Ça ne marchera pas

Anne* a grandi dans une famille assez religieuse. Sa mère lisait et enseignait la Bible à ses quatre enfants. Anne se souvient d’une maman qui réveillait les enfants tôt le dimanche matin pour les préparer au service religieux.

Mais en grandissant, Anne a abandonné l’école du dimanche et, lorsqu’elle est arrivée à l’école secondaire, elle avait déjà quitté l’église. Les gens avec qui elle traînait étaient des fauteurs de troubles. Ils l’ont initiée à l’alcool et elle a fini par avoir des démêlés avec la justice. Bien qu’il y ait eu des gens qui s’en souciaient assez pour lui demander pourquoi elle suivait ce chemin, elle leur a fait la sourde oreille. Elle n’avait tout simplement pas envie d’écouter ou de changer.

Faisons un saut à l’âge adulte. Anne s’était mariée deux fois et avait eu une fille et cinq beaux-enfants. Avec autant de jeunes à s’occuper, elle a essayé de faire le ménage dans sa vie. Anne a imité le comportement de sa mère : elle a emmené les enfants à l’église, a commencé à lire sa Bible et fait de son mieux pour être une bonne personne.

Quand sa fille a été baptisée, Anne a fortement ressenti le désir de trouver Dieu. Mais comment faire? Elle pensait qu’être une bonne personne – aider les autres et faire de bonnes choses – la rendrait acceptable aux yeux de Dieu. Un doute persistait car elle n’y arrivait pas. Toutefois, elle ne savait pas où trouver des réponses.

Puis la tragédie a frappé, un de ses beaux-fils est mort. À ses funérailles, Anne a renoué avec de vieux amis, un couple cher du nom de Steve et Mavis.* Anne a profité de l’occasion pour raconter  sa vie à Mavis et lui parler de sa recherche de Dieu.

Quand elle lui a expliqué comment elle essayait d’être assez bonne pour plaire à Dieu, Mavis lui a dit : « Ça ne va pas marcher. » Anne était perplexe. Quel autre moyen y avait-il ?

Voyant que son amie était confuse, elle lui a demandé : « Aimerais-tu faire une étude biblique avec moi ? »

Anne a hoché la tête.  Après avoir pris les dispositions nécessaires pour se rencontrer, Mavis a utilisé l’outil L’homme sur le chemin d’Emmaüs, elle commença à expliquer à Anne qui était Dieu. Elle l’a guidée à travers la création, exposant que l’homme avait été créé innocent, mais que sa nature était devenue ensuite corrompue à cause du péché. Tous les hommes sont « en Adam » (Romains 5:12) parce que tous ont hérité de sa nature pécheresse.

Malgré le fait qu’Anne avait des connaissances bibliques, c’était la première fois qu’elle comprenait ces vérités. Elle n’était qu’à mi-chemin du livre quand John Cross, l’auteur, est venu prêcher à l’église qu’elle fréquentait. Il a expliqué comment les gens étaient tous « en Adam » et impuissants à se sauver eux-mêmes à cause de leur nature pécheresse. Toutefois grâce à ce que Jésus avait fait pour l’humanité en mourant sur la croix, tous les êtres humains de la terre pouvaient maintenant mettre leur confiance en Lui et passer de ‘’l’état d’Adam » à celui qui est « en Christ » (1 Co 15, 22). En d’autres termes, une personne est déclarée juste aux yeux de Dieu à cause de sa foi en Jésus Christ.

C’est à ce moment que l’Évangile est devenu une évidence pour Anne. Elle comprenait pour la première fois ! Ce ne sont pas ses efforts qui l’ont rendue agréable aux yeux de Dieu, c’est ce que Jésus a fait en Son nom. Tout ce qu’elle avait à faire, c’était de faire confiance en qui Il était et ce qu’Il avait fait pour elle.

« Seule la confiance en Christ pouvait me sauver et cette compréhension s’est consolidée en moi lorsque John Cross est venu enseigner « , a-t-elle raconté plus tard. « J’ai réalisé ce jour-là que je voulais être en Christ, pas ‘’en Adam’’. J’ai prié pour obtenir le pardon et demandé à Jésus de me sauver. »

C’est le jour où la vie d’Anne s’est transformée. Elle a continué à étudier L’homme sur le chemin d’Emmaüs avec Mavis et aujourd’hui, elle continue à approfondir sa connaissance des Écritures de façon régulière. Sa compréhension de Dieu croît constamment. Le matin de son baptême, Anne s’est levée devant l’assemblée de son église pour donner son témoignage. Parlant d’une voix débordante d’émotion, elle a dit : « Mon baptême, aujourd’hui, me permet de faire savoir à tous que je crois en Jésus Christ notre Sauveur; j’ai confiance que Lui seul peut me sauver et qu’un jour, je Le verrai ».

Anne connaît tellement de joie dans sa vie. Elle a trouvé la façon de se réconcilier avec Dieu. Par la tragédie, le Seigneur a ramené dans sa vie deux amis fidèles. Et Mavis, attentive et alerte, a pris le temps de poser de solides fondements bibliques pour qu’Anne puisse comprendre l’Évangile.

Dans nos propres vies, avons-nous de vieux amis ou connaissances qui luttent pour trouver un sens à leur vie ou pour découvrir qui est Dieu ? Sommes-nous prêts à faire comme Steve et Mavis, à nous engager profondément auprès de nos amis, à prendre soin d’eux et surtout, à partager avec eux le message vivifiant de la Bible ? Prierez-vous Dieu pour avoir l’opportunité d’être un ambassadeur du Christ ?

(*Noms modifiés selon la politique de BonneSemence.)