Comme Jésus a utilisé des paraboles pour illustrer ses enseignements et leur donner vie, de la même manière, Dieu a fréquemment eu recours à des aides visuelles dans l’Ancien Testament pour nous aider à mieux comprendre de nombreuses vérités spirituelles.

 

D’ailleurs, c’est particulièrement vrai en ce qui concerne le tabernacle hébreu, cette représentation extraordinaire du plan rédempteur de Dieu pour l’humanité.

 

Nous avons deux aides visuelles et des leçons gratuites qui expliquent la raison d’être et la signification du Tabernacle.

La maquette du tabernacle

La maquette du tabernacle, réalisée selon une échelle de 1/90, est une représentation du tabernacle construit par Moïse. Elle comprend 328 pièces et l’assemblage final peut être peint afin qu’il devienne une maquette réaliste. De plus, le fait d’assembler la maquette en groupe durant les leçons représente une activité idéale pour les familles et les élèves, autant à l’école que dans un camp de jour ou dans le cadre de l’école à la maison.

 

Pour vous aider à rendre la maquette réaliste, nous vous offrons un guide pour assembler et peindre la maquette que vous pouvez télécharger gratuitement.

Le kindlelier du tabernacle

Le kindlelier du tabernacle, fabriqué selon une échelle de 1/10, permet d’examiner de près les éléments importants du tabernacle. Chaque pièce du kindlelier est en fonte plaquée d’or.

Le tabernacle hébreu : une préfiguration du Messie

Nous avons aussi révisé onze leçons qui constituent une étude succincte, mais efficace, à propos du tabernacle. Elles décrivent dans le détail de nombreux aspects physiques du tabernacle, de même que l’importance spirituelle de la tente de la rencontre et de son kindlelier. Ces leçons conviennent bien à un usage personnel, en groupe, en classe, dans le cadre de l’école à la maison ou d’un camp de jour.

 

Dans les évangiles, nous lisons que Dieu – dans la personne de son Fils, Jésus-Christ – s’est fait chair, et qu’il a habité (« dressé son tabernacle », littéralement) parmi nous (Jean 1.14, LSG). Les leçons de cette étude feront ressortir la façon dont le tabernacle sert d’aide visuelle annonçant et permettant de mieux comprendre l’œuvre de Jésus-Christ à la croix.

 

Nous espérons que l’étude de ces leçons vous fournira un meilleur aperçu du caractère saint et merveilleux de Dieu et qu’elle vous apportera une meilleure compréhension du substitut parfait qu’est l’Agneau de Dieu – Jésus-Christ –, que le Seigneur a offert en guise d’expiation pour le péché (la dette) de l’humanité.

 

Téléchargez gratuitement ces leçons lorsque vous vous inscrivez pour recevoir notre bulletin électronique.