Le temps des vacances : voir le monde, communiquer l’Évangile

summerUne fois de plus, c’est le temps des vacances, le moment où les gens planifient leurs vacances d’été. Vous dressez peut-être déjà votre liste de choses à apporter : articles de plage, maillots de bain, écran solaire… sans oublier l’appareil‑photo.

Le croyant devrait aussi penser à certaines choses. Par exemple, pourquoi ne pas apporter des outils qui vous aideront à communiquer l’Évangile aux gens que vous rencontrerez en vacances?

En vacances, on a souvent l’occasion d’avoir de longues conversations avec les gens et même de cultiver une amitié avec eux. Il est alors plus facile de leur communiquer le message de la Bonne Nouvelle.

Réfléchissez au genre de personne que vous rencontrerez probablement :

  • vos compagnons d’excursion;
  • les vacanciers à votre lieu de séjour;
  • vos hôtes au gîte touristique;
  • les passagers ou l’équipage de croisière;
  • les passagers sur un vol;
  • les campeurs sur un terrain de camping.

Commencez par vous intéresser sincèrement à ces personnes avec qui vous aurez le temps de faire connaissance. Informez‑vous de leur travail, de leur famille et de leurs passe-temps. Posez des questions. Gagnez leur confiance en les écoutant. Dans la prière, demeurez à l’affut des occasions vous permettant de diriger la conversation vers des sujets qui vous tiennent à cœur. Parlez de votre foi, d’où vous tirez votre espoir et votre force, ou de la source de sagesse qui vous aide pour votre séjour sur terre, ou même de la manière que vous déterminez quelle est l’autorité suprême en ce qui concerne le bien et le mal. Vous pouvez dire à votre nouvel ami que votre autorité est la Bible. S’il montre un intérêt pour ce que vous dites, c’est alors le bon moment de lui offrir un livre ou une autre ressource qui lui expliquera le message central de la Bible.

Comment s’y prendre pour lui offrir un livre? Voici deux idées. Vous pourriez lui dire :

« Nous avons beaucoup parlé de notre vie et de ce qui lui donne un sens. J’ai bien aimé nos conversations. Voici un livre que j’ai vraiment aimé. Il m’a aidé dans mon parcours. Il offre un survol de la Bible, sans jargon religieux et il laisse la Bible parler pour elle‑même. J’aimerais te le donner. Je pense que tu l’aimeras. »

Ou bien, si vous laissez une carte à votre hôte, vous pourriez écrire :

« J’ai beaucoup aimé mon séjour chez vous. Vous avez été un hôte formidable et c’était agréable d’apprendre à vous connaître. J’aimerais vous laisser ce livre. Il m’a tellement aidé à adopter une perspective de la vie qui a un sens. Je suis sûr que vous l’aimerez aussi. »

Si possible, offrez de rester en contact avec la personne. Vous pouvez devenir amis sur Facebook ou sur Twitter, ou vous pouvez échanger vos numéros de téléphone ou vos adresses courriel. C’est utile de continuer à cultiver votre amitié. De cette façon, vous pouvez faire un suivi avec la personne, discuter du livre et avoir une influence sur sa vie.

« nous aurions voulu, dans notre vive affection pour vous, non seulement vous donner l’Évangile de Dieu, mais encore nos propres vies, tant vous nous étiez devenus chers. » (1 Thessaloniciens 2.8, LSG).

Tout en jouissant de vos vacances, pensez à bénir quelqu’un d’autre avec le message de vie de l’Évangile.

Ressources recommandées

Par ce nom : Ce livre traite de différentes visions du monde et il répond à beaucoup de questions que les gens se posent. Il est offert en plusieurs langues.

L’histoire qui fait toute la différence : Ce petit livret de 64 pages donne une explication brève, mais suffisante, de l’Évangile. Comme il est léger, il vous est possible d’en apporter une assez grande quantité en voyage.

L’Agneau : Si vous envisagez de séjourner à un endroit où il y aura des familles, songez à apporter un ou deux exemplaires de L’Agneau. Quoiqu’il soit écrit pour les enfants, des parents et même des grands-parents sont venus à la foi en Jésus par la lecture de ce livre.

Traductions : Si vous voyagez à l’étranger, consultez la liste de nos traductions pour voir si nous avons un outil dans la langue de ce pays. C’est possible de participer à la mission évangélique interculturelle même en vacances! Consultez notre liste de traductions