personnel bonnesemence

Faites connaissance avec le personnel de BonneSemence.

 

Tous les membres du personnel de BonneSemence sont des missionnaires qui comptent sur le Seigneur pour réunir des personnes et des Églises qui les soutiendront financièrement et dans la prière.

 

Si vous désirez encourager nos missionnaires, veuillez remplir le formulaire de contact afin d’être ajouté à leur liste d’envoi de nouvelles par la poste ou par courriel. Ils prieront aussi pour vous au fur et à mesure qu’ils prendront connaissance de vos besoins.

 

Si vous désirez les soutenir financièrement, consultez les diverses options pour le faire.

Personnel

REPRÉSENTATION

Canada

John et Janice Cross

 

Né et élevé dans l’Ouest canadien, John a grandi dans un foyer où la Bible faisait quotidiennement partie de la conversation. Jeune homme, il a consacré sa vie au Seigneur et il a suivi une formation avec New Tribes Mission. Durant sa formation en Ontario, il a rencontré sa femme Janice, qui elle aussi venait d’un milieu chrétien solide.

 

Ensemble, ils se sont préparés pour travailler à l’étranger. Après avoir terminé une formation de quatre ans, John a donné le cours Missions bibliques aux candidats à l’école de formation de New Tribes Mission. Par la suite, ils ont joué un rôle important dans la mise sur pied d’un programme à court terme de New Tribes Mission et, au cours des 20 prochaines années, ils ont vu 5000 participants à ce programme servir dans un ministère à l’étranger. En 1996, John s’est servi de son expérience acquise au sein de New Tribes Mission pour écrire un livre destiné aux gens qui ont peu ou pas de connaissances bibliques. Le livre L’homme sur le chemin d’Emmaüs et ses dérivés sont devenus un nouveau ministère.

 

John et Janice ont beaucoup voyagé et ils ont habité plusieurs pays, notamment la Papouasie-Nouvelle-Guinée pendant 10 ans. John a réalisé et dirigé un certain nombre de vidéos qui ont mérité des prix, la mieux connue étant « EE‑TAOW! ». John et Janice ont deux enfants adultes et trois petits‑enfants.

Troy et Naomi Johnstone

 

Troy a grandi dans un foyer chrétien dans le petit village de Sackville, au Nouveau‑Brunswick. Il a compris son besoin du salut à un jeune âge et il a grandi en participant aux activités de son église locale, la Main Street Baptist Church. Après ses études universitaires et plusieurs années dans des emplois séculiers, Troy a reçu une formation biblique au Word of Life Bible Institute (l’Institut Parole de Vie).

 

Naomi a grandi dans une famille missionnaire. Elle a aussi mis sa foi en Jésus comme son Sauveur et elle désirait marcher avec lui à un jeune âge. Ses parents travaillaient avec New Tribes Mission, et Naomi a passé la plus grande partie de sa jeunesse en Papouasie-Nouvelle-Guinée; elle comprenait donc quels étaient les besoins des missions. Après son secondaire, Naomi a étudié au Word of Life Bible Institute, où elle a rencontré Troy.

 

Après leur mariage en 2002, les Johnstone ont passé 5 ans en Ontario pour aider le Word of Life Bible Institute à mettre sur pied un institut biblique au Canada. Durant ce temps, ils ont eu deux filles, Ellie (en 2005) et Adelaine (en 2006). Après avoir pris un temps de réflexion concernant les talents et les dons que le Seigneur leur avait donnés, ils ont décidé qu’ils pouvaient mieux servir le Seigneur au sein du ministère de BonneSemence.

 

En octobre 2008, Ethan s’est ajouté à la famille.

 

Description des fonctions :

 

Troy est coordonnateur du marketing et des conférences au Canada. Il gère tous les ministères sur Internet et les sites Web de BonneSemence, et il travaille dans le domaine de la production vidéo. Naomi travaille comme coordonnatrice de l’accueil et des activités sociales pour le bureau canadien et elle fait beaucoup de correction d’épreuve.

