C’est une manette de Xbox 360, grand-papa!

xNote de la rédaction : Après qu’un membre de notre personnel a passé du temps à jouer à des jeux vidéo avec son petit-fils, il a mieux compris les difficultés que nous rencontrons lorsque nous essayons d’expliquer le message de l’Évangile à une personne qui ignore tout de la Bible.

Ma femme et moi rendions visite à nos petits-enfants pour la première fois depuis qu’ils avaient reçu une console de jeux vidéo ultramoderne en cadeau d’un voisin généreux. Le plus jeune, Thomas*, âgé de sept ans, était surexcité! Il avait hâte de me faire voir ses prouesses.

Je venais d’entrer dans la maison quand Thomas a enfoncé un objet à l’aspect étrange dans ma main. Cet appareil en plastique transparent et en forme de rein m’a immédiatement fait penser au poste de pilotage d’un avion commercial. Des boutons, des gâchettes, des touches, des leviers, des cadrans et des diodes électroluminescentes de toutes les tailles et de toutes les couleurs émergeaient dans des angles bizarres sur toutes ses faces. J’ai demandé à Thomas : « Qu’est-ce que c’est? »

L’expression de son visage révélait qu’il était extrêmement surpris qu’un homme aussi vieux et sage que grand-papa puisse être ignorant à ce point. « C’est une manette de Xbox 360, grand-papa! »

Oui, évidemment! J’imagine que j’aurais dû savoir cela. Pourtant, la vérité c’est que je l’ignorais. « Tu vas devoir me montrer comment faire, Thomas », me suis-je risqué à dire, car je savais très bien qu’il espérait cette réponse.

Thomas m’a conduit au sous-sol, où il a branché la manette dans un autre appareil mystérieux. Il a allumé le téléviseur, puis il s’est mis à presser et à pousser des boutons avec la dextérité de ma grand-tante lorsqu’elle manie ses aiguilles à tricoter.

Une élégante voiture de course rouge est apparue à l’écran en même temps que les effets sonores et tout le reste. En réponse aux doigts agiles de Thomas, la puissante voiture parcourait la piste de course avec une précision impressionnante et tout un réalisme. Le corps de Thomas se tordait et faisait des mouvements brusques dans chaque virage du circuit. De toute évidence, mon petit-fils se trouvait en terrain connu, il était dans son élément; ce n’était absolument pas mon cas.

Plus tard, quand mon tour est venu de manipuler la manette, on arrivait sans peine à lire le doute et la frustration dans le visage de mon petit-fils pendant qu’il m’observait me battre pour extirper ma voiture de course du haut de la tribune.

Par la suite, lorsque j’ai réfléchi à cette expérience, il m’est venu à l’esprit qu’il y a une multitude de gens qui ne connaissent pas la Bible, comme moi je ne connaissais pas le jeu vidéo de mon petit-fils. Le contenu des pages des Écritures et les événements qui y sont relatés demeurent un mystère irrésolu pour eux. Il peut nous sembler inimaginable qu’une personne puisse ignorer tout de la Bible, mais en réalité, de plus en plus de personnes dans notre société ne connaissent rien de la Bible. Si l’on mettait une Bible dans leurs mains, elles se sentiraient tout comme moi quand j’essayais de me servir de la manette de la Xbox 360 appartenant à mon petit-fils.

En fait, les Écritures rapportent qu’un homme du Moyen-Orient – un ministre éthiopien très intelligent – avait du mal à comprendre ce que le message de la Bible signifiait. Quand on lui a demandé s’il comprenait ce qu’il lisait, il a répondu : « Comment le pourrais-je, si personne ne me l’explique? » (Actes 8.31, S21)

Dans notre empressement à présenter la Bonne Nouvelle de la Parole de Dieu, prenons-nous suffisamment de moyens pour aider nos amis et nos proches à comprendre le message de l’Évangile? Si nous leur donnons une brochure ou un livre chrétien en leur fournissant seulement de brèves explications, ne serait-ce pas semblable au fait de leur tendre une manette de Xbox 360 pour la première fois sans rien leur expliquer?

À la place, nous pourrions offrir à notre ami un livre conçu précisément pour des gens qui ne connaissent rien de la Bible, une ressource qui lui expliquerait gentiment, respectueusement et objectivement le message central de la Bible. Cela ne serait-il pas plus utile?

Si vous désirez découvrir comment nous avons minutieusement rédigé nos outils afin qu’ils expliquent de façon simple et claire le message de la Bible, veuillez consulter la page de notre site Web intitulée Structure de nos outils.

(*Nous avons modifié le prénom conformément à la politique de BonneSemence.)

Mention de source de la photo : Xbox 360 Controller, par Scott Ackerman, utilisée d’après la licence CC by 2.0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *