Une amitié entre voisins qui ouvre plusieurs portes

lQuand le Seigneur amène des gens non sauvés dans notre vie, il s’avère parfois difficile de distinguer le meilleur moment pour leur annoncer l’Évangile. C’est alors qu’on doit être attentif, dans la prière, à la direction du Saint-Esprit. Il arrive que le Seigneur nous demande d’attendre patiemment le moment qu’il aura choisi. Il s’agit d’une leçon que les Martin* ont apprise alors qu’ils désiraient communiquer l’Évangile à leurs voisins.

Bob* se souvient clairement du jour où Jessica* et Chris* ont emménagé en face de chez eux il y a quelques années. Le jeune couple avait invité ses amis et ses nouveaux voisins à lui rendre visite. Bob et sa femme, Martha*, qui considèrent que chaque relation leur offre la chance de contribuer au bonheur des gens en leur présentant Christ, ont vu cette invitation comme une occasion favorable pour établir une relation avec ces nouveaux venus dans leur collectivité.

Un pot de cornichons et quelques autres grignotines en mains, ils se sont donc rendus de l’autre côté de la rue. Une fois arrivés, ils ont compris qu’ils étaient les seuls invités à être venus. Le simple fait qu’ils soient venus, contrairement aux autres invités, a marqué le commencement d’une relation amicale entre voisins.

Au fil du temps, Jessica n’a pas hésité à arriver chez eux de façon impromptue afin d’emprunter une tasse de sucre ou de poser une question à propos de la ville. Ses fils, Shawn* et Seth*, se sentaient eux aussi les bienvenus chez les Martin.

Deux années ont passé. Puis, Bob a eu l’opportunité de donner le livre Par ce nom à Jessica. Elle l’a accepté, mais seulement après avoir exprimé sa méfiance à l’égard des chrétiens. En effet, une mauvaise expérience l’avait conduite à rejeter le christianisme durant son adolescence et elle n’avait pas changé d’avis à ce sujet.

Bob et Martha ont pris au sérieux l’opinion défavorable de Jessica envers les chrétiens. Certes, ils ressentaient l’urgence de présenter l’Évangile à cette jeune mère, mais ils sentaient aussi que le Seigneur voulait qu’ils attendent, attendent que le cœur de Jessica s’adoucisse et que le Seigneur la prépare à entendre la vérité.

Durant cette attente, ils savaient qu’ils pouvaient tout de même rendre un bon témoignage devant Jessica et sa famille en vivant de façon intègre parmi leurs voisins. Ainsi, ils ont décidé que leurs vies manifesteraient la réalité de l’Évangile avant qu’ils présentent celui-ci de vive voix.

Deux autres années se sont écoulées. Puis, un jour, quelqu’un a frappé à la porte des Martin. Puisqu’il se sentait comme chez lui, Shawn est entré dans la maison à la course et a sauté sur le canapé à côté de Bob. Le petit Seth n’était pas loin derrière, et Jessica, qui les suivait, a rapidement expliqué la raison de leur visite :

– Shawn a une question pour vous, Bob.

– Je veux savoir qui est Dieu, a enchaîné le garçon.

Les Martin attendaient ce moment depuis si longtemps que sa question a presque pris Bob par surprise. « C’est une question extraordinaire Shawn. Pourquoi veux-tu savoir cela? »

Shawn ne semblait pas trop savoir quoi répondre. Jessica a donc parlé à sa place : « Il m’a posé cette question et je ne savais pas du tout quoi lui répondre. »

Bob a répondu avec douceur : « C’est une question difficile. Écoute, je ne serai probablement pas capable de te répondre aujourd’hui non plus. Si j’essaie, ma réponse n’aura aucun sens pour toi parce que tu n’as pas les bases nécessaires pour la comprendre. »

Il a poursuivi en expliquant ce qu’il voulait dire à l’aide d’un exemple adapté au jeune garçon. « Lorsque tu construis une haute tour en Lego, tu as besoin d’une base très solide, n’est-ce pas? » Shawn était d’accord. « La question que tu as posée se trouve en hauteur, a montré Bob d’un geste. Alors, avant de construire jusqu’à cette hauteur, tu dois d’abord apprendre ce qui est nécessaire pour poser une fondation solide. » Bob lui a expliqué qu’il ne voulait pas lui donner une réponse qui serait une source de confusion. Il voulait fournir à Shawn les éléments nécessaires à une fondation solide afin qu’il comprenne mieux la réponse à sa question.

Il lui a ensuite demandé : « Accepterais-tu d’attendre avant de découvrir la réponse à cette question? »

Shawn a accepté.

Bob s’est alors tourné vers la mère de Shawn : « Jessica, j’aimerais vous offrir un livre. »

Il lui a tendu L’Agneau et l’a encouragée à le lire à ses fils. De cette manière, elle contribuerait à aider Shawn à trouver la réponse à sa question. « Il a atteint l’âge où il est curieux et désire apprendre de plus en plus. Ce serait bien d’alimenter cette curiosité et de ne pas l’entraver. »

Bob a également invité Jessica à emmener ses garçons dans un club biblique pour enfants. Elle était intéressée par toutes ses suggestions et ouverte à les envisager.

Une semaine plus tard, Bob et Martha ont eu des nouvelles de Jessica. « Nous avons beaucoup aimé lire L’Agneau! Les illustrations sont absolument phénoménales! » Elle a aussi mentionné que lorsque les grands-parents des garçons sont venus les garder, ils l’ont lu de nouveau au complet à Shawn et Seth. Ils étaient eux aussi d’avis que ce livre était génial.

Les Martin encouragent Jessica à participer avec d’autres adultes à une étude du livre Par ce nom qui aura lieu au début du Nouvel An. Entre-temps, elle a commencé à emmener ses fils au club biblique.

Veuillez prier afin que le Seigneur continue à travailler dans le cœur de Jessica. Priez afin que son mari ait lui aussi le désir de découvrir la réponse à la question « Qui est Dieu? », laquelle a grandement influencé sa famille.

(*Nous avons modifié les prénoms conformément à la politique de BonneSemence.)

Mention de source de la photo : TJ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *