C’est mon livre préféré!

poi

Le Seigneur utilise parfois des situations banales pour provoquer des circonstances favorables et encourager. Nous avons récemment reçu un tel témoignage.

James* est missionnaire en Afrique occidentale et il se sert de L’Homme sur le chemin d’Emmaüs dans son ministère de formation de disciples.

Le jour où l’inspection annuelle de son véhicule devait avoir lieu, James a fait ce que tout propriétaire de véhicule fait en Afrique : il s’est préparé à attendre longuement en file, sous le soleil, pendant que la bureaucratie agirait. Sachant qu’il attendrait probablement durant plusieurs heures, James a apporté son exemplaire de L’Homme sur le chemin d’Emmaüs afin de l’étudier et de préparer une de ses prochaines leçons.

Ainsi, il a garé sa voiture dans la file et s’est rendu dans l’aire d’attente. James a ensuite sorti son livre et a commencé à le réviser, mais bien vite, un étranger est venu à sa rencontre. « C’est mon livre préféré! » s’est-il exclamé. James était étonné. Il n’était pas au courant que ce livre était offert en Afrique occidentale. L’homme s’est donc hâté d’expliquer : « Mon collègue et moi étudions ce livre ensemble au travail. Il m’a raconté qu’un jeune Américain lui avait donné ce livre et qu’ils le lisaient ensemble. »

Manifestement, James était le « jeune Américain » en question, alors l’Africain a poursuivi son histoire. « Lorsqu’il termine une nouvelle leçon biblique chez vous, il vient au travail et me fait part de ce que vous avez étudié. Nos discussions ont totalement changé ma vision de la Bible et du christianisme! »

L’homme a pris le livre de James et s’est mis à en feuilleter les pages. Il s’arrêtait devant diverses images ou sections du livre et expliquait à James comment cette partie l’avait grandement aidé à comprendre le message de la Bible. Puis, il tournait quelques pages et racontait comment cette autre partie avait eu une incidence sur sa vie.

Il a même confié à James que c’est en lisant L’Homme sur le chemin d’Emmaüs qu’il a mis sa confiance en Jésus comme son Sauveur.

Ainsi, James et son nouvel ami africain ont entretenu une longue conversation agréable pendant qu’ils attendaient que leur véhicule soit inspecté. Au bout du compte, ils ont convenu d’un moment où ils étudieraient la Bible ensemble.

Cette nouvelle connaissance rendait James fou de joie, mais ce n’était pas tout. C’était la première fois que James prenait conscience que l’un des hommes qu’il enseignait dans la foi enseignait d’autres personnes à son tour. Il s’est mis à penser qu’il avait rencontré le collègue de son nouvel ami dans la rue plusieurs mois auparavant. Depuis, les deux hommes étudiaient la Bible ensemble. James était aux anges en apprenant qu’un homme qu’il enseignait formait activement des disciples lui aussi!

James appréhendait cette matinée où il devrait faire la file, mais finalement, elle s’est avérée réjouissante!

(* Nous avons modifié tous les prénoms conformément à la politique de BonneSemence.)