Pourquoi parler de la prophétie en communiquant l’Évangile?

 

Eternite´_e´eternite´ pg 329Un des obstacles que nous rencontrons en communiquant l’Évangile est celui de convaincre le lecteur ou l’auditeur de la véracité et de la fiabilité des Écritures. Si la personne ne croit pas que ce que la Bible dit est vrai, elle rejettera fort probablement l’Évangile. Comment donc pouvons-nous l’aider à avoir confiance en la parole de Dieu?

Le Seigneur a incorporé dans les Écritures une caractéristique puissante servant à authentifier la véracité et l’exactitude de sa parole. C’est qu’on appelle la prophétie.

La prophétie est une caractéristique unique servant à authentifier la Bible

La prophétie est tout simplement une prédiction au sujet d’un événement futur. La Bible en est remplie! Environ 27 % de son contenu est prophétique. Aucun autre livre ne fournit autant de prophéties d’événements mondiaux futurs. Beaucoup de prophéties bibliques se sont réalisées avec exactitude des centaines voire des milliers d’années plus tard, et chacune de ces réalisations ajoute de la crédibilité au texte biblique. Par ce nom fait ressortir un certain nombre de ces prophéties accomplies pour aider le lecteur à avoir confiance en ce que disent les Écritures.

Si la prophétie est fiable, le reste des Écritures le sera aussi
En termes généraux, les livres bibliques peuvent être divisés en deux catégories : « L’information essentielle » et « L’information prophétique ». Par exemple, si les prophéties rédigées par Moïse se sont réalisées exactement, alors « L’information essentielle » qu’il a rédigée peut aussi être considérée comme vraie et digne de confiance. Cette « information essentielle » concerne la bonne manière de vivre, la source de la joie, et ainsi de suite. L’information la plus importante est le message de l’Évangile, la manière dont l’homme pécheur peut être justifié devant Dieu au moyen de sa provision d’un Sauveur.

Par ce nom fait ressortir à divers endroits l’idée que la réalisation des prophéties donne de la crédibilité au reste de la Bible. Un important tableau est à la page 199 où on lit les détails de beaucoup de prophéties réalisées faites par Moïse. Dans le livre, on pose la question : « Comment savons-nous que l’information essentielle est fiable ». La réponse? « Parce que l’information prophétique de Moïse fut fiable à 100 %. »

Charte prophe´ties chap 09 pg 199

La prophétie nous montre que YAHVÉ est au contrôle
Il y a un autre avantage à utiliser la prophétie lorsqu’on explique l’Évangile. Quand un lecteur vient à la foi en Jésus‑Christ, il pourra puiser de l’encouragement et de l’espérance dans les prophéties bibliques concernant d’autres événements futurs présentés brièvement dans Par ce nom.

Par exemple, à la page 329, il y a un tableau expliquant que la Bible dit que Dieu mettra fin au mal dans ce monde.

Eternite´_e´eternite´ pg 329

 

C’est en effet une bonne nouvelle que nous pouvons anticiper une nouvelle époque où le malin est à jamais enlevé et où ceux qui ont mis leur confiance en Jésus vivront pour toujours avec YAHVÉ. Avec tant de prophéties déjà réalisées, nous pouvons avoir confiance que YAHVÉ accomplira le reste. Il est au contrôle! Par ce nom fait ressortir le caractère prophétique des Écritures afin de renforcer la confiance et l’espérance. Et cela fait partie de la Bonne Nouvelle de l’Évangile!

Nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera. 2 Pierre 2.13 (LSG)