Oh, combien Mégane* a aimé sa retraite d’une semaine au camp d’été chrétien et a profité de la belle nature paisible! Les chalets rustiques nichés parmi les résineux, la vitalité des campeuses, les feux de camp crépitant le soir… cela a été tout un moment fort de la saison. Mais, ce qui apportait encore plus de joie à Mégane était de voir Dieu à l’œuvre dans le cœur des campeuses.
Quand on a offert à Mégane d’être la conférencière principale lors d’un camp chrétien pour filles, elle a répondu oui sans hésitation. Elle savait aussi de quoi elle allait parler. Depuis sa participation à un cours de formation TERM, elle communiquait l’Évangile en survolant la Bible depuis la création jusqu’à Christ. Elle décida d’utiliser les cinq jours du camp pour répéter l’expérience.
Cette semaine-là, il y avait environ 40 campeuses, de 11 à 14 ans. Durant la première chapelle du matin, Mégane observa les filles alors qu’elles s’assoyaient sur les bancs en chuchotant et en plaisantant. Elle était remplie de tant d’amour pour chacune de ces adolescentes aux yeux pétillants qui provenaient d’arrière-plans tellement variés et dont les personnalités différaient. Mégane pria le Seigneur de lui donner les mots qui leur apporteraient une compréhension de son amour et du salut.
Les premiers matins, Mégane passa en revue les histoires de l’Ancien Testament : la création, le péché d’Adam et Ève et le déluge. Le jour où Mégane leur raconta l’histoire de l’arche de Noé a été le seul jour où il plut. Et cette journée-là, il plut beaucoup. Mais ensuite, le ciel se dégagea en révélant un magnifique arc en ciel l’après-midi. C’était comme si Dieu fournissait les aides visuelles!
Les réunions du matin avec Mégane n’étaient pas les seules réunions durant lesquelles les filles pouvaient entendre l’histoire du salut, depuis la création jusqu’à Christ. Chaque soir, avant le coucher, les conseillères lisaient le livre L’Agneau à leurs campeuses. La réaction positive des filles ne manquait pas de les encourager. Certaines filles n’avaient jamais entendu parler du Seigneur et elles avaient envie d’en savoir plus sur lui. Elles étaient passionnées par ce livre qui les stimulait et qui leur faisait poser des questions. « Continue! On veut en savoir plus! », disaient elles quand venait le temps de clore la soirée. Si les conseillères avaient écouté les filles, elles auraient lu toute la nuit.
Un soir, au cours d’une discussion autour du feu de camp, un des conférenciers a mis les filles en garde contre la colère de Dieu par rapport au péché et il leur a rappelé combien les voies de Dieu sont importantes. Mégane a bien aimé sa manière de résumer clairement l’Évangile. Elle a été encore plus ravie le jour suivant lorsqu’une des campeuses lui a déclaré qu’elle avait accepté Christ à la suite de cet exposé. Cette jeune fille avait grandi dans une famille chrétienne, mais sans avoir vraiment compris le salut.
Mégane assembla de nouveau toutes les pièces du casse-tête pour les filles durant le dernier exposé de la semaine. Elle prit le temps d’expliquer et de passer en revue tout ce que Jésus avait accompli. À la fin, Mégane leur demanda : « Si vous mourez ce soir, est-ce que vous savez où vous irez? »
Une petite fille leva sa main rapidement et répondit : « au ciel! »
« Comment peux-tu en être si sûre? », lui demanda Mégane.
La déclaration de la petite fille révéla sa pleine confiance : « Parce que le sang de Jésus a couvert mon péché! »
Plus tard, une autre fille vint voir Mégane. Elle lui dit qu’elle avait toujours pensé qu’elle était chrétienne, mais qu’elle avait seulement été sauvée cet après midi-là, pendant qu’elle l’écoutait!
Rendues à la fin de la semaine, six campeuses avaient clairement professé leur foi en Jésus. Dieu a répondu aux prières de Mégane. Elle savait qu’il serait fidèle pour continuer son œuvre dans la vie de chacune de ces filles, même après le camp. « On ne sait jamais ce qui se passe dans la vie de ces âmes que Jésus est venu sauver », dit-elle. Mégane est tout simplement heureuse de pouvoir être une ambassadrice de Dieu pour amener ces filles à le connaître et à croire en lui.
(* Les noms ont été modifiés en conformité à la politique de BonneSemence.)