Le cheminement d’une personne vers le salut peut parfois sembler long. Nous désirons tellement la voir prendre une décision rapide, car nous savons que la situation est urgente.
Rose* a été témoin du cheminement de Gracia* pendant plusieurs années. Gracia vient d’un pays où la religion dominante met l’accent sur le salut par les œuvres. Les deux femmes se sont rencontrées au travail et elles se sont liées d’amitié.
Rose utilise les ressources de BonneSemence depuis plusieurs années, donc chaque fois que BonneSemence publiait un nouveau livre, elle l’offrait à ses collègues de travail. Ainsi, elle a offert à Gracia un exemplaire de L’homme sur le chemin d’Emmaüs et de L’Agneau. Quand la fille de Gracia a montré un grand intérêt pour L’Agneau, Gracia a acheté d’autres exemplaires du livre pour des membres de sa famille. Malgré cela, Gracia tenait fermement à son système de croyances et refusait d’en considérer tout autre sérieusement.
Rose a plus tard quitté son emploi et les deux amies se sont perdues de vue pendant les trois années suivantes. Le Seigneur semblait avoir enlevé Rose d’un endroit où elle pouvait exercer une influence dans la vie de Gracia, mais cela n’a pas empêché Rose de prier pour son amie.
Le Seigneur a fidèlement poursuivi son œuvre en Gracia durant ce temps. Il a amené dans la vie de Gracia des personnes qui l’ont encouragée à reconsidérer ses croyances. Puis, elle est enfin venue au point dans sa vie où elle a placé sa foi uniquement dans l’œuvre de Jésus sur la croix plutôt que dans ses propres œuvres. Mais Gracia avait de la difficulté à abandonner quelques-unes de ses anciennes pratiques et croyances.
Entre-temps, Rose et son mari voyageaient beaucoup dans le cadre de leur travail. Un des rares dimanches où ils étaient présents à leur propre église, Rose a été surprise de voir Gracia y entrer. Les deux femmes ont longuement discuté par la suite et Gracia a alors raconté à Rose son cheminement spirituel des dernières années. Elle lui a confié qu’elle avait compris l’Évangile et y avait cru, mais qu’elle n’avait pas voulu cesser d’aller aux réunions de son ancienne église, malgré le fait qu’elle savait que quelques-unes de ses pratiques allaient à l’encontre de ce que la Bible enseigne.
Gracia a avoué avoir négocié avec Dieu dans l’espoir de pouvoir rester dans son ancienne église tout en n’observant plus les pratiques qu’elle savait maintenant être erronées. Après une lutte intense, elle a finalement décidé d’essayer une autre église. Elle s’est rappelé l’église de Rose, où elle était allée quelques fois à l’occasion d’événements spéciaux, et elle a décidé de l’essayer. Elle a dit à Dieu : « Si je vais à l’église de Rose et qu’elle y est, je continuerai à fréquenter cette église. »
Comme Rose était reconnaissante du fait que Dieu est au contrôle de leur vie et qu’elle était présente à l’église le dimanche où Gracia a décidé d’y aller! Gracia a exprimé le désir de se faire baptiser et Rose a donc suggéré qu’elles étudient ensemble le livre Par ce nom en préparation pour son baptême. À un moment donné durant l’étude, Gracia a annoncé : « Après mon baptême, j’aimerais donner ce cours à d’autres personnes. »
Rose est très reconnaissante de voir l’œuvre fidèle du Seigneur dans la vie de Gracia et elle se réjouit du fait que son amie veuille communiquer à autrui l’Évangile, qu’elle comprend si bien à présent.
(* Les noms ont été modifiés en conformité à la politique de BonneSemence.)