Malawi : atteindre les inaccessibles

« Beaucoup disent que le christianisme en Afrique est beaucoup plus large que profond.’’

Les mots ont fusé de la bouche de Rodrick alors qu’il ouvrait son cœur affligé par la situation en Afrique. Il a expliqué comment plusieurs Africains revendiquent le christianisme comme religion, non pas en raison d’une véritable compréhension de l’Évangile, mais plutôt,  en raison de ses racines sociales et culturelles dans leur histoire, racines remontant à l’arrivée des missionnaires protestants dans les années 1800.

Mais Rodrick n’est pas du genre à s’asseoir et à se plaindre. C’est un homme d’action. Lorsqu’on lui a présenté le matériel contenu dans Pâques, c’est quoi? et Noël, c’est quoi? il a immédiatement reconnu le potentiel de ce matériel qui pourrait aider l’Église de son pays natal, le Malawi.

L’aide de Rodrick a été essentielle pour achever la traduction de Noël, c’est quoi? et Pâques, c’est quoi? qui sont devenus Khisimisi ndi Nyengo ya PasakaZitanthauza Chiyani ? en chichewa.

De sa participation à la traduction, à la distribution, et à l’enseignement du livre dans les églises ainsi qu’aux conférences et aux émissions de radio, Rodrick a travaillé sans relâche pour simplifier le message évangélique qui est enseigné à l’aide de Noël et Pâques.

Les défis et les obstacles n’ont pas manqué. La pauvreté et les coûts d’impression élevés sont des obstacles à l’accessibilité au livre. Les niveaux d’alphabétisation sont inégaux. Le Malawien moyen peut se permettre d’acheter un livre unique, mais l’achat de plusieurs exemplaires pour la distribution est un pas difficile à franchir.

Rodrick a également affronté d’autres difficultés communes aux pays en voie de développement. Lors d’un voyage destiné à l’enseignement et à la distribution des livres, il a été pris à partie par des voleurs qui lui ont dérobé son ordinateur portable contenant ses notes de traduction, un certain nombre de livres de Noël et de Pâques et l’argent qu’il avait. Il était reconnaissant d’avoir pu s’en sortir vivant.

Ces difficultés n’ont pas arrêté Rodrick. Face à celles-ci, il s’est contenté du commentaire suivant : « Jésus a dit que nous aurions des ennuis ». Il a poursuivi sans relâche.

Le printemps dernier, Rodrick a obtenu du temps d’antenne sur trois stations de radio nationales, où il a lu Noël et Pâques dans le cadre de l’émission. Ces émissions ont été diffusées pendant plusieurs mois et ont été écoutées par plus d’un million d’Africains. Voici quelques-uns des commentaires qu’il a reçus :

« Ayant assisté à votre programme de formation… et ayant écouté les émissions radiophoniques sur Pâques, le contenu de [Noël et Pâques] continu à se graver dans ma mémoire et dans mon cœur. J’ai lu le livre plus de cinq fois maintenant… Je suis reconnaissant à Dieu pour votre ministère par lequel ma vie spirituelle a connu une croissance. Noël et Pâques me semblent logiques, maintenant. »

‘’J’ai acquis plus d’expérience en matière de prédication depuis que j’ai reçu une copie de Noël et de Pâques. Je m’en suis servi comme outil de prédication. Merci pour ce si précieux cadeau! »

« Comment puis-je avoir accès au livre qui a été lu à la radio ? S’il vous plaît, envoyez-moi une copie personnelle et quelques autres pour mes amis. Y a-t-il d’autres livres en plus de celui que vous nous avez aidés à lire à la radio ? »

« Ma compréhension de la Parole de Dieu s’est améliorée à l’aide de Noël et de Pâques. S’il vous plaît, venez à mon église et enseignez aux âmes affamées. »

Alors que Rodrick continue de tendre la main à ses compatriotes du Malawi, sa vision de l’avenir ne cesse de s’élargir. Malgré les défis de l’analphabétisme et de la pauvreté, la demande de livres reste très élevée. Les 15 000 exemplaires imprimés et distribués jusqu’à présent n’ont été qu’une goutte d’eau dans l’océan pour les 12 millions de locuteurs de chichewa. Non seulement Rodrick désire-t-il plus de copies de Khisimisi ndi Nyengo ya PasakaZitanthauza Chiyani, mais il aimerait voir d’autres documents de BonneSemence traduits et imprimés afin que les Malawiens puissent approfondir leur compréhension du message de la Bible. Il voit aussi comment les émissions de radio peuvent être très efficaces pour atteindre un grand nombre de ses compatriotes.

Rodrick a partagé : « Ce ministère peut être un outil pour atteindre les  » inaccessibles  » avec l’Évangile. Mettre un livre dans la main d’une personne a été un grand ministère. La culture de la lecture est lentement restaurée parmi les Malawiens grâce à l’utilisation de ces livres. Quelle bénédiction de voir la vie des gens se transformer. Quelle bénédiction ! »

Merci de prier pour Rodrick et beaucoup d’autres personnes comme lui qui, à cause de leur passion pour le partage d’un Évangile clair avec leur peuple, continuent à avancer malgré les difficultés.

Crédit photo : « Returning to Lilongwe along Route S122 » de Lars Plougmann est sous licence CC BY 2.0.