Alain et Brigitte Parent

 

Alain est né et a grandi à Gatineau, au Québec, dans un foyer chrétien. Ses convictions se sont affermies lorsqu’il a rencontré sa future épouse à l’âge de 26 ans. Il est encore étonné et à jamais reconnaissant d’avoir été si béni par Dieu, car, malgré le fait qu’il désobéissait en fréquentant une non croyante, la grâce de Dieu s’est déversée sur lui. Dieu a sauvé Brigitte, a raffermi sa propre foi et lui a donné une famille. La prière d’Alain est que Dieu puisse l’aider chaque jour à être l’homme de Dieu, le mari et le père que Dieu veut qu’il soit, et qu’il puisse sauver aussi son fils.

Brigitte est née et a grandi à Gatineau, au Québec. Elle a eu une enfance heureuse. Adolescente, elle a commencé à se questionner au sujet des choses spirituelles. Brigitte a rencontré son futur mari par l’entremise de sa sœur qui travaillait avec lui. Le Seigneur a vraiment parlé à son cœur par le témoignage de vie d’Alain et de sa famille. Dieu lui a donné un cadeau… le cadeau du salut. Elle a mis sa confiance en Jésus-Christ parce qu’elle comprenait qu’elle était une pécheresse et qu’elle avait besoin d’un Sauveur. Dieu lui a fourni un moyen d’être sauvée. Il l’a adoptée et elle appartient maintenant à la famille de Dieu. Sa prière est que Dieu fasse d’elle la femme, l’épouse et la mère qu’il veut qu’elle soit.

Alain et Brigitte ont d’abord pris connaissance du ministère de BonneSemence grâce aux livres L’homme sur le chemin d’Emmaüs et L’Agneau. Quelques années plus tard, Gaetan et Ivy Pilon ont mentionné qu’ils avaient besoin d’une aide administrative, et Dieu a permis que Brigitte soit libre pour les aider à ce titre au sein de BonneSemence.

Description des fonctions :

Brigitte travaille au maintien de la présence francophone en ligne (boutique, site web, blogue, Facebook).  Elle est aussi responsable des tâches administratives. Alain aide également de diverses façons, par exemple, par le soutien technique, publication du bulletin électronique mensuel et des billets de blogue. Il est aussi un très bon soutien pour Brigitte dans ce ministère, ensemble ils forment une très belle équipe. Alain et Brigitte sont reconnaissants à Dieu pour cette occasion de travailler avec BonneSemence et d’avoir part à ce merveilleux ministère pour le Seigneur Jésus-Christ.

USA

Rachel Davis

 

Rachel a grandi entourée de missionnaires au siège social de New Tribes en Floride. Ses parents, ayant servi fidèlement dans les missions pendant plus de 45 ans, sont maintenant à la retraite, mais ils continuent de servir dans leur église et en enseignant avec le livre L’homme sur le chemin d’Emmaüs.

 

Même si elle a été sauvée à un jeune âge, Rachel a décidé que servir le Seigneur, ce n’était pas pour elle. À la fin de son secondaire, elle s’est vite rendu compte que vivre pour soi n’était pas le « chemin facile » qu’elle avait envisagé. Après deux ans à l’école biblique, Rachel a décidé non seulement de vivre pour le Seigneur, mais de le servir dans les missions.

 

Durant une formation en Papouasie‑Nouvelle-Guinée, elle a étudié le livre L’homme sur le chemin d’Emmaüs. Les histoires de la Bible qu’elle avait si souvent entendues tombaient finalement en place et, pour la première fois, le message de l’Évangile avait un sens incroyable. Après deux autres années de formation missionnaire, Rachel a commencé à aider le ministère de BonneSemence « à court terme ». Constatant l’impact que L’homme sur le chemin d’Emmaüs avait sur tant de personnes, elle a décidé de continuer à travailler avec ce ministère. Elle y travaille depuis 2001.

 

Description des fonctions :

 

Rachel fait de l’éditique. Elle s’occupe du montage et de la maquette de livres, de traductions, de catalogues et d’autres documents imprimés.

Russ et Karyn Smyth

 

Russ est né et a grandi dans une famille chrétienne. Il a mis sa confiance en Christ comme son Sauveur personnel à l’âge de 4 ans. À la fin de l’école secondaire, il est allé à l’école biblique de New Tribes Mission et il a suivi la formation missionnaire. Il a ensuite travaillé pendant 2 ans à la comptabilité des dépenses du ministère, puis pendant 12 ans dans le département des missions à court terme de New Tribes Mission. Durant son enfance à Bornéo, en Indonésie, un homme âgé qui a reçu l’Évangile lui a posé cette question : « Si ces choses sont vraies, pourquoi est‑ce que personne n’est venu nous le dire avant maintenant? Qu’en est‑il de mes parents et d’autres qui sont morts sans avoir entendu cette nouvelle? » Cette question continue à motiver Russ à s’assurer que chaque personne a l’occasion d’entendre l’Évangile avant qu’il ne soit trop tard.

 

Karyn est née en 1964 de parents missionnaires. Elle aussi a mis sa confiance dans le Seigneur comme son Sauveur à un jeune âge. Après l’école secondaire, elle a travaillé comme adjointe de bureau dans une quincaillerie locale avant d’aller à l’école biblique et de suivre la formation missionnaire de New Tribes Mission. Karyn a quitté le programme missionnaire tôt pour travailler comme la secrétaire de Russ à la comptabilité des dépenses du ministère en 1986. Ils se sont mariés le 12 juillet de la même année. Russ et Karyn ont trois enfants : Kristy, née en 1989, Melissa et Ryan, nés en mars 1990.

 

Russ et Karyn croient que Dieu les a préparés tous les deux pour un ministère avec BonneSemence. Ils ont participé aux ministères d’enseignement et des arts dramatiques à leur église locale, et ils ont aussi dirigé le temps d’adoration et des études bibliques évangéliques. Leur expérience dans l’enseignement chronologique de la Bible et leur cœur pour les missions font d’eux des personnes spécialement qualifiées pour gérer le bureau de BonneSemence.

 

Description des fonctions :

 

Russ travaille avec BonneSemence aux États‑Unis comme administrateur de bureau et coordonnateur des traductions. Il est aussi secrétaire du conseil international. Il répond aux courriels et aux appels téléphoniques, il établit la priorité des projets et cherche des partenaires pour le financement du ministère.

De plus, Russ donne des cours de formation pour aider les églises et les personnes à devenir plus efficaces dans l’évangélisation.

Europe

Johannes et Agata Marynoik

 

Johannes est né en Allemagne. Sa famille fréquentait à l’occasion une église évangélique de l’État. Pendant qu’il faisait ses études de droit, son père a eu un diagnostic de cancer, et d’autres problèmes sont survenus. Johannes a commencé à chercher un sens à la vie. Il connaissait beaucoup d’histoires bibliques et il pensait qu’il était un croyant, mais il n’avait pas de relation avec Jésus. Il a clairement compris l’Évangile pour la première fois quand il a lu L’homme sur le chemin d’Emmaüs. Il a reconnu son état de pécheur et il a décidé de mettre sa confiance en Jésus comme son Sauveur. À partir de ce moment-là, il a eu le désir de communiquer l’Évangile aux autres. Il a compris la nécessité d’avoir un enseignement clair de l’Évangile en Allemagne et dans le reste de l’Europe.

 

Agata a grandi dans une famille catholique en Pologne. Sa famille s’est installée en Allemagne quand Agata avait neuf ans. Tout ce qu’elle savait au sujet de Dieu n’était que religion et tradition. Un jour, un ami de l’école lui a donné en cadeau L’homme sur le chemin d’Emmaüs, mais cela ne l’intéressait pas et elle a donc mis le livre sur l’étagère. Des années plus tard, pendant ses études de droit, elle a aidé deux « guérisseurs » et, après cette expérience, elle a commencé à chercher la vérité. Elle s’est rappelé le livre L’homme sur le chemin d’Emmaüs et elle a commencé à le lire. Non seulement a‑t‑elle trouvé toutes les réponses à ses questions, mais elle est aussi devenue croyante. Dès ce moment, l’Évangile l’a remplie de joie, mais aussi de tristesse pour tous les gens perdus. Elle a donc commencé à prier que Dieu l’utilise pour communiquer l’Évangile à d’autres.

