En raccrochant le téléphone, Jérémie*, un membre de BonneSemence, a regardé les notes qu’il avait griffonnées dans son calepin. Son cœur débordait de joie en pensant à tout ce que le Seigneur avait fait à travers le témoignage fidèle de Ron* et Laura*. Ce couple avait assisté à un cours de formation donné par Jérémie il y a quelques années de cela. Ils en avaient été tellement touchés qu’ils sont retournés chez eux et ont commencé à réorganiser leur vie de manière à communiquer l’Évangile plus activement.
Laura avait expliqué à Jérémie au téléphone : « Puisque Ron travaillait sur des chantiers de construction loin de la maison, c’était difficile pour lui de participer à des études. Mais Dieu nous a aidés à réorganiser notre vie et maintenant, Ron travaille à seulement deux minutes de chez nous. »
Est-ce que ce changement radical en a valu la peine? « Présenter l’Évangile de cette façon est la méthode la plus facile que nous ayons jamais utilisée… non pas la plus rapide! », s’exprime Laura. Donner une explication claire de l’Évangile prend du temps, mais les résultats en valent largement la peine. Ron et Laura croient que les outils de BonneSemence leur permettent d’obtenir de meilleurs résultats dans leurs efforts d’évangélisation.
Selon Laura « quand on apprend à communiquer l’Évangile de cette façon, cela simplifie notre vie… on sait quoi faire! »
Jérémie était étonné par ce que Ron et Laura avaient fait. Il a souri en pensant aux histoires qu’ils lui ont racontées.
Jeannette* et William*
Ils ont d’abord tissé des liens avec Jeannette, leur voisine. Jeannette avait un jeune fils nommé William, qui suivait des traitements contre le cancer. En se confiant à Laura au sujet de la maladie rare de son fils et du centre de traitement où son mari et elle espéraient qu’il soit hébergé, elle a mentionné que le jeune William lui posait des questions difficiles. Il s’agissait de questions concernant la vie, Dieu et la vie après la mort. Jeannette ne connaissait pas les réponses à ces questions, mais elle voulait désespérément réconforter son fils. Laura a saisi l’occasion et a offert de lire L’Agneau à William. Jeannette était reconnaissante de cette offre. Laura et William ont donc lu ce livre ensemble et le jeune patient a mis sa confiance en Jésus, son agneau parfait.
Peu de temps après, Laura a pu inviter Jeannette à participer à une étude de L’homme sur le chemin d’Emmaüs. À la fin de l’étude, Jeannette aussi est devenue croyante. Alors que les deux femmes révisaient les derniers chapitres de l’étude, elles ont remarqué que William écoutait leur discussion. Plus tard, la grand-mère de William est arrivée et elle s’est assise pour parler avec lui. « Ce qu’il disait à sa grand-mère faisait écho à la révision qu’il venait d’entendre », raconte Laura. Le jeune William communiquait l’Évangile à sa grand‑mère!
Maintenant, Ron et Laura enseignent L’homme sur le chemin d’Emmaüs au mari et à la mère de Jeannette. Jeannette elle‑même espère former un club biblique pour enfants chez elle afin de lire L’Agneau aux amis de son fils.
Jérémie était étonné des occasions que Dieu leur avait données. Et encore d’autres occasions se sont présentées!
Shanna*, Grégoire* et Timothée*
Laura enseigne l’anglais dans une université près de chez elle. Par l’intermédiaire d’un de ses étudiants chinois, elle a eu l’occasion d’enseigner Par ce nom à une famille chinoise : Shanna, Grégoire et leur fils Timothée.
Shanna avait avoué qu’elle fréquentait l’église simplement parce qu’elle aimait la musique. Elle avait convaincu son mari de l’accompagner, mais ni l’un ni l’autre n’avaient compris l’Évangile. Toutefois, en étudiant Par ce nom avec Laura, les deux ont choisi de mettre leur confiance en Jésus pour leur salut éternel.
Maintenant, Grégoire utilise son exemplaire du livre pour enseigner à son voisin, de la même manière qu’il a reçu l’enseignement. Un jour, quelqu’un a suggéré à Grégoire qu’il devrait devenir pasteur à son retour en Chine et il a répondu : « Je pense que j’aimerais ça! »
Keong*
En révisant ses notes, Jérémie était émerveillé par une autre histoire que Ron et Laura lui avaient racontée. Keong était un Chinois d’âge mûr. Avec l’aide de Grégoire, le nouveau croyant, Laura a fait l’étude Par ce nom avec Keong. Il leur posait de nombreuses questions, souvent parce que son anglais limité rendait difficile sa compréhension du texte. Un jour, il est arrivé à l’étude avec une Bible qu’il venait d’acheter. « Est-ce que d’autres Chinois connaissent ce livre ancien, a-t-il demandé. Me voici âgé de 42 ans et j’en prends connaissance pour la première fois! » Il a demandé à Laura et Grégoire de relire Par ce nom avec lui, mais cette fois-ci en lisant les versets dans sa nouvelle Bible.
« Qu’en pensez-vous? » Laura lui a demandé à une de leurs rencontres.
« J’y crois », a-t-il répondu doucement.
« Voulez-vous prier et dire cela à Dieu? » Laura lui a demandé. Sa prière était toute simple : « Xie xie, YAHVÉ. » Merci YAHVÉ, a‑t‑il dit.
Jérémie était reconnaissant au Seigneur de ces témoignages. Dieu a promis que sa Parole ne retournerait jamais à lui sans effet, et ces témoignages représentaient une preuve de sa fidélité. Les dernières paroles de Laura au téléphone étaient : « Je n’ai pas honte de l’Évangile, car c’est la puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit… » Romains 1.16 (LSG).
Ron et Laura sont de bons exemples de croyants qui prennent au sérieux leur rôle d’ambassadeurs. Ils ont réorganisé leur vie pour l’avancement de l’Évangile, et le Seigneur a béni leurs efforts en leur accordant du fruit.
[*Nous avons modifié tous les prénoms conformément à la politique de BonneSemence.]