Durant la période de Pâques, la « communauté chrétienne » commémore la vie, la mort et la résurrection de Jésus-Christ. Nos amis et notre famille montrent un intérêt naturel pour l’Évangile. Les Églises saisissent l’occasion pour évangéliser leur collectivité. Mais pourquoi se limiter à une seule fin de semaine? Ne perdez pas cet élan! On devrait annoncer cette Bonne Nouvelle tout au long de l’année.
Deux semaines avant Pâques, il y a quelques années, un groupe de quatre femmes s’est envolé vers un pays étranger pour montrer à des enseignants comment présenter la Bonne Nouvelle à leurs élèves. Ce qu’elles ont fait servira à proclamer l’Évangile, toute l’année, à des élèves qui n’ont encore jamais entendu ce message. Voici leur histoire.
Alors qu’elle accompagnait un groupe de jeunes filles Girls’ Brigade dans un voyage en Asie du Sud-Est, Wendy* a rencontré Judi*, la femme d’un pasteur de la région. Au cours d’une discussion, Judi a demandé à Wendy de revenir dans son pays afin d’entraîner les enseignants d’une école privée à présenter la Bonne Nouvelle en utilisant L’Agneau. Wendy a accepté, et quelque temps plus tard, elle est revenue en compagnie de trois amies. Judi a fait en sorte que les quatre femmes apportent un enseignement à la séance de formation habituelle du vendredi matin, destinée aux enseignants. C’est ainsi que Wendy a présenté la Bonne Nouvelle en utilisant L’Agneau. Elle s’est servi des diapositives PowerPoint et des aides visuelles fournies dans le cours Vision du monde réexaminée. En fait, Wendy a simplement guidé les enseignants dans l’histoire. Elle leur a ensuite proposé une activité de coloriage avec des images tirées de L’Agneau et leur a montré à utiliser les aides visuelles pour expliquer la Bonne Nouvelle.
Les enseignants de la région étaient motivés! « Voilà une façon non menaçante de présenter le message de l’Évangile à tous nos élèves de différentes confessions […] les images et les sketches rendent l’histoire interactive et amusante! (L’une des parties que Wendy préfère est l’imitation de Pierre qui marche sur l’eau.) Nos élèves aimeront ces leçons. Merci d’être venues! » a commenté un participant.
Le temps manquait pour permettre aux enseignants locaux de s’exercer à raconter l’histoire et de colorier toutes les images, alors Judi a décidé de poursuivre cet apprentissage au cours des semaines suivantes. Elle était très reconnaissante pour cette ressource; elle est très efficace, amusante et transférable dans n’importe quelle culture.
Wendy a réfléchi à son expérience. « Je prends plaisir à imaginer la vitesse à laquelle peut se répandre cette histoire et la portée de celle-ci. Elle se trouve déjà entre les mains de croyants locaux qui aiment Jésus et qui parlent la langue du peuple. Et il a suffi de passer une fin de semaine entre amies, dans un pays avoisinant, dans le but de raconter une histoire précise. » La plus importante de toutes en fait!
(*Nous avons modifié les prénoms conformément à la politique de BonneSemence.)