Dans une ville tranquille d’Allemagne, l’étude du lundi soir était terminée. Quatorze participants s’étaient rencontrés sur une période de quinze semaines. Quelques-uns étaient des croyants qui voulaient mieux connaître la Bible. D’autres accompagnaient des amis qui n’avaient jamais lu la Bible. Il y avait des Allemands, des Russes‑Allemands et des Italiens. Et durant les quinze semaines, aucun des participants n’a abandonné l’étude.
Il n’y avait rien de nouveau ni de radical dans l’enseignement. L’animateur s’est tout simplement servi de la version allemande de L’homme sur le chemin d’Emmaüs pour guider les participants dans une explication simple et cohérente de la Bible. Pour beaucoup de participants, c’était la première fois qu’ils entendaient une explication claire de l’Évangile.
Tomas* assistait à l’étude avec sa femme. Ils avaient accepté l’invitation d’un ami qui avait déjà suivi le cours. Cet ami était devenu un croyant et il voulait que Tomas et sa femme entendent eux aussi le message de la Bible. Immédiatement, à la fin de la quinzième rencontre, Tomas a dit : « Je crois en Jésus maintenant. Grâce à cette étude, tout a du sens pour moi. Comment ai‑je pu ne pas comprendre la vérité la plus importante? » Sa femme, qui avait récemment été baptisée, était enchantée d’entendre son mari prononcer ces paroles. Six jours plus tard, le dimanche, Tomas s’est présenté devant l’assemblée de l’église qu’il fréquentait pour partager son témoignage et demander à se faire baptiser. D’autres participants à l’étude ont exprimé des sentiments semblables et leur désir de se faire baptiser.
Il y a aussi eu d’autres témoignages. Beaucoup de ceux qui étaient déjà croyants avant d’assister au cours ont acquis une plus grande compréhension des Écritures. Même s’ils étaient chrétiens depuis quelque temps, les choses qui étaient autrefois embrouillées étaient devenues claires pour la première fois. Ces éclaircissements leur ont apporté beaucoup de joie.
D’autres encore, qui, initialement, avaient dit qu’ils étaient chrétiens, ont dû admettre à la fin qu’ils avaient été seulement des chrétiens de nom, qu’ils parlaient et agissaient comme des « chrétiens », mais qu’en réalité, ils n’avaient eu aucune relation avec Dieu. Maintenant, les choses avaient changé, car non seulement ils comprenaient l’Évangile, mais ils le croyaient.
Eileen*, une des femmes du groupe, se croyait religieuse et pieuse, mais l’étude l’a aidée à comprendre ce qu’être juste aux yeux de Dieu signifiait vraiment. Elle dit qu’elle a beaucoup aimé le cours, mais que, maintenant, elle a besoin de temps pour réfléchir à ce qu’elle a appris. Deux autres femmes ont exprimé la même chose. Ces trois femmes continuent à rester en contact avec le groupe et à fréquenter l’église. L’animateur de l’étude prie que ces femmes puissent elles aussi mettre leur confiance en Jésus.
Les nouveaux croyants se rencontrent pour un cours de suivi à l’église. Ils apprécient beaucoup cette communion et ils commencent à prier pour leur femme, leurs enfants et les autres membres de leur famille qui sont non croyants. Déjà, ils les invitent à assister à une nouvelle étude qui commencera sous peu.
Mathias*, l’animateur, dit : « C’est tout un privilège pour moi d’enseigner ces groupes ». Il s’étonne toujours de voir les participants d’une étude inviter ensuite d’autres personnes à la prochaine étude. « Pour moi, c’est comme une scène tirée directement du livre des Actes. »
Ces études bibliques successives sont une preuve que Dieu est à l’œuvre dans la vie des gens de cette ville d’Allemagne. C’est également une preuve de la fidélité de cette église à être consciencieuse et délibérée pour accueillir les personnes et les inviter à prendre connaissance du message de l’Évangile. Nous sommes reconnaissants que nos outils sont utilisés pour l’aider dans son ministère.
[*Les noms ont été modifiés conformément à la politique de BonneSemence.]