Enseignez la Parole de Dieu à vos enfants

« La journée est-elle vraiment déjà terminée? » John a-t-il soupiré en bordant ses enfants et en éteignant le luminaire de leur chambre. Les entraînements sportifs, les cours de musique, le souper, les devoirs, les communications par cellulaires et les jeux vidéo, sans mentionner son propre horaire de travail chargé. Tout semblait se liguer contre des moments sérieux en famille. Il se demandait : « Comment suis-je censé enseigner à mes enfants ce qu’ils doivent savoir au sujet de Dieu et de sa Parole? Il n’y a pas assez d’heures dans une journée! »

 De nombreux parents ne réussissent pas à trouver le temps d’enseigner les bases de la Parole de Dieu à leurs enfants. Il existe pourtant des solutions réalisables, que des parents ont mises à l’épreuve et ceux-ci ont réussi à intégrer des enseignements bibliques constructifs dans leur vie familiale frénétique.

Par où devrais-je commencer?

Beaucoup d’obstacles s’opposent à ce que vous transmettiez un fondement biblique solide à vos enfants. D’ailleurs, le malin en personne s’en mêle, l’ennemi de nos âmes (Éphésiens 6.12). Il vous sera nécessaire de déployer des efforts concertés et d’adresser des prières concrètes afin d’être équipés pour enseigner vos enfants. Écrivez votre prière au Seigneur et demandez-lui sa sagesse et sa direction quant à ce projet. Écrivez aussi le nom de chacun de vos enfants, puis demandez à Dieu de travailler en chacun d’eux et de préparer leurs jeunes cœurs à l’apprentissage. Communiquez votre prière écrite et votre engagement à votre mari ou votre femme, à votre pasteur ou à un ami de confiance.

Où trouver le temps?

Les familles très occupées doivent habituellement prendre le temps et non le trouver. Il faut refuser de mettre certaines activités à votre horaire familial. Par exemple, vos enfants devront possiblement participer à une seule activité parascolaire au lieu de deux ou plus. Cela pourrait libérer quelques précieuses heures par semaine et permettre à toute la famille d’être libre et à la maison pour passer du temps ensemble. Limitez les minutes consacrées à la télévision et à l’ordinateur afin que ces loisirs ne monopolisent pas tout votre temps libre. S’il est véritablement important pour vous d’offrir à vos enfants un fondement solide dans la Parole de Dieu, vous devrez prendre le temps.

Quel est le meilleur moment?

Il importe que vous choisissiez le moment qui convient le mieux à votre famille. Il se peut que le matin soit fait pour vous, avant que chacun quitte la maison pour le travail et l’école. Beaucoup de familles trouvent que le temps tout de suite après le souper fonctionne bien puisque tout le monde est déjà à table. Elles font une étude durant environ 30 minutes, plusieurs fois par semaine. Si les jours de semaine sont trop remplis, il vous est possible de planifier des moments ensemble à intervalles réguliers la fin de semaine, le dimanche après-midi par exemple. Examinez le calendrier, et vous y verrez peut-être une occasion favorable durant un congé scolaire ou une fin de semaine de trois jours. L’horaire de votre famille est aussi unique que votre famille l’est, alors choisissez un moment qui convient à chacun des membres et saisissez-le!

Et si mes enfants ne voulaient pas participer?

Il est vrai qu’il peut s’avérer difficile de faire asseoir des enfants excités pour un temps d’étude biblique en famille, mais vous resterez peut-être surpris de voir à quel point vos enfants y prendront plaisir. Ne dépassez pas leur durée d’attention, montrez-vous fermes, rendez ce moment amusant. Qui sait, un de vos enfants s’amusera peut-être autant que Chris*.

« J’aime vraiment ça, à la fin d’une journée chargée, de souper en famille, de lire la Bible et d’en discuter ensemble. C’est amusant et relaxant, et j’apprends réellement beaucoup de choses. » — Chris, 12 ans

Quelles ressources devrais-je utiliser?

À moins que vous n’aimiez vraiment rédiger vos propres leçons, vous voudrez probablement utiliser des ressources prédéfinies qui vous permettront de guider facilement votre famille. Par ailleurs, puisque tout le monde aime les bonnes histoires, il est utile de se servir de ressources qui exposent les événements de la Bible selon un récit qui évolue, dans lequel chaque événement est lié au suivant. Enfin, peu importe l’âge de vos enfants, il est impératif que non seulement ils acquièrent l’information biblique, mais aussi qu’ils comprennent clairement ce qu’elle signifie et en quoi elle les concerne. Lorsque le matériel comporte des questions de compréhension, il vous est possible de vous assurer que vos enfants comprennent le message. Steve*, un mari de 36 ans, père de trois garçons, a grandi entouré de parents qui prenaient régulièrement le temps de lui enseigner la Bible. « On parlait, riait et apprenait en famille… Je me rappelle encore des aspects de Dieu, de son caractère et de Jésus-Christ […] ils me reviennent encore à l’esprit, même alors que je suis un adulte », raconte-t-il.

« Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre; et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas. » (Proverbes 22.6, LSG)

Ressources

L’Agneau est une ressource formidable pour enseigner aux enfants de quatre à onze ans. Ses questions de révision aident à s’assurer que les enfants ont compris.

L’homme sur le chemin d’Emmaüs convient bien aux enfants de douze ans et plus. Vous pourriez fournir à chaque enfant suffisamment vieux un exemplaire du livre, un cahier d’exercices et un surligneur afin que chacun mette des passages en évidence et prenne des notes.

Si vous souhaitez pousser l’exercice d’un cran, L’homme sur le chemin d’Emmaüs fait aussi partie de notre cours Vision du monde réexaminée. Ce cours vous offre l’avantage additionnel de suivre le guide de l’animateur et de présenter des aides visuelles, lesquelles fonctionnent à merveille pour garder votre famille captivée.

(*Nous avons modifié les prénoms conformément à la politique de BonneSemence.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *