Des outils pour surmonter notre peur

Réunis lors d’un atelier « Vision du monde réexaminée » se déroulant à la Bethel Gospel Church, près de 90 participants d’Edmonton et des alentours ont passé un moment formidable. Cinq membres du personnel de BonneSemence y ont alors expliqué comment il est possible, pour un croyant comme les autres, d’entretenir un mode de vie permanent dans lequel il annonce l’Évangile.

Soyez prêt!

Le personnel a rappelé aux participants que Jésus a confié à chaque croyant le mandat de proclamer l’Évangile (Matthieu 28.18-20) et que nous avons reçu le titre d’ambassadeurs (2 Corinthiens 5.20). Ainsi, en tant que représentants désignés d’un message, nous devons être prêts à en parler en tout temps!

Soyez toujours prêts à défendre l’espérance qui est en vous, devant tous ceux qui vous en demandent raison, [mais] faites-le avec douceur et respect (1 Pierre 3.15-16, S21).

Un des obstacles majeurs auxquels nous nous heurtons tous en évangélisation, c’est la peur. Même lorsqu’une occasion de parler se présente, souvent…

  • nous ignorons ce qu’il convient de faire ou de dire! Ou…
  • nous ignorons comment expliquer l’Évangile clairement.

C’est donc en gardant à l’esprit cette peur bien réelle et parfois paralysante que nous avons conçu des outils d’évangélisation qui fournissent une aide concrète à n’importe quel croyant. Il suffit alors d’offrir une ressource pertinente à la situation ou d’accompagner un ami dans l’Évangile.

Distribuez

L’équipe a aussi montré à quel point il est facile d’être prêts quand on prépare une trousse « Soyez prêt » remplie de ressources évangéliques et d’outils qu’on peut donner à un ami à tout moment.

Animer un cours

Par ailleurs, les participants ont aussi constaté qu’il est faisable, pour n’importe quel croyant, d’animer une étude même s’ils ne l’ont jamais fait, qu’ils sont de piètres orateurs ou qu’ils possèdent peu de connaissances bibliques.

Exercer un ministère personnel

C’était très encourageant de voir de nombreux participants commencer à envisager de donner des ressources et de guider des gens dans le cadre d’un ministère personnel. Dans le but d’y arriver, ils se sont procuré du matériel d’enseignement et des aides visuelles utiles pour enseigner, ainsi que de multiples exemplaires de livres, de livres audio et de vidéos afin de constituer leurs propres trousses « Soyez prêt ».

Ces croyants ordinaires ont compris qu’eux aussi étaient des ambassadeurs pour Christ et qu’ils devaient être prêts à offrir le message de l’Évangile, voire à passer quelques heures à expliquer l’idée centrale de la Bible à une personne.

Que le Seigneur conduise vers ces croyants des amis, des connaissances, des collègues et des concitoyens désireux de découvrir le précieux message de l’Évangile!

Article pour approfondir sur le même sujet :  Êtes-vous prêt?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *