Comment savoir que mon enfant croit en Jésus

Question : J’ai lu L’Agneau à ma fille. Comment puis-je savoir si elle croit et si elle est sauvée?

Réponse : Si vous avez terminé de lire L’Agneau avec votre fille et qu’elle réussit à répondre aux questions proposées dans le livre, cela indique qu’elle comprend bien le message de l’Évangile.

Pour vous en assurer, demandez-lui de vous raconter de nouveau l’histoire. Vous constaterez ainsi à quel point elle se souvient du récit et verrez si elle arrive à en expliquer les concepts. Cet exercice vous permettra aussi de savoir si elle croit aux faits présentés. Posez-lui les questions suivantes :

Questions pour vérifier la foi d’un enfant (Ces questions se trouvent à la page 181 de L’Agneau)

  1. Selon toi, qui est Jésus? Est-il simplement un homme qui a fait beaucoup de bien ou est-il plus que cela? [Réponse : Il est Dieu.]
  2. Et toi, est-ce que tu crois que tu es assez bonne pour aller au ciel, ou est-ce que tu crois que tu es une pécheresse? [Réponse : Je suis une pécheresse.]
  3. Est-ce que tu crois que Dieu doit te punir pour ton péché ou est-ce qu’il va simplement laisser tomber la punition? [Réponse : Il doit me punir pour mon péché.]
  4. Qui a été puni à ta place? [Réponse : Jésus]
  5. Qui est ton Agneau? [Réponse : Jésus]
  6. Est-ce que tu crois que Jésus t’a suffisamment aimé pour se charger de ton péché? [Réponse : Oui]
  7. Après sa mort, Jésus est revenu à la vie. Est-ce que tu crois cela? [Réponse : Oui]

Si votre fille a répondu correctement à ces questions, soyez assurés qu’elle croit en Jésus! Elle a mis sa foi en lui pour son salut. Elle ne peut rien faire de plus. Dites-lui :

Tu as répondu correctement aux questions. Si tu crois que tes réponses sont vraies, alors tu ne seras absolument pas punie pour ton péché. C’est aussi simple que cela. Tu n’auras jamais à craindre la seconde mort ou l’étang de feu. Puisque tu crois que ce que Dieu dit est vrai et que tu as confiance en lui, tu es maintenant de son côté. Il promet de ne jamais t’abandonner. Il sera toujours avec toi, où que tu ailles et quoi que tu fasses.

Lorsque ta vie sur terre sera terminée, Dieu déclare qu’il te rendra parfaite pour le ciel; tu vivras pour toujours avec lui. C’est Dieu qui le dit. Crois-tu qu’il est sérieux? [Réponse : Évidemment!]

Cela devrait te rendre très heureuse maintenant. Tu peux en être certaine parce que c’est Dieu qui l’a déclaré et qu’il ne ment pas.

 Ce livre a possiblement répondu à des questions que tu te posais. D’ailleurs, Dieu a écrit beaucoup de choses dans le but de nous aider. Nous en découvrons plus dans la lettre qu’il nous a écrite. La Bible est remplie de réponses et nous continuerons à l’étudier.

Par reconnaissance pour Christ (sa personne) et ce qu’il a fait (son œuvre), votre fille pourrait prier et le remercier pour le salut dont elle jouit déjà! Lorsque l’occasion sera favorable, encouragez-la à exprimer sa reconnaissance à Dieu dans la prière. Il se peut qu’elle n’ait jamais prié auparavant, alors guidez-la au besoin. Expliquez-lui ce qui suit :

Quand une personne fait quelque chose de spécial pour nous, nous la remercions. La Bible dit que nous sommes libres de parler au Seigneur en tout temps, comme un ami parle à un autre. Voici des mots servant à remercier Jésus pour ce qu’il a fait pour toi. Écoute-les deux fois, ensuite, dans tes propres mots, dis-lui « merci ». Rappelle-toi que Dieu est partout. Il t’écoute.

 Jésus, je te fais confiance. Tu es le seul qui peut me sauver. Je suis une pécheresse. Je crois réellement que tu t’es chargé de ma punition. Tu es mort à ma place. Merci de m’aimer à ce point. Je sais que tu honoreras ta promesse de m’emmener au ciel, en ta présence.

De manière à encourager sa croissance spirituelle, pourquoi ne pas étudier avec elle les versets bibliques suivants? Prenez une Bible et aidez votre fille à chercher chaque référence et à les lire à voix haute. Ensuite, discutez de leur signification. Voici encore une activité : écrivez ces versets sur des cartes et encouragez votre fille à les mémoriser, ou fabriquez des affiches ensemble et mettez-les au mur.

Versets à étudier ensemble :

  1. Romains 3.23
  2. Jacques 2.10
  3. Matthieu 16.13-17
  4. Jean 3.16
  5. Jean 15.13
  6. Romains 5.8
  7. Jean 14.6
  8. Actes 4.12
  9. Romains 3.19-22
  10. Romains 6.23

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *