Il faut parfois beaucoup de croyants

Le chemin qui amène une personne ne connaissant rien du Dieu de la Bible à lui faire confiance pour son salut peut prendre plusieurs formes. Parfois, il s’agit d’un itinéraire simple; d’autres fois, il lui faut croiser beaucoup de croyants sur son chemin, chacun fournissant une autre pièce du puzzle qui lui permet de mieux connaître Jésus-Christ et comprendre ce qu’il a accompli sur la croix pour l’humanité.

Au cours d’un long voyage, Jian Hui a rencontré Nick et Lisa*, un couple de missionnaires en route pour l’Asie du Sud-Est. Ils ont eu une discussion fantastique et ont convenu de rester en contact par courriel. Durant cette correspondance, ils ont échangé sur leur vie respective.

Jian Hui leur a raconté qu’elle avait fait un stage aux États-Unis. Avant son voyage, elle ne connaissait rien au christianisme ou à la Bible. Cependant, peu après son arrivée, elle a commencé à fréquenter une église voisine parce qu’elle voulait en apprendre davantage sur la culture américaine. Elle s’est retrouvée dans un groupe d’étude biblique animée par un couple de personnes âgées. Elle a cheminé auprès d’eux et les considérait comme ses propres grands-parents. Jian Hui a raconté qu’elle avait beaucoup appris de la dame âgée en étudiant la Bible en anglais avec elle.

Plus tard, elle a rencontré des chrétiens chinois et ils l’ont emmenée dans une église chinoise. Bien qu’elle ait continué à fréquenter l’église anglophone, l’étude de la bible dans sa langue maternelle lui a permis d’en accroître sa compréhension de façon remarquable. Elle a raconté à Nick et Lisa qu’elle était touchée par ce qu’elle apprenait. Elle avait toujours cru qu’il y avait un Dieu qui dirigeait sa vie, mais elle n’avait aucune idée de son identité. Une fois qu’elle a commencé à saisir ce que la Bible avait à dire, elle a trouvé Dieu, le Maître de l’univers.  Sa compréhension lui permettait maintenant de mettre sa foi en Christ pour son salut.

Immédiatement, elle s’est mise alors à penser à sa famille. Elle a par la suite partagé à Nick et à Lisa qu’elle faisait de son mieux pour expliquer la bonne nouvelle à ses parents et qu’ils étaient disposés à connaître la Vérité.

Pour aider Jian Hui, le couple lui a envoyé une édition chinoise de L’homme sur le chemin d’Emmaüs. La jeune femme l’a lu avec intérêt et a écrit à Nick :

« Merci encore pour votre livre si utile. Maintenant, je peux expliquer beaucoup de questions difficiles aux non-croyants. Je continuerai à le lire pour en apprendre davantage. »

Jian Hui, qui avait commencé sa vie sans connaître Dieu, était maintenant une croyante cherchant à expliquer l’Évangile à sa famille. Le changement que Dieu a opéré dans sa vie a été si remarquable que sa famille l’a évidemment remarqué. En fait, lorsque Nick et Lisa ont voyagé en Chine, ils ont réussi à rencontrer le cousin de Jian Hui. Il a rapporté à Nick que la famille de cette dernière avait remarqué des changements positifs chez la jeune femme et qu’elle était intéressée à en apprendre davantage sur sa foi. Nick et Lisa lui ont aussi laissé un exemplaire de L’homme sur le chemin d’Emmaüs édition chinoise et il a promis de le lire.

Quelle histoire remarquable que ces croyants fidèles qui, sans se connaître, ont eu un rôle à jouer dans la conduite de Jian Hui à Christ! Non seulement cela, Dieu a opéré un tel changement chez Jian Hui que sa famille – même un cousin a pu remarquer sa transformation. Louons Dieu pour ce qu’il a fait. Et priez avec nous pour que la famille de Jian Hui vienne bientôt à la foi.

Voir aussi : Quelle édition chinoise dois-je donner à mon ami ? (anglais seulement)

(*Noms modifiés selon la politique de BonneSemence.)