Qu’est-ce qui cloche avec moi? Pourquoi est-ce que je ne communique pas ma foi?

Vous rappelez-vous…

Vous rappelez-vous le début de votre vie chrétienne, lorsque vous avez cru en Christ? Comme un nouveau parent qui exhibe fièrement à tout le monde des photos de son bébé, vous deviez parler de l’Évangile à tous ceux qui voulaient bien l’entendre. Rien ne vous arrêtait! Pour vous, rien n’était plus passionnant et naturel que d’être un ambassadeur pour Christ.

Mais, après quelque temps, force vous est de constater que votre joie se met à diminuer, tout comme votre zèle pour communiquer la bonne nouvelle aux autres. Pourquoi cela arrive-t-il? Y a-t-il un moyen de retrouver votre enthousiasme du début?

Partout dans le monde, les gens arrivent à une compréhension simple mais profonde du message de la Bible. Un Évangile bien compris est un Évangile puissant. Il sauve! Mais il aide aussi à éviter une vie d’efforts dépourvus de joie et d’efficacité.

« Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions. » Éphésiens 2.10 (version Louis Segond 1979)

Nous vous présentons Daryl*…

Nous vous présentons Daryl, un chrétien de 38 ans. Depuis quelques mois, il anime deux fois par semaine des études bibliques chez lui et dans un café local. Si quelqu’un lui avait dit qu’il conduirait plusieurs de ses propres amis et membres de sa famille non sauvés à une compréhension de la bonne nouvelle de Christ et à la foi qui sauve, il aurait fortement douté de cette éventualité : « Je ne suis pas doué pour l’évangélisation! Comment pourrais-je faire une telle chose? »

L’histoire de Daryl a commencé à l’université, il y a presque 20 ans de cela, quand son compagnon de chambre l’invita à une étude biblique sur le campus. Tous les membres du groupe étaient authentiques et amicaux. On chantait des chants et on partageait des repas. On lisait les Écritures à haute voix, et les discussions étaient fascinantes. Un soir, le leader du groupe invita Daryl à accepter Jésus comme son Sauveur personnel. Celui-ci accepta avec enthousiasme et, durant les trois prochaines années, en plus de suivre ses cours à l’université, il étudiait la Bible avec joie et s’engagea dans une église locale. C’était le bon temps!

Après l’université, Daryl s’est marié et a eu deux enfants. Avec son emploi, ses activités à l’église et tout le reste, sa vie était bien remplie! Bientôt, l’étude de la Bible et ses temps de prière se sont espacés, et Daryl était secrètement en proie à des doutes au sujet de sa foi. Cela le dérangeait vraiment qu’il n’avait jamais le courage de parler de Dieu aux membres de sa famille et à ses amis non sauvés.

Beaucoup d’entre nous peuvent comprendre Daryl. Que nous soyons sauvés depuis longtemps ou tout récemment, nous devons parfois constater que la joie de notre salut a diminué. Nous connaissons les passages de la Bible au sujet de notre mandat d’aller faire de toutes les nations des disciples (Matthieu 28.19-20), de faire fonction d’ambassadeurs (2 Corinthiens 5.20) et d’être toujours prêts à nous défendre avec douceur et respect (1 Pierre 3.15), mais quelque chose semble nous empêcher de le faire. Alors, nous laissons cette tâche aux prédicateurs, aux évangélistes et aux missionnaires.

Mais Daryl a découvert quelque chose qui a tout changé pour lui. Sa joie et sa confiance ont été renouvelées, sa faim pour la parole de Dieu est revenue et son zèle pour communiquer l’Évangile est devenu incontrôlable! Avant longtemps, c’était ses amis et les membres de sa famille eux-mêmes qui lui demandaient qu’il les aide à comprendre le message de la Bible. C’était comme si Dieu mettait lui-même des gens sur son chemin! Daryl ne pouvait pas être plus heureux.

Comment cela est-il arrivé? Dieu pourrait-il faire la même chose pour vous?

Donnez-vous un « coup de pousse » vers le chemin d’Emmaüs

Lorsque la batterie d’un véhicule perd sa charge, une simple poussée peut contribuer à la faire démarrer. Avec l’aide de personnes présentes, la poussée crée une charge assez puissante pour faire démarrer le moteur, et le véhicule peut ensuite poursuivre sa route.

