De toutes les aides visuelles utilisées dans nos cours bibliques, la branche est l’une des plus efficaces. Apprenez à l’utiliser pour expliquer le concept de la mort.Comme tout autre pays du monde, le Togo, en Afrique de l’Ouest, a désespérément besoin d’entendre un message clair de l’Évangile. Dans ce pays, 70 % de la population est animiste, 10 %, musulmane et 20 %, « chrétienne ». La confusion abonde même parmi ceux qui s’appellent chrétiens. Beaucoup de commerces portent des noms tels que : « Pizzéria Jésus t’aime », « Bar Merci Dieu » « Épicerie Jésus sauve », et, pourtant, très peu de personnes ont une compréhension claire de l’Évangile.
En 2003 et en 2004, certains d’entre nous ont eu le privilège de donner plusieurs cours de formation aux chrétiens togolais. Nous avons utilisé le livre Tout ce qu’ont dit les prophètes. Durant le cours, nous avons montré aux croyants à utiliser des aides visuelles indigènes simples qui servent à capter et à maintenir l’intérêt des auditeurs tout en renforçant leur compréhension et leur rétention du message de Dieu.
De toutes les aides visuelles utilisées dans nos cours de formation, l’une de mes préférées est la BRANCHE. C’est un outil efficace et facile à obtenir qui peut aider une personne à comprendre son état de pécheur, qu’elle est incapable de se sauver elle-même et qu’elle est séparée de son saint Créateur. (Il faut toujours se rappeler qu’avant de pouvoir comprendre son besoin d’être réconciliée avec Dieu, une personne doit tout d’abord reconnaître qu’elle est séparée de lui!)
L’illustration de la branche n’est pas limitée à des salles de classe. Pendant que nous voyagions à l’intérieur du Togo, nous nous sommes arrêtés pour une pause à un endroit où plusieurs hommes étaient assis sous un arbre, près d’une mosquée. Tout en conversant avec eux, j’ai cassé une branche de l’arbre et je leur ai posé la question suivante : « Qu’en pensez-vous? Est-ce que cette branche est morte ou vivante? » J’avais capté leur attention. L’un d’eux a répondu : « Elle est en train de mourir. » Un autre a dit : « Elle est morte. » Je leur ai dit : « Mais comment pouvez-vous affirmer qu’elle est morte? Elle est bien verte! On dirait qu’elle est vivante! » Un des hommes a répondu : « Elle a l’air vivante, mais, en réalité, elle est morte, parce qu’elle est séparée de l’arbre, sa source de vie. » Et voilà! J’ai pu ensuite leur dire : « Savez-vous que vous venez tout juste de donner une définition parfaite de la MORT selon la Bible? La MORT ne signifie pas l’annihilation, mais la SÉPARATION d’avec la Source de Vie. »
J’ai ensuite révisé avec eux le récit du premier jour d’Adam dans le jardin d’Éden (ces hommes connaissaient assez bien le récit). « Dieu avait dit à Adam, “Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.” » Je leur ai demandé : « Qu’est-ce que Dieu avait dit qu’il arriverait à Adam s’il péchait (désobéissait)? Lui avait-il dit que s’il mangeait du fruit défendu, il devrait faire des rites religieux, prier, aller à une mosquée ou à une église? » « Non, répondirent-ils, Dieu avait dit qu’Adam mourrait. »
« Vous avez raison, leur ai-je dit. Dieu a clairement dit que le paiement pour avoir désobéi n’était pas de faire des actes religieux. C’était la MORT. Mais, dites-moi, est-ce qu’Adam et Ève sont tombés morts le jour même où ils ont désobéi à Dieu? » « Non », ont-ils répondu. « Eh bien, qu’est-ce que Dieu voulait dire quand il a déclaré à Adam “ le jour où tu en mangeras, tu mourras ”? J’ai poursuivi en leur disant que la définition de la mort selon la Bible comprend trois types de séparations*, trois conséquences horribles découlant du choix de l’homme de pécher contre son Créateur-propriétaire.
1. La mort spirituelle : La SÉPARATION de l’esprit et l’âme de l’homme d’avec Dieu
Le jour même où Adam et Ève ont péché, ils sont morts spirituellement. Semblable à une branche qui est séparée de l’arbre, la relation intime d’Adam et Ève avec le Seigneur Dieu était brisée. Elle était morte. « Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu; ce sont vos péchés qui vous cachent sa face… » (Ésaïe 59.2) Adam et Ève étaient devenus des pécheurs. Ils ne désiraient plus être avec leur Créateur saint et aimant. Et puisque Dieu est saint, il ne pouvait pas faire semblant de rien. Un seul péché est aussi répugnant à notre Créateur que le serait pour nous la carcasse pourrie d’un cochon dans notre chambre à coucher ou une goutte de poison dans notre thé. De plus, tout comme le fait de mettre du parfum sur la carcasse pourrie ou d’ajouter de l’eau pure à notre thé contaminé ne peut remédier au problème, aucune quantité d’actes religieux ou de bonnes œuvres ne peut effacer le péché de l’homme et le rendre à nouveau vivant spirituellement. Le péché avait séparé Adam et Ève de Dieu. Mais il y avait des nouvelles encore pires que celle-là.
Regardez encore cette branche coupée. Quelle partie de la branche est « morte »? Oui, la branche entière est morte, y compris les petites tiges au bout. Si ces tiges et ces feuilles pouvaient parler, elles diraient peut‑être : « Mais un instant! Ce n’est pas notre faute à nous si la branche a été séparée de l’arbre! Ce que quelqu’un d’autre a fait ne nous touche pas! » Mais elles sont touchées. De la même manière, puisqu’Adam est à la tête de toute la race humaine, nous sommes tous touchés par son péché. En tant que descendants d’Adam, nous sommes tous membres de la même « branche » cassée. Le péché fait partie de notre nature humaine. C’est la raison pour laquelle même de jeunes enfants pèchent… de façon naturelle. Quand Adam a péché, la race humaine, qui n’était pas encore née, a été séparée de Dieu. Avant même de mourir physiquement, nous sommes spirituellement « morts par [nos] offenses et par [nos] péchés » (Éphésiens 2.1).
2. La mort physique : La SÉPARATION de l’esprit de l’homme d’avec son âme
Le jour où Adam et Ève ont péché, ils ont aussi commencé à mourir physiquement. De même que les feuilles sur cette branche cassée ne sèchent pas instantanément, de même le corps d’Adam et d’Ève n’est pas tombé mort immédiatement le jour où ils ont péché. Mais leur corps a commencé à mourir. La puissance de la mort s’était installée dans leur corps. Une des conséquences du péché était que toutes les créatures vivantes «expirent, et retournent dans leur poussière » (Psaume 104.29). Les Écritures disent clairement : « tous meurent en Adam » (I Corinthiens 15.22).
3. La mort éternelle : La SÉPARATION de l’esprit, de l’âme et du corps de l’homme d’avec Dieu pour toujours
La raison d’être d’une branche vivante est de porter des feuilles et du fruit. Des branches mortes n’ont pas vraiment de raison d’être. On les ramasse et on les jette au feu pour y être brûlées. Quand l’homme a péché contre Dieu, il a renoncé à la raison d’être pour laquelle il avait été créé : pour glorifier Dieu et jouir pour toujours d’une relation intime avec lui. Si le SEIGNEUR ne fournissait pas une solution au problème du péché d’Adam et d’Ève, quand leur corps mourrait, ils seraient éternellement séparés de Dieu dans l’étang de feu que Dieu avait préparé pour le diable et ses démons. La Bible appelle cela la « seconde mort » puisqu’elle a lieu après la mort physique. « … C’est la seconde mort, l’étang de feu. Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu » (Apocalypse 20.14-15). Si le concept d’un enfer éternel semble excessif pour nous, c’est peut-être parce que nous ne saisissons pas à quel point le péché est répugnant aux yeux d’un Dieu saint. « Il n’entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à l’abomination et au mensonge; il n’entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l’agneau » (Apocalypse 21.27). Tout comme les lois naturelles établies par Dieu ont fait en sorte qu’une branche cassée meure, sèche et soit brûlée, ainsi les lois spirituelles de Dieu exigent que la conséquence du péché soit la MORT, c’est‑à‑dire la séparation spirituelle, physique et éternelle d’avec la Source de la vie.
Ce que j’ai présenté à ces hommes assis sous l’arbre était de mauvaises nouvelles.
Mais, avant de les quitter pour poursuivre notre route, j’ai pu leur expliquer la Bonne Nouvelle de Dieu au sujet de ce que le Seigneur Jésus-Christ a fait pour nous sur la croix lorsqu’il a payé toute notre dette de péché et qu’il a ensuite eu la victoire sur la mort le troisième jour. Certains de ces hommes sous l’arbre connaissaient déjà par cœur Jean 3.16. Alors que nous leur serrions la main et faisions nos adieux, un des hommes, avec une grande sincérité, a dit : « Merci! Merci! Vous nous avez aidés à comprendre beaucoup de choses aujourd’hui. »
Quelques jours plus tard, nous avons utilisé la « branche » de nouveau, cette fois-ci avec des employés d’un restaurant togolais qui se sont joints à nous autour de la table (nous étions leurs seuls clients). Après avoir écouté attentivement l’histoire et le message de Dieu pendant plus d’une heure, le cuisinier a dit que, pour la première fois de sa vie, il a compris pourquoi Jésus devait mourir sur la croix pour nos péchés. Il a aussi dit qu’il le croyait et qu’il avait l’assurance que, maintenant, il n’était plus « en Adam », mais plutôt « en Christ » et en route pour le ciel.
Comprenez-vous pourquoi nous aimons beaucoup utiliser la branche comme outil d’enseignement? Voyez-vous ces vérités qu’elle contient, qui peuvent aider une personne à commencer à comprendre les graves conséquences du péché et à les préparer à comprendre pourquoi il était nécessaire pour le Seigneur Jésus, lui qui était sans tache, de souffrir et de mourir pour nos péchés, et pourquoi il a crié, lorsqu’il était suspendu à la croix, « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné? » Bien sûr, aucun de nous ne peut comprendre l’horreur et la désolation de ces heures ténébreuses quand l’infini Fils de Dieu fut séparé de son Père éternel alors qu’il subissait à notre place la punition d’une mort éternelle que nous méritions. Mais la Bonne Nouvelle, c’est que c’est exactement ce qu’il a fait!
Alors, cassez une branche et racontez le message de Dieu à quelqu’un!
*Ces trois types de séparation sont expliqués au chapitre 4 des livres suivants : Par ce nom, L’homme sur le chemin d’Emmaüs et Tout ce qu’ont dit les prophètes.
Mention de source photographique : Matvey Andreyev sur flickr