Noël peut s’avérer bizarre!

« La période de Noël peut s’avérer bizarre! À quel autre moment de l’année vous assoyez-vous devant un arbre mort dans votre salon et mangez-vous des noix et des bonbons se trouvant dans des bas? » ~Auteur inconnu (1)

Comment toutes ces étrangetés entourant les fêtes de Noël ont-elles débuté? Certains suggèrent qu’elles remontent à l’époque des druides et de leurs mystérieux rituels du solstice d’hiver. D’autres soutiennent que ce sont les Romains qui ont d’abord utilisé des branches de conifère pour décorer. Par ailleurs, les Scandinaves et les Allemands revendiquent tous deux l’idée originale d’apporter un sapin à l’intérieur en plein hiver. Une légende quant à elle raconte que Martin Luther, lors d’une veille de Noël enneigée, vers l’an 1500, a décoré un sapin de chandelles et a lu l’histoire de Noël à ses enfants.

Peu importe comment ou quand ces traditions ont débuté, chaque année, nous sommes tellement occupés à décorer la maison, que c’est à peine si Jésus est encore visible à travers toutes les guirlandes et les lumières. Cette situation dure depuis très, très longtemps. Johann Dannhauser, un influent théologien luthérien du milieu des années 1600 a d’ailleurs écrit :

« le sapin ou l’arbre de Noël, que les gens dressent dans leur maison et décorent de poupées et de bonbons […] D’où vient cette tradition? Je l’ignore. Cela a peu d’importance […] Dans le meilleur des cas, elle servait à présenter aux enfants le cèdre spirituel, Jésus-Christ. » (2)

Alors, comment pouvez-vous diriger l’attention de vos amis, de votre famille et de vos voisins vers Jésus-Christ malgré tous les ornements de Noël?

Le petit livre Noël — c’est quoi? pourrait vous être utile. Au lieu de ne raconter que l’histoire de la Nativité, qui commence et se termine avec un bébé dans une crèche, ce livre entraîne le lecteur dans une découverte captivante et facile à suivre de la Bible. Le lecteur comprend ainsi qui était ce bébé Jésus et pourquoi il est venu sur terre. En plus d’expliquer pourquoi nous célébrons Noël, ce livre va jusqu’à présenter la Bonne Nouvelle, l’Évangile de Jésus-Christ.

Entièrement en couleur, ce livret de 80 pages coûte à peine le prix d’une carte de Noël. À ce prix, les possibilités sont infinies…

  • des cadeaux pour les collègues;
  • des cartes pour les amis et la famille (astuce : ils rentrent dans une enveloppe de format carte);
  • des cadeaux pour les invités à la fête de Noël à l’église;
  • des surprises pour les bas de Noël.

Ce Noël, au milieu de l’effervescence, des guirlandes et des lumières, votre cadeau de Noël — c’est quoi? pourrait aider les gens à découvrir ou à se rappeler la véritable raison de ces célébrations.

Et qui sait, il se peut que vous contribuiez à rendre vos fêtes de Noël un peu moins étranges cette année!

Bibliographie :

(1) CelebrationJoy : https://celebrationjoy.com/funny-christmas-quotes

(2) Clement A. Miles, Christmas in Ritual and Tradition, Christian and Pagan, New York, Frederick A. Stokes Company, 1912, p. 259.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *