« Par ce nom, est réellement génial! J’ai commencé une étude à l’aide de votre livre avec mon gendre et ma fille, et aucun d’eux n’a une bonne compréhension du contenu de la Bible. Tous deux sont d’assez jeunes croyants et leur fille de six ans a récemment pris la décision de suivre Christ! Par ce nom propose une structure très complète des principes et des vérités bibliques et c’est pourquoi il constitue le guide parfait pour les débutants dans la foi chrétienne. Mes enfants d’âge adulte sont enthousiastes et je suis reconnaissante de faire une étude axée sur la Bible avant d’en faire d’autres, axées sur des livres de la Bible en particulier. Je ne connais aucune autre étude de ce genre et je suis reconnaissante de l’avoir trouvée. Merci. » — Amelie

 

Un des objectifs de BonneSemence consiste à aider les croyants à être des ambassadeurs de Christ efficaces. Nous les encourageons à annoncer la Bonne Nouvelle et pas seulement de temps à autre, mais de façon régulière tout au long de leur vie. C’est formidable que des évangélistes et des pasteurs doués parmi nous conduisent beaucoup de personnes à Christ, mais nous sommes conscients que chacun de nous, croyants, se trouve dans une position privilégiée pour évangéliser plusieurs membres de sa famille, amis et voisins comme lui seul peut le faire. Pourtant, nous ne nous sentons pas tous doués pour cette tâche et nous sommes nombreux à tout simplement ne pas savoir ce qu’il convient de faire ou de dire.

 

 

Deux façons principales de communiquer l’Évangile

Nous offrons aux croyants deux façons principales de présenter l’Évangile. Les deux sont faisables. Nous sommes nombreux, chez BonneSemence, à utiliser ces deux méthodes dans notre vie quotidienne.

Tous les croyants ont le mandat biblique d’être prêts en tout temps à communiquer l’Évangile. Mais cela n’arrivera pas par hasard. Il faut d’abord cultiver intentionnellement un style de vie où nous sommes prêts à communiquer l’Évangile, afin que, lorsque Dieu nous en donne l’occasion, nous ne la manquions pas!

 

Au cours des années, les membres du personnel de BonneSemence ont découvert que le moyen le plus facile de communiquer l’Évangile à une personne est simplement de lui offrir un livre. En moins d’une minute, il est possible de donner un outil qui explique l’Évangile étape par étape, récit après récit, à une personne qui n’a absolument aucune compréhension ni connaissance de la Bible. Nous avons vu beaucoup de gens mettre leur confiance en Jésus-Christ pour leur salut après avoir reçu un de nos outils d’évangélisation. Être prêt à donner un outil d’évangélisation nécessitera de votre part une planification très simple en deux étapes :

 

 

  1. Déterminez les endroits où vous aurez l’occasion de donner un outil.
  2. Préparez vos trousses « Soyez prêt ».

 

Réfléchissez à votre routine quotidienne. Vous déplacez-vous en transport en commun? Le midi, mangez-vous dans un restaurant ou un café? Travaillez-vous dans un bureau ou à la maison?

 

Demandez-vous où vous avez l’occasion de rencontrer des gens et d’avoir une conversation. Les personnes que vous rencontrez pourraient justement être celles qui souhaiteront connaître l’Évangile. Après avoir établi une bonne relation avec elles, vous pouvez leur offrir un outil bien conçu qui explique l’Évangile, même si elles ne connaissent absolument pas la Bible. Vous pouvez ainsi leur donner un outil en moins d’une minute.

 

« Ça m’a fait plaisir de vous rencontrer et de discuter avec vous. Quand vous m’avez parlé des funérailles de votre oncle et que vous m’avez confié que vous réfléchissiez à la vie et la mort, ça m’a fait penser à un livre que j’ai lu. Il m’a aidé à examiner ces sujets d’un point de vue biblique. Ce livre explique véritablement les choses de manière simple et objective, et j’en ai un exemplaire avec moi. Est-ce que je peux vous le donner pour que vous puissiez le constater par vous-même? »

 

En tant qu’ambassadeurs de Christ, il est important d’entretenir de bonnes relations avec les gens que nous côtoyons, qu’il s’agisse de collègues, de voisins, de connaissances, de partenaires d’affaires, de commis, ou même des membres de notre famille élargie. Notre façon de vivre peut attirer les gens à l’Évangile ou les en éloigner. Éphésiens 5.15 nous met d’ailleurs en garde : « Faites donc bien attention à la façon dont vous vous conduisez : ne vous comportez pas comme des fous, mais comme des sages » (S21). Alors que les gens observent le témoignage que vous rendez par votre vie, il se peut que Dieu pousse vers vous ceux qui cherchent à comprendre la Bible.

 

Songez aux endroits et aux circonstances où vous pourriez donner un outil qui explique l’Évangile.

Où garder vos outils

Peu importe les emplacements que vous choisirez, vous voudrez avoir une trousse remplie d’outils d’évangélisation prêts à être donnés. N’importe quel genre de « trousse » peut contenir vos outils. Par exemple :

  • une boîte en carton robuste;
  • une boîte en plastique avec couvercle;
  • un étui rembourré avec fermeture éclair;
  • la boîte à gants de votre véhicule;
  • une étagère à la maison.

 

Il faut simplement trouver un contenant qui peut contenir une certaine quantité de livres et d’autres ressources.

 

BonneSemence propose une gamme de ressources et d’outils qui s’adressent à des gens venant de divers milieux et parlant diverses langues. Pour vos trousses « Soyez prêt », il vous faudra penser au genre de personne que vous rencontrez régulièrement et ensuite choisir des outils qui leur seront utiles.

 

Par exemple, si votre collectivité est composée d’un grand nombre d’Asiatiques ou d’immigrants venus de pays grandement influencés par l’islam, vous pourriez choisir de mettre dans vos « trousses » Par ce nom et Tout ce qu’ont dit les prophètes. Si vous avez des amis qui ont de jeunes enfants, vous pourriez avoir en main des exemplaires de L’Agneau ou de Noël/Pâques – c’est quoi?.

 

Préparez dès maintenant vos trousses et ainsi vous serez prêt à offrir un livre à quiconque désire connaître le message central de la Bible. Souvenez-vous de prier afin que Dieu vous donne des occasions de donner ces livres, et entamez une conversation avec les gens que Dieu vous envoie. Préparez-vous à adopter un mode de vie durable dans lequel vous serez toujours prêt à communiquer la Bonne Nouvelle de la Bible.

 

Les Écritures nous enseignent à être « toujours prêts à vous défendre, avec douceur et respect, devant quiconque vous demande raison de l’espérance qui est en vous ». 1 Pierre 3.15 (LSG)

 

Le moyen le plus simple d’utiliser une ressource de BonneSemence est d’en offrir une, et votre ami ou votre connaissance pourra alors lire le message de l’Évangile par lui-même.

 

Mais que faire si votre ami vous demande : « Je ne suis pas tellement autodidacte; accepterais-tu de m’apprendre? »

 

Et si une famille franchissait la porte de votre église et vous avouait qu’elle désirait étudier la Bible?

 

Ou peut-être deux de vos collègues vous ont-ils déjà interpellé un midi pour vous demander : « Si nous te demandions sur quoi porte la Bible, serais-tu en mesure de nous l’expliquer? »

 

Il s’agit là d’occasions favorables d’offrir à ces gens une étude qui leur expliquera le message central de la Bible.

 

BonneSemence a conçu un curriculum et des aides visuelles afin d’aider les croyants à expliquer la Bonne Nouvelle d’une manière claire et objective qui laisse les Écritures parler d’elles-mêmes. Cette étude s’intitule Vision du monde réexaminée.

 

Nous avons conçu ce curriculum afin qu’il soit facile à utiliser. Il vous suffit de savoir lire pour animer cette étude. Elle comprend un manuel de l’animateur pourvu d’instructions détaillées, de nombreuses aides visuelles et un DVD que vous visionnez avec votre élève pendant l’enseignement. Nous employons beaucoup d’aides visuelles parce que les gens s’en souviennent bien. Nous aimons les comparer à du « velcro pour le cerveau ».

 

Voici quelques façons d’utiliser l’étude Vision du monde réexaminée.

 

Comment animer une étude