 

Johannes et Agata ont fait connaissance durant leurs études de droit. Ils sont devenus croyants en même temps, et leur amitié s’est transformée en amour. Ils se sont mariés et ont eu deux fils : Julian (2010) et Liron (2012). Ils ont commencé à prier que Dieu les utilise pour communiquer l’Évangile à d’autres. Dieu leur a donné des occasions d’amener des gens au Seigneur. En 2011, ils ont commencé à faire des études bibliques avec un autre couple en utilisant L’homme sur le chemin d’Emmaüs. Dieu s’est servi de ces études bibliques pour amener des gens à lui.

 

Après avoir visité les bureaux de BonneSemence au Canada et aux États-Unis et après avoir rencontré le personnel de BonneSemence, Agata et Johannes ont décidé de devenir membres de BonneSemence en février 2014. Ils envisagent avec enthousiasme de participer à l’ouverture d’un bureau de BonneSemence en Allemagne.

Abram et Helen Penner

 

Abram et Helene Penner sont tous les deux nés dans l’ancienne Union soviétique et ils y ont grandi. Leurs parents étaient des croyants matures et ils marchent encore avec le Seigneur aujourd’hui. Au début des années 1980, leurs familles ont déménagé en Allemagne. Lorsqu’ils étaient encore jeunes, Abram et Helene ont placé leur confiance en Jésus comme leur Sauveur et ils ont appris dès leur jeune âge à servir au sein de la même église locale qu’ils fréquentaient. En grandissant, ils ont participé à diverses activités d’évangélisation dans leur collectivité.

 

Amoureux dès le secondaire, les Penner se sont mariés à l’âge de 21 ans et, en l’espace de cinq ans, le Seigneur les a bénis avec quatre belles filles : Jacqueline (en 1993), les jumelles Laura et Leonie (en 1996) et Kathleen (en 1997). Ils sont reconnaissants que leurs filles ont placé leur confiance en Christ comme leur Sauveur et qu’elles marchent avec lui.

 

En tant que jeunes mariés, Abram et Helene se sont rendu compte que le Seigneur mettait un fardeau sur leur cœur de chercher à aider ceux qui ne connaissaient pas Jésus. Ils ont eu une formation avec New Tribes Mission (NTM) et ils ont œuvré avec cette organisation pendant 24 ans, en Russie et en Allemagne. En tant que missionnaires, les Penner ont dû porter plusieurs « chapeaux » et, petit à petit, ils prirent un rôle de direction de plus en plus important au sein de la mission. Abram et Helene étaient reconnaissants de pouvoir voyager en Afrique, en Asie, en Amérique du Sud et en Russie visitant les missionnaires européens et menant des voyages missionnaires à court terme avec des jeunes gens.

 

Toutefois, les Penner commencèrent à désirer avoir plus de temps et d’occasions pour communiquer l’Évangile aux gens de leur entourage en Allemagne. Ils se rendaient compte que même s’ils étaient contents de pouvoir appuyer d’autres personnes qui annonçaient l’Évangile, leur propre ministère ne s’apprêtait pas aisément à communiquer ce merveilleux message.

 

Cette prise de conscience les a amenés à commencer des études bibliques en utilisant les outils de BonneSemence avec ceux de leur entourage, tout en continuant d’œuvrer au sein de NTM. À maintes reprises, ils ont vu des gens venir à la compréhension de l’Évangile et placer leur confiance en Christ. Très rapidement, ils se trouvèrent à animer six différentes études bibliques par semaine. Plusieurs églises demandèrent qu’une formation leur soit donnée pour les aider à communiquer l’Évangile à leur propre collectivité. Abram et Helene constatèrent que le Seigneur les dirigeait dans une nouvelle direction.

 

En 2013, les Penner sont devenus membres de BonneSemence et ils ont aidé à ouvrir le bureau européen en Allemagne. Les Penner considèrent l’Europe comme un « continent noir » puisque le nombre de croyants est aussi peu que 0,5 % de la population dans plusieurs pays. Leur vision est de voir les églises à travers l’Europe enseigner l’Évangile dans leur collectivité d’une façon claire et transmissible. En plus d’animer les études bibliques, les Penner forment les croyants, les équipent pour évangéliser à leur tour dans leurs propres collectivités, forment des partenariats sur d’autres continents et aident au bureau de BonneSemence situé à Detmold, en Allemagne.

 

Les Penner seraient reconnaissants pour vos prières et votre soutien dans leur effort d’édifier l’église en Europe et parmi la grande population d’immigrants.

