Il y a quelques années, Donald*, âgé de 19 ans, assistait à une étude biblique. Il n’était pas encore croyant, mais il voulait découvrir le message de la Bible. On lui a donné un exemplaire du livre L’homme sur le chemin d’Emmaüs et on lui a enseigné le message de l’Évangile sur plusieurs semaines. À la fin de l’étude, il a mis sa confiance en Christ pour son salut.
Quand Donald a dit à sa famille qu’il était maintenant croyant, Carl*, son frère cadet, est devenu méchant envers lui et il a commencé à lui rendre la vie difficile. Même si cela bouleversait quelque peu la foi de Donald, il n’a jamais abandonné ses croyances. Entre-temps, Carl devenait de plus en plus malveillant. Il terrorisait son frère, verbalement et physiquement. Ce que Donald ne savait pas, c’est que Carl était en train de chercher un sens à sa vie.
Un matin, Donald a trouvé son frère assis à l’étage de la maison, la tête entre ses mains. En le voyant, Donald a hésité, incertain de ce qu’il devait faire. Se sentant dirigé par Dieu de l’approcher, il s’est adressé doucement à son frère cadet.
« Carl, je sais que tu as été très dur envers moi ces dernières semaines, mais je veux que tu saches que je suis tout à fait en paix au sujet de ce que je crois et je sais que c’est vrai. »
À sa grande surprise, Carl s’est mis à pleurer. Ce ne fut pas la réponse à laquelle Donald s’attendait et, en voyant son frère en larmes, il se demandait ce qu’il devait faire ensuite. Ce qu’il ne savait pas, c’est que Carl était au bas fond et que, le matin même, il pensait au suicide.
Donald s’est dépêché d’aller dans sa chambre et il est revenu avec son exemplaire de L’homme sur le chemin d’Emmaüs. L’offrant à son frère, il lui a dit : « Si tu veux comprendre ce que j’ai compris, tu dois lire ce livre. »
Les yeux remplis de larmes, Carl a pris le livre et est allé dans sa chambre. Plus tard, Carl a raconté qu’il s’est assis sur son lit et qu’il a lu le livre d’un bout à l’autre. Puis il l’a relu. Et encore. Au cours des jours suivants, il l’a lu cinq fois, du début à la fin. Il a enfin compris le message d’espoir, et, comme son frère aîné, il a mis sa confiance en Jésus.
Ce matin sombre s’est passé il y a plus de dix ans. Depuis ce temps, la lumière de vérité et d’espoir s’est installée dans le cœur de Carl. Il est passé d’un adolescent contemplant le suicide à un jeune homme marchant en intimité avec le Seigneur. En fait, à le voir aujourd’hui, on ne pourrait jamais deviner qu’il avait déjà songé au suicide. Un ami a dit de lui : « Carl est zélé pour le Seigneur. Il est un témoin incroyable. Il est toujours prêt à communiquer le message de l’Évangile à d’autres. »
Gloire à Dieu pour ce qu’il a fait dans la vie de Donald et de Carl! Leur transformation est un miracle. Une fois de plus, nous avons pu constater qu’un Évangile compris est un Évangile puissant. Il sauve des vies!
(*Les noms ont été modifiés en conformité à la politique de BonneSemence.)