De la même manière, lorsque nous, les croyants, sentons que notre batterie spirituelle est faible, nous avons parfois besoin d’un bon « coup de pousse »!

« L’Évangile… est la puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit… » (Romains 1.16)

On peut être tenté de dire que les deux disciples sur le chemin d’Emmaüs avaient sérieusement besoin d’un bon « coup de pousse ». Ils étaient désenchantés, en proie au doute et désorientés à propos de tout ce qui était arrivé à Jérusalem lorsque Jésus fut crucifié.

« Et voici, ce même jour, deux disciples allaient à un village nommé Emmaüs… et ils s’entretenaient de tout ce qui s’était passé… Jésus s’approcha et fit route avec eux… Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Écritures ce qui le concernait. » (Luc 24.13-27)

Bien que les deux disciples aient passé un temps considérable avec Jésus, il a fallu qu’il les aide le long du chemin à comprendre l’importance des récits de l’Ancien Testament et la manière dont ceux-ci pointaient vers sa mort, son ensevelissement et sa résurrection. Durant leur conversation avec Jésus, leurs cœurs commencèrent à « brûler au-dedans d’eux » jusqu’à ce que l’adrénaline commence soudain à faire son effet et que les deux amis retournent en hâte à Jérusalem pour prévenir les autres de ce qu’ils avaient appris. Ce que les deux disciples ont découvert sur le chemin d’Emmaüs leur a donné un « coup de pousse » vers un mode de vie totalement nouveau.

Un Évangile compris est un Évangile puissant

Daryl pensait que sa vie chrétienne continuerait à se dérouler ainsi, sans puissance, jusqu’au jour où un de ses amis lui a donné un exemplaire de L’homme sur le chemin d’Emmaüs, un livre qui explique le message de la Bible d’une manière facile à comprendre. En le lisant, il commença à faire le lien entre l’Ancien et le Nouveau Testament, redécouvrant ainsi des histoires bibliques qu’il connaissait depuis des années, mais dont il n’avait jamais réellement compris le sens. Il découvrit que chaque page de l’Ancien Testament parlait de Jésus et du plan de Dieu pour sauver l’humanité du péché et de la mort. C’était la même bonne nouvelle qu’il avait crue à l’université, mais, cette fois-ci, il l’a trouvait plus profonde. Il ne pouvait s’empêcher de se répéter continuellement : « Dieu a vraiment fait ça pour moi?! » Chaque fois que Daryl finissait une partie de ce livre, il amorçait des conversations avec ses amis, leur transmettant naturellement ce qu’il avait appris. Quand il finit de lire L’homme sur le chemin d’Emmaüs, il le donna à un collègue qui le lut aussi, le comprit et mit sa confiance en Jésus pour son salut. Depuis ce temps-là, Daryl profite inlassablement des occasions que Dieu lui donne de communiquer la bonne nouvelle.

Un Évangile compris est vraiment un Évangile puissant!

Préparez-vous à faire votre propre voyage de découverte à travers la Bible

Tous les outils de BonneSemence sont conçus pour que toute personne puisse faire son propre voyage à travers la Bible, même si elle ne l’a jamais lue auparavant. Chacun de ces outils se veut objectif et ne nécessite pas de tordre le bras de personne ni de prêcher. On y utilise plutôt une approche éducative et rationnelle pour l’apprentissage. Ce qu’on croit ou non est entièrement le choix du lecteur.

Lorsque vous pensez avoir besoin d’un bon « coup de pousse » dans votre vie chrétienne, pensez à prendre le temps de faire un voyage à travers le message de la Bible, de la création jusqu’à la croix. Vous pouvez être certain que vous allez faire de nouvelles découvertes en chemin et rafraichir votre cœur et votre esprit avec la bonne nouvelle.

Préparez-vous à communiquer ce que vous découvrez

Ne soyez pas surpris de découvrir que, tout comme Daryl et de nombreux autres, vous aurez bientôt des occasions de communiquer ce que vous avez appris avec des amis ou des membres de votre famille.

Comment être prêt à communiquer l’Évangile >>

(*Les noms ont été modifiés en conformité à la politique de BonneSemence.)