David et Miriam Schartz

 

David a grandi dans une famille de Témoins de Jéhovah au Luxembourg et il a appris beaucoup d’histoires bibliques de son père, un ancien qui enseignait au sein de l’organisation. Au début de son adolescence, ses parents ont quitté les Témoins de Jéhovah. David est devenu rebelle pendant des années, car il devait alors trouver de nouveaux amis à l’extérieur du groupe. Après avoir entendu l’Évangile à l’âge de 19 ans et avoir examiné par lui-même la Bible, il en est venu à croire que Christ est mort pour ses péchés et qu’il lui a procuré le pardon ainsi que la justice de Christ. En tant que Luxembourgeois, il a reconnu que ses compatriotes avaient besoin d’entendre l’Évangile dans leur propre langue, pour que Dieu ne soit plus le Dieu des étrangers, mais qu’il soit aussi le leur.

 

Née au Luxembourg de parents gallois, Miriam a été élevée par une mère chrétienne et elle a compris l’Évangile à l’âge d’environ six ans. Quand elle avait dix ans, son père, qui les avait laissés alors qu’elle était encore assez jeune, s’est suicidé. Cela a provoqué chez elle une rébellion qui a duré environ sept ans, durant laquelle elle était en colère contre Dieu et contre sa famille. Toutefois, Dieu est fidèle et patient, et quand Miriam a reconnu qu’elle ne pouvait pas diriger sa propre vie, Dieu l’a ramenée à lui lorsqu’elle avait 17 ans. Durant les quelques années qui ont suivi, Dieu lui a graduellement montré la nécessité d’atteindre les Luxembourgeois dans leur propre langue, puisque cela se fait très peu. Il a aussi montré à David et à Miriam qu’ils ont besoin d’équiper la communauté luxembourgeoise d’outils évangéliques et d’une Bible dans leur langue.

 

David et Miriam parlent tous les deux le luxembourgeois, l’anglais, le français et l’allemand.

 

Description des fonctions :

 

Établir un bureau de BonneSemence en Europe pour la distribution et mettre sur pied une équipe de consultants pour la traduction dans des langues européennes.

Andrew et Nelli Wilson

 

Andrew (natif de l’Irlande du Nord) et Nelli (native de l’Allemagne) ont tous deux entendu l’Évangile à un jeune âge, ils y ont cru, puis, Dieu leur a mis à cœur d’œuvrer à temps plein pour lui outre-mer. Pendant qu’ils recevaient leur formation en Angleterre, pour œuvrer auprès des peuples tribaux, le Seigneur les a réunis et ils se sont mariés en 2001. Depuis, le Seigneur leur a donné deux enfants : Debi, née en 2003, et Joshua, né en 2006.

 

En 2004, à la fin de leurs trois années de formation missionnaire avec New Tribes Missions au Royaume-Uni, les Wilson sont partis en Papouasie-Nouvelle-Guinée pour y être des implanteurs d’Églises tribales. Ils ont d’abord appris la langue commerciale, puis une autre famille et eux-mêmes ont emménagé au sein du peuple tribal North Wahgi avec le désir de lui enseigner le message du plan du salut dans sa propre langue.

 

En Papouasie-Nouvelle-Guinée, les Wilson ont collaboré à la création d’un alphabet pour le peuple North Wahgi, ils donnaient des cours d’alphabétisation, traduisaient les Écritures et des leçons bibliques, et ils enseignaient ces leçons. Ils louent maintenant le Seigneur, car sa Parole a pénétré dans le cœur et l’esprit d’une poignée de membres du peuple North Wahgi; ils ont cru à l’œuvre parfaite de Christ et aujourd’hui ils sont sauvés!

 

En 2012, les Wilson sont retournés en Irlande du Nord pour ce qui devait être un congé maladie. Toutefois, Dieu avait d’autres plans pour eux et ils ne retourneraient pas en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Selon leur école de pensée, l’évangélisation et la formation de disciples font partie d’un mode de vie qui ne cesse jamais, alors les Wilson ont joué un rôle actif dans leur collectivité en Irlande du Nord, comme ils l’avaient fait avec le peuple North Wahgi.

 

Ils aimaient utiliser le livre L’homme sur le chemin d’Emmaüs comme ressource pour former des disciples et enseigner, de façon individuelle ou en petits groupes. Au début de l’année 2016, ils ont établi une relation avec le personnel de GoodSeed (BonneSemence) en Irlande du Nord et ils n’ont pas tardé à se renseigner quant à la possibilité de participer à l’œuvre de GoodSeed International. À l’été 2016, le ministère les a invités à se joindre à l’équipe européenne de GoodSeed, dont le siège social se trouve en Allemagne.

UK & Ireland

Mervyn et Kathy Jenkins

 

Mervyn a grandi en Écosse de l’Ouest dans un foyer où l’on faisait la lecture de la Bible et où l’Évangile était enseigné. Il a fait profession de foi en Christ à la fin de son adolescence. Il a rencontré Kathy dans une église baptiste. Kathy ne venait pas d’une famille chrétienne, mais elle a placé sa confiance en Christ pour son salut quand la fille du pasteur lui a présenté l’Évangile. Kathy et Mervyn se sont mariés en 1996 et Dieu les a bénis avec deux filles. Après plusieurs années durant lesquelles leur foi refroidissait et leur intérêt pour les choses de Dieu diminuait, une prédication les a mis au défi de vivre le reste de leur vie à suivre Dieu sans réserve.

 

Au cours des prochaines années, Dieu a continué de mettre au défi Mervyn et Kathy d’annoncer l’Évangile à d’autres. Désirant suivre la direction de Dieu, en 2006, ils ont déménagé en Irlande du Nord et, en 2008, ils se sont inscrits à New Tribes Mission Bible College en Angleterre. C’est là qu’ils ont entendu parler pour la première fois du livre « L’homme sur le chemin d’Emmaüs ». De retour en Irlande du Nord en 2010, Mervyn a fait trois autres années d’études bibliques au Irish Baptist College.

 

En 2014, après avoir participé à deux cours de formation TERM de BonneSemence et après avoir animé le cours « Vision du monde réexaminée » de BonneSemence, Kathy et Mervyn ont commencé à travailler à plein temps avec BonneSemence, convaincus que c’était ce que Dieu les appelait à faire. Ils travaillent au nouveau bureau de BonneSemence au Royaume-Uni en Irlande situé à Portadown, en Irlande du Nord. Ils sont grandement encouragés de voir comment Dieu utilise le ministère de BonneSemence pour amener les gens du monde à une compréhension claire de l’Évangile.

International

Certains membres du personnel de BonneSemence voyagent régulièrement dans le contexte de leur travail. Si vous aimeriez être partenaire avec eux ou les soutenir dans leur ministère, veuillez communiquer avec nous.

Représentation

Ken Randolph

 

Ken a été béni d’avoir une mère pieuse qui a consacré sa vie à élever six enfants à servir le Seigneur. À l’âge de 10 ans, il a mis sa confiance en Christ comme son Sauveur à un camp chrétien. Des années plus tard, avec une femme et deux enfants, il a étudié à l’école biblique en préparation pour un ministère chrétien à temps plein.

 

Joyce a grandi dans une famille chrétienne et elle a aussi mis sa confiance en Christ comme son Sauveur personnel à l’âge de 10 ans. Elle a étudié à l’école biblique avec Ken et ils ont terminé ensemble leur formation avec New Tribes Mission.

 

Ken et Joyce se sont installés au Brésil où ils ont servi le Seigneur pendant 17 ans.

 

Par leur expérience dans des ministères interculturels et dans l’enseignement chronologique de la Bible, Dieu les a préparés à servir avec BonneSemence International. Ils sont des représentants en Nouvelle-Angleterre et au Brésil. Ils animent des études bibliques et ils aident aussi à équiper des pasteurs et d’autres ouvriers chrétiens dans les domaines de l’évangélisation et du discipolat.

Né et élevé dans l’Ouest canadien, John a grandi dans un foyer où la Bible faisait quotidiennement partie de la conversation. Jeune homme, il a consacré sa vie au Seigneur et il a suivi une formation avec New Tribes Mission. Durant sa formation en Ontario, il a rencontré sa femme Janice, qui elle aussi venait d’un milieu chrétien solide.