de la Bible, je m’étais fait de fausses idées au sujet de son contenu. De plus, ma connaissance globale était très limitée. Je n’avais jamais compris qu’il y avait un fil conducteur dans les livres de la Bible. Grâce au cours, j’ai, entre autres, compris les liens entre le Nouveau et l’Ancien Testament. Cette nouvelle compréhension de la Bible m’aide encore aujourd’hui à mieux comprendre les Écritures.
La manière de raconter l’histoire de la Bible chronologiquement aidait beaucoup à la compréhension. Les aides visuelles appuyaient formidablement une idée ou une vérité de Dieu. On définissait aussi les termes employés dans la Bible, ce qui aidait aussi grandement la compréhension. À la fin du cours, toutes les pièces vues et expliquées tombaient en place, ce qui était très désarmant et surprenant. Le message de la Bible devenait alors limpide.
Le cours L’homme sur le chemin d’Emmaüs est venu juste au bon moment dans ma vie. D’abord, Dieu s’est servi du cours pour me faire comprendre qui il est. Puis, il s’est aussi servi du cours pour rétablir à nouveau la relation que j’avais perdue avec lui. Dieu s’est aussi servi du cours afin que je m’attache à une assemblée. Enfin, il a posé des bases solides pour que je comprenne mieux sa Parole.
Pour commander :
Boutique : https://qc.goodseed.com/
Courriel : [email protected]
Questions ou commentaires