Évangéliser un colocataire non croyant

Kaoru* a entendu parler d’une étude biblique à venir dans une église locale. Un ancien expliquait que le cours en question serait bénéfique pour tous : les chrétiens de longue date, les nouveaux chrétiens, les non-chrétiens et les chrétiens désirant présenter la Bonne Nouvelle à leurs amis.

Immédiatement, Kaoru a pensé à Bronwyn*, sa colocataire. Oui, je veux savoir comment lui parler de l’Évangile, son cœur criait. Kaoru s’est donc inscrite au cours et y a participé consciencieusement. Il utilisait le livre L’homme sur le chemin d’Emmaüs. Durant le cours, un des animateurs lisait les commentaires tandis que le second lisait les versets bibliques. Ils montraient aussi des séquences vidéo utiles pour expliquer l’histoire biblique. Cette méthode, comme l’expliquaient les animateurs, permettait aux participants du cours de mettre en pratique le style d’enseignement qui les aiderait, à leur tour, à animer leur propre étude.

Kaoru vivait depuis peu en Australie grâce à un permis vacances-travail. Alors qu’elle cherchait un endroit où vivre, elle est devenue la colocataire de Bronwyn, une résidente du coin. En tant que croyante, Kaoru a aussi cherché une église locale où elle pourrait adorer Dieu avec d’autres croyants. « C’est assez rare au Japon d’être élevée dans un foyer chrétien, explique-t-elle, mais je viens d’une famille chrétienne et je le suis moi-même depuis 15 ans. »

Par la suite, après avoir terminé ce cours, Kaoru s’est demandé comment elle s’y prendrait pour présenter l’Évangile à Bronwyn. Elle ne croyait pas être en mesure de lire le livre à voix haute, car son niveau d’anglais n’était pas suffisant. De plus, elle a découvert que Bronwyn n’était pas une grande lectrice. Comment vais-je faire? a-t-elle songé pendant un moment. Kaoru a donc parcouru le site Web de BonneSemence pour trouver des idées et elle s’est réjoui en trouvant le cours « Learn about the Bible », lequel constitue au fond le livre vidéo de L’homme sur le chemin d’Emmaüs, mis en ligne et accessible gratuitement afin que tous puissent le regarder et apprendre. (Offert en anglais seulement)

Elle a alors invité Bronwyn à regarder la série de vidéos avec elle et c’est ce qu’elles continuent de faire. « J’aimerais que vous priiez pour nous, particulièrement pour ma colocataire, afin qu’elle croie que Jésus est son Sauveur », Kaoru nous a-t-elle demandé par écrit.

Le Joshua Project estime que seulement 2,2 % des Japonais se disent chrétiens. Comme Kaoru l’a expliqué, les personnes qui croient en Christ sont assez rares. Néanmoins, elle, une des rares chrétiennes de son pays, vivait outre-mer et n’hésitait pas à franchir les barrières de la culture et de la langue pour présenter la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ. Veuillez prier pour Kaoru et Bronwyn et puissions-nous tous être encouragés par l’exemple de Kaoru.

(* Nous avons modifié tous les prénoms conformément à la politique de BonneSemence.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *