Un bol de crème glacée

1Ce courriel que nous avons reçu en 2010 continue d’être une source d’encouragement pour nous. Voici le récit d’un jeune qui a amené un autre jeune à la foi en Christ en utilisant le livre Par ce nom devant un bol de crème glacée. Nous prions que ce récit soit un encouragement aussi pour vous. Peut-être pourriez-vous faire quelque chose de semblable avec un ami. Voici l’histoire de Timothée*.

J’étais en train de ranger les chaises et de nettoyer la salle après notre réunion de jeunesse. Je venais de donner l’enseignement aux jeunes, et nous avions passé un très bon temps de communion et d’apprentissage ensemble. Jacques*, un des nouveaux membres du groupe, m’avait approché et, sans préambule, il avait commencé à me parler. Même s’il s’agissait de notre première conversation, il me parlait sans gêne, comme si nous étions de vieux amis.
En l’écoutant parler, j’ai pu glaner quelques détails de sa vie. Jacques avait commencé à fréquenter nos rencontres de jeunes parce qu’il avait eu un enfant avec l’une des filles du groupe. Âgé de 16 ans et fréquentant encore l’école, il était déjà papa. Mais cela ne semblait pas du tout le troubler.

À la suite de cette première conversation, Jacques a continué à venir me voir après chaque réunion de jeunesse. Même si j’aurais aimé approfondir ma relation avec lui, disons que ses sujets de conversation ne m’interpelaient pas beaucoup. J’ai décidé qu’il fallait essayer une autre approche avec lui afin d’éviter de passer des heures à entretenir des conversations vides de sens. Je l’ai donc invité à prendre un café un soir où j’étais moins occupé. Il a accepté. En réfléchissant à comment je pouvais maximiser notre temps ensemble, Dieu m’a donné l’idée de lire avec Jacques le livre Par ce nom. Je lui ai demandé s’il aimerait le lire avec moi et il a immédiatement répondu oui. Je soupçonnais qu’il n’avait aucune idée à quoi il s’était engagé.

Je suis allé le chercher le lundi suivant après l’école et nous sommes allés à un petit restaurant. Là, tout en partageant un bol de crème glacée, nous avons passé deux heures à étudier le livre. Je lisais le commentaire de Par ce nom et Jacques lisait les versets bibliques. Nous avons fait cela trois fois par semaine. Chaque fois que nous sommes allés manger de la crème glacée, nous avons lu environ 25 pages. Jacques aimait beaucoup surligner les points importants dans le livre. Il était toujours très attentif. C’était comme s’il était un livre vierge et que je remplissais les pages. À cause de cela, j’étais très soucieux d’enseigner avec exactitude la Parole de Dieu. C’est l’une des raisons pour lesquelles j’aime tant le livre Par ce nom, car il conduit la personne à travers la Bible avec le seul but de l’aider à comprendre la personne et l’œuvre de Jésus Christ.

À notre dernière rencontre, nous avons lu les chapitres 14 et 15. C’était un marathon de 4 heures! Jacques ne voulait pas arrêter. Puis, nous sommes arrivés à l’endroit dans le livre où c’est écrit : « Si vous croyez, continuez à lire… sinon, passez à la page… » J’ai regardé Jacques dans les yeux et je lui ai demandé : « Alors, où es-tu rendu dans tes réflexions? »

Il a répondu : « Tout ce que nous avons lu jusqu’ici m’amène à dire oui, je crois… continuons à lire. » Pour moi, sa réponse ne représentait pas une déclaration claire de sa foi; j’ai donc résumé le livre, expliquant une fois de plus le message de l’Évangile. Je lui ai dit qu’il devait prendre une décision, soit de mettre sa confiance en Jésus, soit de rejeter le message de la Bible. Il m’a dit qu’il croyait au message de la Bible et il affirmait croire en Jésus. Il était devenu un croyant!

Jacques espère maintenant étudier le livre avec quelqu’un d’autre, de la même façon dont je l’ai fait avec lui. Il prie que Dieu le dirige vers quelqu’un qui désire apprendre le message de l’Évangile. Jacques a fait beaucoup de progrès! Il est passé d’une personne ne connaissant rien du tout de la Bible à un croyant désireux de partager le message précieux de l’Évangile. Je suis reconnaissant à Dieu et à tous ceux qui ont contribué à l’élaboration de cet outil, Par ce nom.

Le livre Par ce nom a été conçu pour être lu seul ou pour être utilisé par un croyant pour guider d’autres personnes vers une compréhension claire du message central de la Bible, tout comme Timothée l’a fait avec Jacques. Y a-t-il des Jacques dans votre vie? Racontez-nous comment vous avez utilisé le livre.
[*Les noms ont été modifiés en conformité à la politique de BonneSemence.]